Base de l'électricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Base de l'électricité



  1. #1
    manu840

    Base de l'électricité


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je voudrai que l'on m'explique de façon simple la différence entre le théorème de Thévenin et le théorème de Norton. A quoi servent-ils? Les formules pour les calculer... etc. j'ai cherché sur Internet mais je n'ai rien trouvé de simple.

    Je ne comprend pas non plus comment on calcul un pont diviseur de tension?

    Merci par avance
    Manu

    -----

  2. #2
    predigny

    Re : Base de l'électricité

    Le premier truc que j'ai trouvé sur le Net me semble pas si mal :
    http://www.chimix.com/pha/p4.htm
    Si tu ne comprends pas, dis nous où ça coince.

  3. #3
    manu840

    Re : Base de l'électricité

    J'avias déjà trouvé cette page web.

    En faite je n'arrive pas à voir concrétrement à quoi corresponds ces deux théorèmes.

    Thévenin c'est pour la tension non? on court-circuit la générateur de tension (en le remplaçant par un cable).
    RTh c'est la résistance total du circuit?
    ETh : tention total du circuit?

    Je pense à avoir trouvé la méthode pour calculer Rth, mais pour Eth c'est très flou, je ne voit pas comment faire...


    Norton c'est pour le courant? on ouvre le circuit pour enlever la source de courant.
    Rth : même remarque que tout à l'heure;
    Eth : ça n'existe donc pas;
    Icc : ?? intensité total?



    Pont de tension : je n'ai rien compris, ni à quoi ça sert (enfin c'est un truc de proportionnalité par rapport à je ne sais quoi) ni encore moins le calculer...

  4. #4
    predigny

    Re : Base de l'électricité

    Pour l'instant essaie de focaliser sur thévenin, généralement il suffit à résoudre les problèmes et est plus intuitif que Norton.
    Comment expliquer ?... Dans le lien que j'ai donné, ce qu'ils appellent "dipole actif" peut être constitué de plein de résistances et de générateurs de tension. On peut ne pas connaître ce qu'il y a dedans, mais vu des bornes AB, il se comporte comme une source de tension ayant une résistance interne. On peut soit calculer ces deux valeurs comme indiqué (assez mal d'ailleurs) dans l'article, soit les mesurer.
    La mesure de Eth est très simple, c'est la valeur que l'on mesure entre A et B (dipole non chargé, c'est à dire à vide) ; pour la résistance de thévenin, on peut par exemple mettre une résistance variable entre A et B et chercher la valeur qui fait que la tension AB est divisée par deux par rapport à la valeur mesurée à vide. La résistance variable a alors la même valeur que la résistance interne (Rth) du dipole. Voila on sait tout du dipole et on peut le remplacer par quelque chose de très simple : un géné de tension pure (Vth) avec en série la résistance Rth.
    Quand on a le schéma du dipole, on peut calculer facilement ces Vth et Rth comme indiqué dans l'article ; On comprend facilement que Rth ne dépend pas de la valeur des différentes tensions dans le dipole, on les remplace donc par des sources de tension égales à 0V, c'est à dire qu'on les supprime et on les remplace par un fil (car une source de tension pure à un résistance interne égale à zéro), on n'a plus alors que des résistances en série-parallèle dont il est facile de calculer la valeur vue entre A et B.
    En résumé, thévenin permet d'isoler une partie d'un circuit complexe et le remplacer par un circuit très simple. Pour des circuits très tordus, on peut appliquer plusieurs fois la méthode et simplifier "par morceau".
    Pour le pont diviseur, il faut (et il suffit) que tu reviennes au b-a-ba c'est à dire à la loi d'ohm.
    Dernière modification par predigny ; 28/09/2008 à 21h02.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    b@z66

    Re : Base de l'électricité

    Citation Envoyé par manu840 Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je voudrai que l'on m'explique de façon simple la différence entre le théorème de Thévenin et le théorème de Norton. A quoi servent-ils? Les formules pour les calculer... etc. j'ai cherché sur Internet mais je n'ai rien trouvé de simple.

    Je ne comprend pas non plus comment on calcul un pont diviseur de tension?

