L' interet d'une diode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

L' interet d'une diode



  1. #1
    invitef76e3dc5

    L' interet d'une diode


    ------

    Bonjour a tous
    j ai pas bien compris le rôle des composants ci dessous (entourés par un cercle)
    quelqu’un pourra m expliquer leur rôle
    merci
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 469
Taille : 77,2 Ko

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : L' interet d'une diode

    Bonjour.
    Le condensateur sert à diminuer les variations rapides (bruit) de la tension d'alimentation.
    La diode DS1 sert de protection contre une inversion de la polarité de la tension d'alimentation (erreur de manipulation).
    Même chose pour les diodes DS2 et DS3 qui servent à court-circuiter l'alimentation en cas d'inversion de la polarité.
    La diode DS2 peut aussi servir de "roue libre" pour éviter les surtensions sur le collecteur du transistor TR2.
    Au revoir.

  3. #3
    PA5CAL

    Re : L' interet d'une diode

    Bonjour

    Le condensateur C1 permet de garder une tension d'alimentation constante pour l'oscillateur (i.e. la partie du circuit construite autour de TR1 et IC1). Il filtre ainsi les éventuelles variations de l'alimentation.

    La diode DS1 empêche le condensateur C1 de se re-décharger dans le haut-parleur ou dans l'alimentation lorsque la tension de cette dernière diminue. Accessoirement, elle peut protéger le circuit de l'oscillateur au cas où l'on brancherait accidentellement l'alimentation à l'envers.

    La diode DS2 protège le transistor TR2 des surtensions survenant lors de la commutation, en assurant la continuité du courant traversant le haut-parleur (qui représente une charge inductive).

    La diode DS3 n'a pas d'utilité dans le fonctionnement normal du circuit. Mais en cas d'inversion du sens de branchement de l'alimentation, cette diode la court-circuiterait avec l'aide de DS2. Cela conduirait probablement à la destruction du fusible de protection de l'alimentation et/ou l'une de ces diodes, mais protégerait en revanche le transistor TR2 et la sortie de l'oscillateur.

    [EDIT: grillé]
    Dernière modification par PA5CAL ; 13/04/2012 à 13h58.

  4. #4
    narakphysics

    Re : L' interet d'une diode

    Bonjour
    Pour le DS2, si on inverse l'alimentation pourquoi il y aura un court circuit?? si on polarise une diode on inverse , elle se comporte comme un circuit ouvert .non???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : L' interet d'une diode

    Citation Envoyé par achrafkaran Voir le message
    Bonjour
    Pour le DS2, si on inverse l'alimentation pourquoi il y aura un court circuit?? si on polarise une diode on inverse , elle se comporte comme un circuit ouvert .non???
    Re.
    Ce sont DS2 et DS3 qui court-circuitent l'alim inversée.
    A+

  7. #6
    narakphysics

    Re : L' interet d'une diode

    merci pour votre réponse
    j'ai bien compris , j ai pas fait attention aux pôles de l'alimentation.
    autre question: est ce qu'on peut court-circuiter une source de tension??

  8. #7
    LPFR

    Re : L' interet d'une diode

    Citation Envoyé par achrafkaran Voir le message
    ...
    autre question: est ce qu'on peut court-circuiter une source de tension??
    Re.
    Vous ne pouvez pas court-circuiter une source de tension théorique.
    Mais vous pouvez court-circuiter une source réelle. Dans ce cas, plusieurs choses peuvent arriver:
    - un fusible ou un disjoncteur saute.
    - la tension s'écroule grâce à un dispositif électronique de limitation de courant.
    - le tension s'écroule grâce à la résistance interne de l'alim.
    - le courant fait fondre les câbles.
    - Les câbles résistent mais c'est la source qui chauffe et ça peut finir en incendie. Comme pour une batterie de voiture.

    Vous ne pouvez pas non plus laisser une source de courant théorique en circuit ouvert.
    A+

  9. #8
    narakphysics

    Re : L' interet d'une diode

    votre explication est très claire
    merci beaucoup

  10. #9
    invitef76e3dc5

    Re : L' interet d'une diode

    merci infiniment pour vos explications précieux,
    et pour M ACHRAFKARAN: Merci d'avoir améliorer cette discussion avec tes questions!

