Salut tout le monde,
J'ouvre ce sujet pour répondre à une question simple qui me gêne depuis un bout de temps : dans un Univers en accélération accélérée, au bout d'un temps "infini", les objets sont ils déchirés par l'expansion ?
Déjà, si on se fixe une métrique FRW (on reviendra là-dessus), si je ne m'abuse l'expansion peut être vue à petite échelle comme une force. En newtonien, ça serait un terme de friction des objets en mouvement par rapport au flot d'Hubble. Si j'en crois ce papier http://arxiv.org/abs/0707.0380v1 la section 2.6.2 donne l'expression de cette force. On voit un terme en r"/r, c'est-à-dire relié à la variation du taux d'expansion. J'en conclurais donc que dans un Univers en expansion accélérée, l'expansion finirait par l'emporter sur les forces internes.
Maintenant, il faut voir que cela ne prend en compte que les forces non-gravitationnelles. Pour des forces de cohésion gravitationnelles (ce qui est le cas à "moyenne" échelle), il faut modifier la métrique. On sait qu'on a deux cas extrêmes : un objet isolé donne (dans les cas simples) une métrique de Schwarzschild, tandis qu'un fluide totalement homogène et isotrope donne une métrique de FRW. Dans le cas intermédiaire d'un objet dans un Univers statistiquement homogène et isotrope, il faut donc bricoler sa métrique. La question qui me vient alors est de savoir quelle latitude on a dans le choix de la métrique. Dans les cas extrêmes, on a des symétries qui fixent totalement la métrique. Mais dans le cas intermédiaire, si ces symétries ne sont pas tout à fait réalisé, peut-on avoir une métrique très différente ? Et quelle est l'étendue des possibilités pour relier une métrique de Schwarzschild à une métrique FRW ?
Au final, qu'obtient-on à temps infini ? L'expansion finit-elle par l'emporter ou bien a-t-on des ilots schwarzschildiens qui résistent encore et toujours à l'expansion ? Et pour w<-1 ?
-----