    Merci par avance
    Manu
    Ça dit simplement que n'importe quel dipôle électrique(circuit électrique comportant deux bornes de branchement vers l'extérieur) "comportant des sources de tensions ou de courants et des résistances" est équivalent à une source de tension unique (Eth) en série avec une résistance unique(Rth) pour Thévenin ou bien encore à une source(In) de courant unique en parallèle d'une résistance unique(Rn). Vu comme ça, l'intérêt est évident: on trouve que les équivalents peuvent être beaucoup moins complexes à utiliser car comportant beaucoup moins d'éléments(même si l'expression décrivant chacun de ces éléments peut en contre-partie être assez lourde).

    En réalité, ces théorèmes peuvent être largement et facilement étendu en électronique du moment que les composants utilisés sont linéaires(donc avec en plus des résistances, les condensateurs, selfs, transformateurs, antennes,...).
    Dernière modification par b@z66 ; 28/09/2008 à 22h37.
    La curiosité est un très beau défaut.

  7. #6
    b@z66

    Re : Base de l'électricité

    Ça dit simplement que n'importe quel dipôle électrique(circuit électrique comportant deux bornes de branchement vers l'extérieur) "comportant des sources de tensions ou de courants et des résistances" est équivalent à une source de tension unique (Eth) en série avec une résistance unique(Rth) pour Thévenin ou bien encore à une source(In) de courant unique en parallèle d'une résistance unique(Rn) pour Norton.
    La curiosité est un très beau défaut.

  8. #7
    stefjm

    Re : Base de l'électricité

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    Ça dit simplement que n'importe quel dipôle électrique(circuit électrique comportant deux bornes de branchement vers l'extérieur) "comportant des sources de tensions ou de courants et des résistances" est équivalent à une source de tension unique (Eth) en série avec une résistance unique(Rth) pour Thévenin ou bien encore à une source(In) de courant unique en parallèle d'une résistance unique(Rn) pour Norton.
    En thévenin : U = Eth - RI : une maille Eth, R
    En Norton : I = In - U/R : un noeud In//R
    avec In=Eth/R

    Deux modélisations équivalentes pour écrire la même relation entre U et I aux bornes d'un dipôle.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    inviteeb2d63fc

    Re : Base de l'électricité

    C'est assez flou ce que l'on trouve sur internet, et les formules, a quoi servent elles ? A quoi cela sert exactement ? Comment l'utiliser en application, malgré les cours et les exercices, je n'ai rien compris. :O

  10. #9
    b@z66

    Re : Base de l'électricité

    Citation Envoyé par Donnie Yen Voir le message
    C'est assez flou ce que l'on trouve sur internet, et les formules, a quoi servent elles ? A quoi cela sert exactement ? Comment l'utiliser en application, malgré les cours et les exercices, je n'ai rien compris. :O
    Désolé pou toi mais, en l'occurrence, Thévenin est assez simple et relève plus de "méthodes" que de formules relevant plus de l'électronique en général. L'article de Wikipédia est assez "précis" et complet concernant le théorème de Thévenin(notamment une petite démonstration "partielle" que l'on trouve rarement sinon).
    La curiosité est un très beau défaut.

  11. #10
    invite21348749873
    Invité

    Re : Base de l'électricité

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    Ça dit simplement que n'importe quel dipôle électrique(circuit électrique comportant deux bornes de branchement vers l'extérieur) "comportant des sources de tensions ou de courants et des résistances" est équivalent à une source de tension unique (Eth) en série avec une résistance unique(Rth) pour Thévenin ou bien encore à une source(In) de courant unique en parallèle d'une résistance unique(Rn) pour Norton.
    Bonjour
    Ca marche aussi avec des condensateurs et des selfs non saturées.

  12. #11
    b@z66

    Re : Base de l'électricité

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Bonjour
    Ca marche aussi avec des condensateurs et des selfs non saturées.
    ... de même qu'avec les lignes de transmission, les antennes(en réception plus particulièrement)... en gros tous les dispositifs électromagnétiques dont le fonctionnement normal est linéaire.
    La curiosité est un très beau défaut.

  13. #12
    invited7c09eb4

    Re : Base de l'électricité

    premierement il faut comprendre la modelisation electrique
    alors le theoreme de thevnin modelise une portion de circuit par un genereateur de tention et une resistance en serie
    et norton modelise par un generateur de courant ave une resistance parrallele

Discussions similaires

  1. base forte ou base faible?
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2010, 17h01
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 25/07/2008, 18h57
  3. L'électricité
    Par SPH dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2007, 08h19
  4. PKA base forte , base faible...
    Par invite1cb0eb97 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 23h12
  5. l'électricité
    Par mehditlili dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2005, 16h38