Petites questions sur les photons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Petites questions sur les photons



  1. #1
    Olfavoisine

    Petites questions sur les photons


    ------

    Bonjours j'ai quelques petites questions dont je n'arrive pas a trouver la réponse , si quelqu'un pouvait m'éclaircir?

    Dans les spectres de raies est ce que 1 photon correspond a une raie ? Le nombre de raies que l'on voie sur les spectres correspond ils au nombre d'électrons présent l'atome? Pour les spectres d'absorptions : les atomes ont plusieurs électrons et chacun essaie d'absorber des photons? En additionnant l'énergie de chaque raies je ne tombe pas sur le niveau fondamental est ce normal? Je ne comprends pas a quoi sert la relation : En = -Eo/ n au carré.

    Je sais que ce fait beaucoup de question mais si quelqu'un pouvait m'aider, merci.

    -----

  2. #2
    van_fanel

    Re : Petites questions sur les photons

    tout d'abord les niveaux d'énergies:

    les niveaux d'énergie dans un atome (l'énergie des électrons des atomes) sont quantifiés: c'est à dire qu'ils ne peuvent prendre que certaines valeurs bien précises.

    Pour l'atome d'hydrogène, on utilise souvent la formule En = -Eo/ n au carré pour avoir l'énergie d'un électron situé dans le niveau d'énergie n.

    Par exemple, supposons que l'électron soit dans l'état d'énergie 1. Il aura pour énergie E=-Eo. C'est le niveau de plus basse énergie possible. On l'appelle le fondamental.
    Petite remarque: les énergies sont négatives (c'est une convention) car l'électron est lié à l'atome d'hydrogène.

    Si l'électron était dans l'état d'énergie 2, il aurait pour énergie -Eo/4. Il aurait donc une énergie plus grande (moins négative).

    Et ainsi de suite. Le niveau 3 a une énergie de -Eo/9, etc.


    Cette formule permet donc de savoir facilement dans quel niveau d'énergie est ton électron à partir de son énergie et réciproquement de savoir son énergie si tu sais dans quel niveau il est.

    Maintenant le lien avec la spectroscopie= les raies d'absorption.


    Pour que l'atome d'hydrogène soit stable, il faut que son électron soit dans l'état fondamental. S'il est dans un état excité (un niveau autre que celui d'énergie -Eo), il va se désexciter progressivement pour arriver dans l'état fondamental.
    Supposons que l'électron soit dans l'état N=4. On a donc E4=-Eo/16. Il peut se désexciter vers les niveaux E3, E2 ou E1 qui sont moins énergétiques (l'énergie associée au niveau est plus faible).

    En se désexcitant, l'atome émet un photon dont l'énergie correspond à la différence d'énergie entre les deux niveaux:

    si l'électron passe du niveau N=4 vers le niveau N=3, l'électron perd l'énergie E4-E3=E0(1/9-1/16)=Eo(16-9)/144=7Eo/144. Cette énergie correspond à l'énergie du photon émis lors de la désexcitation et donc à une des raies que l'on peut observer sur un spectre d'emission (puisque le photon est émis).
    Puis l'atome va encore se desexciter pour retomber dans son état fondamental (= l'état dans lequel l'électron aura l'énergie -Eo) et en se faisant emettra de nouveau un ou des photons (selon qu'il se désexcite directement vers E1 ou qu'il passe par E2)

    Le principe est le même pour un spectre d'absorption: un atome ne peut absorber un photon que s'il a une énergie correspondant à la différence d'énergie entre deux niveaux de l'atome d'hydrogène. L’absorption du photon aura pour conséquence d'envoyer l'électron vers un niveau excité.

  3. #3
    Olfavoisine

    Re : Petites questions sur les photons

    Je comprends mieux merci bien de votre aide

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Petites questions sur les photons

    Bonjour,

    Pourtant, on ne peut pas dire que vous n'avez pas reçu de réponses... http://www.ilephysique.net/forum-sujet-272550.html

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Petites questions sur l'UTC
    Par alexady dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2012, 22h54
  2. Petites questions sur les photons γ
    Par invite23b5ba7c dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/12/2010, 08h58
  3. petites questions
    Par frenchy dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2007, 10h32
  4. petites questions :)
    Par lolouki dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2006, 15h41
  5. Petites questions...
    Par invitee171db9e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2006, 23h36