  11. #10
    narakphysics

    Re : L' interet d'une diode

    Re
    @mp23: quel est le rôle de TR1, je vois qu'il a aucun rôle par ce que toujours l'oscillateur (NE555) est alimenté , par conséquent toujours il y aura amplification des signaux??
    pouvez vous mieux expliquer son rôle??
    merci d'avance

  12. #11
    PA5CAL

    Re : L' interet d'une diode

    TR1 sert à amplifier le courant sortant de IC1.

    IC1 est un oscillateur de type 555, et son courant de sortie est limité à quelques 200mA, ce qui est très insuffisant pour attaquer un haut-parleur de 8Ω par exemple. L'adjonction d'un transistor règle donc ce problème en permettant d'atteindre des courants bien plus importants (avec un transistor supportant 4A, on peut brancher un haut-parleur de 4Ω, qui dissipera instantanément plusieurs dizaines de watts).
    Dernière modification par PA5CAL ; 13/04/2012 à 16h36.

  13. #12
    LPFR

    Re : L' interet d'une diode

    Citation Envoyé par achrafkaran Voir le message
    Re
    @mp23: quel est le rôle de TR1, je vois qu'il a aucun rôle par ce que toujours l'oscillateur (NE555) est alimenté , par conséquent toujours il y aura amplification des signaux??
    pouvez vous mieux expliquer son rôle??
    merci d'avance
    Re.
    Comment savez-vous que c'est un NE555 ?

    Le transistor TR1 est contrôlé par un pont avec une photorésistance. Le transistor bloque ou libère le timer ou l'oscillateur suivant la présence ou absence de lumière.
    A+

  14. #13
    PA5CAL

    Re : L' interet d'une diode

    Oups... ce que j'ai indiqué concerne TR2, et non pas TR1.

    Sinon, je sais que c'est un 555 (pas nécessairement un «NE»555, mais un au moins un circuit compatible) du fait du montage et de la numérotation des huit broches présentées. Ça ne laisse aucun doute.
    Dernière modification par PA5CAL ; 13/04/2012 à 16h40.

  15. #14
    LPFR

    Re : L' interet d'une diode

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    ... du fait du montage et de la numérotation des huit broches présentées. Ça ne laisse aucun doute.
    Re.
    Merci et bravo.
    Je n'ai jamais retenu le brochage des CI. Ni fait d'effort pour le faire.
    A+

  16. #15
    narakphysics

    Re : L' interet d'une diode

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Comment savez-vous que c'est un NE555 ?

    Le transistor TR1 est contrôlé par un pont avec une photorésistance. Le transistor bloque ou libère le timer ou l'oscillateur suivant la présence ou absence de lumière.
    A+
    je crois que c'est un NE555, car ce CI a le même nombre de broches que NE555+la sortie se trouve au 3 qui par la suite amplifié par TR2.
    voici un lien : http://jmdefais.pagesperso-orange.fr..._jm/cir555.htm on constate qu'il y a le même brochage.
    mais comme le schéma montre le 4 est relié au collecteur de TR1.s'il n'y a pas de la lumière VCE=Valimenation (puisque c'est un PNP) et comme l'entré 4 est active à l'état bas ==> donc toujours l'oscillateur génère des impulsions ! Reste à vérifié
    @PASCAL: je crois que votre explication concerne TR2 pas TR1??

  17. #16
    narakphysics

    Re : L' interet d'une diode

    Désolé,Je vous prie de m'excuser pour le retard

  18. #17
    PA5CAL

    Re : L' interet d'une diode

    TR1 est utilisé en comparateur.

    Un courant circule dans son collecteur lorsque la tension présentée sur sa base (produite par le pont diviseur constitué par R1 et FR1 d'une part et R2 d'autre part) devient inférieure à celle présentée sur son émetteur (produite par le pont diviseur constitué par R4 d'une part et R5 d'autre part).

