Petites questions sur les photons γ
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Petites questions sur les photons γ



  1. #1
    invite23b5ba7c

    Petites questions sur les photons γ


    ------

    Salut tout le monde, j'aurais besoin d'un peu de clarté sur un point précis.

    Si je ne me trompe pas, la radioactivité γ désigne l'émission d'un photon γ pour désexciter un noyau excité.

    Ces photons γ auraient un libre parcours moyen extrêmement important, nécessitant plusieurs centimètres de plomb pour absorber la plupart de ces particules.

    Là je me pose quelques questions toute bêtes :

    1) Qu'est-ce qui fait que ces photons γ sont si dur à stopper ? Leur petite taille ? Le fait qu'ils soient moins ionisants que les particules alpha ou bêta ?

    2) Quel est la différence par rapport à un photon émis par une lampe ( à incandescence, fluorescence ... ) qui sont stoppés par un de très fins corps opaques ?

    PS : une petite question qui me traîne dans la tête depuis longtemps : qu'est ce qui fait qu'un photon se déplace à la vitesse de la lumière ? C'est juste le fait que sa masse est nulle ?


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Petites questions sur les photons γ

    1) Oui, leur « petite taille » si tu associes cette « taille » à leur longueur d'onde Pour des fréquences suffisamment grandes i.e. des longueurs d'onde suffisamment petite ils ne seraient arrêtés par rien (n'importe quelle matière devient transparente pour des fréquences suffisamment grandes)

    2) La seule différence est leur longueur d'onde. Ou leur fréquence. C'est la seule chose qui définit complètement un photon avec sa polarisation.

    PS : Oui. Masse nulle=voyage à la vitesse de la lumière.

  3. #3
    invite23b5ba7c

    Re : Petites questions sur les photons γ

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    1) Oui, leur « petite taille » si tu associes cette « taille » à leur longueur d'onde Pour des fréquences suffisamment grandes i.e. des longueurs d'onde suffisamment petite ils ne seraient arrêtés par rien (n'importe quelle matière devient transparente pour des fréquences suffisamment grandes)
    Ok, merci ^^.

    Pour les petites tailles, je voulais dire le petit rayon des photons ( enfin je me comprends ), qui dans un modèle des chocs permettrait de se faufiler facilement entre les atomes du solide.

    Maintenant je me pose une nouvelle question : le potentiel de ionisation d'une particule, c'est dû à sa longueur d'onde,à son énergie véhiculée selon E=Mc², au deux, à autre chose ... ?

  4. #4
    doul11

    Re : Petites questions sur les photons γ

    bonsoir,

    Citation Envoyé par Koko76 Voir le message
    à son énergie véhiculée selon E=Mc²
    qu'est ce ça donne pour une particule de masse nulle (comme le photon) ?
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coussin

    Re : Petites questions sur les photons γ

    Citation Envoyé par Koko76 Voir le message
    Pour les petites tailles, je voulais dire le petit rayon des photons ( enfin je me comprends ), qui dans un modèle des chocs permettrait de se faufiler facilement entre les atomes du solide.
    Un photon n'a pas de rayon. Ce n'est pas une « vraie » particule élémentaire. C'est une quasiparticule.

    Citation Envoyé par Koko76 Voir le message
    Maintenant je me pose une nouvelle question : le potentiel de ionisation d'une particule, c'est dû à sa longueur d'onde,à son énergie véhiculée selon E=Mc², au deux, à autre chose ... ?
    La capacité qu'a une particule à ioniser est fonction de son énergie, oui. Par contre l'énergie d'un photon c'est pas mc^2. Cette formule est réservée aux particules qui ont une masse. L'énergie d'un photon, c'est E=pc=hc/lambda=h nu=hbar omega


    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    bonsoir,
    qu'est ce ça donne pour une particule de masse nulle (comme le photon) ?
    Cette formule n'est pas applicable aux photons.

  7. #6
    invitebd2b1648

    Re : Petites questions sur les photons γ

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Un photon n'a pas de rayon. Ce n'est pas une « vraie » particule élémentaire. C'est une quasiparticule.
    AH BON ???

  8. #7
    doul11

    Re : Petites questions sur les photons γ

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    La capacité qu'a une particule à ioniser est fonction de son énergie, oui. Par contre l'énergie d'un photon c'est pas mc^2. Cette formule est réservée aux particules qui ont une masse. L'énergie d'un photon, c'est E=pc=hc/lambda=h nu=hbar omega
    comment on fait avec une particule qui a une masse et une quantité de mouvement ?

    la formule complète c'est

    dans le cas d'une particule massive au repos (p=0)

    dans le cas d'une particule de masse nulle (m=0)
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  9. #8
    doul11

    Re : Petites questions sur les photons γ

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Un photon n'a pas de rayon. Ce n'est pas une « vraie » particule élémentaire. C'est une quasiparticule.
    le photon n'est pas une quasiparticule, c'est une particule élémentaire
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  10. #9
    coussin

    Re : Petites questions sur les photons γ

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    le photon n'est pas une quasiparticule
    Selon moi, si. Mais je sais que ce n'est pas une vision partagée par tout le monde

  11. #10
    doul11

    Re : Petites questions sur les photons γ

    bonjour ,

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Selon moi, si. Mais je sais que ce n'est pas une vision partagée par tout le monde
    pourrais tu me dire quel sont tes argument ?


    c'est sur que la différence entre quasiparticule et particule élémentaire est mince :

    une particule élémentaire est le plus petit quanta d'excitation d'un champ (dans le cadre de la théorie quantique des champs bien sur )

    une quasiparticule est le plus petit quanta d'excitation de tout sauf un champ : cristal, atome, plasma, ..., qui sont eux même formés par des particules élémentaires, d'ou la différence entre quasiparticule et particule élémentaire et pourquoi le photon est une particule élémentaire.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

Discussions similaires

  1. Petites questions sur les alcènes
    Par invitef1bc0a6d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2010, 20h58
  2. Petites questions sur les machines
    Par invite7a6e16d6 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2010, 14h10
  3. Petites questions sur les complexes
    Par invite2b14cd41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2010, 22h43
  4. Petites questions sur les ions... (1ereS)
    Par invited6c27078 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2006, 11h27
  5. petites questions sur les ondes électromagnétiques
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/12/2005, 04h24