    En l'absence de (suffisamment de) lumière, la résistance interne de la LDR FR1 est élevée et le transistor TR1 conduit, présentant à l'entrée 4=/RESET de IC1 une tension autorisant l'oscillateur à fonctionner et donc au haut-parleur à sonner.

    Lorsque la LDR FR1 est suffisamment éclairée, sa résistance chute, le transistor TR1 est bloqué, et la résistance de rappel R3 force l'entrée /RESET de IC1 à 0V, ce qui a pour effet d'empêcher le circuit d'osciller et de maintenir sa sortie 3 à 0V. Le haut-parleur n'est alors plus alimentée.

    Bref, le circuit sonne lorsqu'une personne coupe le faisceau lumineux qui éclaire la LDR.
    Dernière modification par PA5CAL ; 13/04/2012 à 16h58.

  19. #18
    PA5CAL

    Re : L' interet d'une diode

    Citation Envoyé par achrafkaran Voir le message
    Désolé,Je vous prie de m'excuser pour le retard
    Pas la peine de t'excuser, c'est un défaut inhérent aux forums . On lit et on écrit tandis que d'autres ont déjà continué la discussion sans qu'on le sache. Ici, ça arrive tout le temps et à tout le monde.

  20. #19
    LPFR

    Re : L' interet d'une diode

    Citation Envoyé par achrafkaran Voir le message
    ...
    mais comme le schéma montre le 4 est relié au collecteur de TR1.s'il n'y a pas de la lumière VCE=Valimenation (puisque c'est un PNP) et comme l'entré 4 est active à l'état bas ==> donc toujours l'oscillateur génère des impulsions ! Reste à vérifié
    ...
    Re.
    S'il n'y a pas de lumière TR1 est saturé et la tension envoyée sur la patte 4 dépend des valeurs de résistances du pont et du collecteur.
    S'il y a de la lumière il est possible que TR1 soit bloqué et dans ce cas la patte réset est à zéro.
    Mais remarquez que vous pouvez changer le pont à gauche par l'autre et inverser la réponse à la lumière.

    Je ne sais pas s'il est branché en mode oscillateur ou en mode monostable (temporisateur). Mais PA5CAL doit pouvoir nous le dire "les yeux fermés".
    A+

  21. #20
    invitef76e3dc5

    Re : L' interet d'une diode

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    S'il n'y a pas de lumière TR1 est saturé et la tension envoyée sur la patte 4 dépend des valeurs de résistances du pont et du collecteur.
    S'il y a de la lumière il est possible que TR1 soit bloqué et dans ce cas la patte réset est à zéro.
    Mais remarquez que vous pouvez changer le pont à gauche par l'autre et inverser la réponse à la lumière.

    Je ne sais pas s'il est branché en mode oscillateur ou en mode monostable (temporisateur). Mais PA5CAL doit pouvoir nous le dire "les yeux fermés".
    A+
    Re
    pour Ce cas Ce NE555 est en mode astable

  22. #21
    PA5CAL

    Re : L' interet d'une diode

    Il oscille, je confirme.

    Les entrées 2 (=TRIGGER) et 6 (=THRESHOLD) détectent les seuils respectivement bas et haut de la tension aux bornes du condensateur C2. Durant la phase haute (i.e. avant que le seuil haut ne soit atteint), C2 se charge au travers de R6 et R7. La sortie 7 (=DISCHARGE) à collecteur ouvert permet de décharger C2 au travers de R7 durant la phase basse (i.e. avant que le seuil bas ne soit atteint).
    Dernière modification par PA5CAL ; 13/04/2012 à 17h25.

Discussions similaires

  1. Fonction d'une diode en sortie d'une cellule photovoltaique
    Par invite13896f28 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/10/2011, 18h19
  2. Intérêt et but d'une chaudière à 2 allures
    Par invite72477e4c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2009, 22h09
  3. Interêt d'une masse flottante
    Par invite57627478 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/03/2009, 23h37
  4. Interêt d'une vision ensembliste
    Par invite6754323456711 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 36
    Dernier message: 08/01/2009, 21h36
  5. [Biologie Cellulaire] Interêt d'une réduction et d'une alkylation pour un gel bidimensionnel
    Par inviteb6144ea4 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2009, 15h07