Interêt d'une masse flottante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Interêt d'une masse flottante



  1. #1
    invite57627478

    Interêt d'une masse flottante


    ------

    Salut à tous !
    J'ai monté un préampli avec la triode d'une ECC83 et un ampli avec un LM 3875. Le montage ampli+préampli fonctionne très bien, mais à fort volume, un bruit de fond est nettement audible. Le bruit de fond est quasiment inexistant lorsque je n'utilise que l'ampli, donc je suppose que le problème vient du préampli. Pour l'améliorer, j'ai déjà fait quelques modifications :
    -Le cable d'entrée est blindé (entrée gauche et droite d'un jack stéréo au point chaud, masse relié à la tresse)
    -de même pour le cable qui relie le préampli à l'ampli (sauf que j'utilise un jack mono)
    -Le cable de grille est également blindé (j'utilise le point chaud comme un cable normal, et une extrémité de la tresse est reliée à la masse du montage)
    -Le neutre de l'alimentation est relié à la masse du circuit.

    Grâce à ces mesures, j'ai divisé le bruit de fond par deux. Afin de diminuer encore les bruits parasites j'envisage de relier la masse de mon circuit à la terre : est ce une bonne idée ? Je pense aussi que je vais modifier le cable d'entrée. Plutôt qu'un blindage classique, est ce qu'un cable "a masse flottante" (http://www.guitariste.com/forums/le-...in,230835.html) améliorera le bruit de fond ? De même, est ce que le cable "a masse flottante" est utile entre le préampli et l'ampli ?

    Merci d'avance pour vos réponses, et si vous avez d'autres suggestions, ca m'intéresse !

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Interêt d'une masse flottante

    Il y a mieux : une liaison symétrique comme les consoles pro.

    Méthode simple avec un transfo en sortie du préamp et un autre en entrée de l’ampli, mais de plus en plus les consoles pro utilisent fabriquent la sortie inversée avec un AOP et l’entrée du ‘récepteur’ avec un ampli différentiel. Si côté entrée c’est meilleur qu’un transfo, par contre côté sortie avec inverseur, on y perd en réjection par rapport au transfo.

    Autre méthode : trouver la vraie raison du bruit qui selon la description ressemble à des alimentations mal foutues.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    f6bes

    Re : Interêt d'une masse flottante

    Bjr à toi,
    Un préampli....préamplifie ..........TOUT ce qu'on lui présente.

    Il est donc NORMAL que "travaillant" sur de petits signaux il soit PLUS sensible qu'un AMPLI.
    Reste à savoir à quoi est du ton bruit de fond : est ce un "ronflement" .

    Il n'est pas dit que cela soit une INDUCTION.
    Le FILTRAGE HT du préampli est il correct ?

    Mettre l'ensemble à la terre devrait etre DEJA FAIT. Ca ne peut pas faire de mal!
    Ne serais ce que par PROTECTION de l'utilisateur.

    Bon W E

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Interêt d'une masse flottante

    Bonjour pep3000 et tout le groupe

    Louloute/Qc et f6bes que je salue ont déjà tout dit

    Citation Envoyé par pep3000 Voir le message
    ... Le neutre de l'alimentation est relié à la masse du circuit ...
    Je ne veux que "rebondir" sur ce que je lis là, et qui est, je l'espère une erreur

    Le neutre est un des fils du secteur, "non garanti" (d'être le neutre) et donc dangereux de contact et de connexion n'importe où, et encore moins de terre.

    J'espère avoir mal compris.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite57627478

    Re : Interêt d'une masse flottante

    Le bruit de fond est la superposition de plusieurs ronflement .
    Pour l'alimentation :
    -un premier transfo 220V --> 2*6V (là je prélève l'alimentation du tube)
    -un deuxieme transfo 2*6V --> 220V L'ensemble forme un transfo d'isolement
    -Ensuite, un pont de diode
    -Un filtre en pi, constitué de 2 condos 47µF 450V et d'une résistance de charge.

    Le filtrage de mon alimentation vous semble t'il correct ?
    Je ne pense pas qu'il y ait un problème d'induction, car les parasites restent constant quelque soit la position des transfo ou des fils d'alimentations.
    Sinon pour les câbles "a masse flotante", vous pensez que ca aura un impact ?
    Au fait, auriez vous des schémas de préampli à lampe pour guitare (donc avec possibilité de saturer le son)?

  7. #6
    f6bes

    Re : Interêt d'une masse flottante

    Bjr Gienas,
    Tiens je l'ai "sauté" celle là :"..... Le neutre de l'alimentation est relié à la masse du circuit ...".
    Si mets la terre , ça va lui faire "drole" !!!
    Pouf le différentiel !

    Donc pep3000 : tu ENLEVES ce neutre du chassis et tu METS une TERRE.
    J'espére que t'as des prises avec détrompeur actuellement , sinon ...ouille ouiille !!

    A+

    Edit: je viens de voir ton dernier message : a QUOI est raccordé ce NEUTRE ?

  8. #7
    invite57627478

    Re : Interêt d'une masse flottante

    Bon alors en fait c'est un longue histoire (que vous n'allez surement pas approuver mais bon) :
    Pour savoir d'où venait mon bruit de fond, j'utilise un fil au bout duquel il y a une pince crocodile. Le fil fait une sorte d'antenne, et en utilisant la pince crocodile, on peut trouver les points du circuit sensibles aux ondes électromagnétiques (donc qu'il faut blinder). Durant mes essais, je me suis rendu compte que lorsque je connectais le neutre du secteur à la masse du circuit, le bruit de fond était largement atténué. Comme je n'ai pas fait attention et que ma prise n'a pas de détrompeur (honte à moi) lors de ma derniere mise en route, ce que je pensais etre neutre était en fait la phase. Du coup mon fusible à grillé (heureusement que j'en avais mis un, grâce à vos conseils sur une autre discussion).
    Je vais donc acheter une prise avec une terre, et je branche la terre à la masse du circuit (et je ne met pas le neutre à la masse). C'est bien ca ?

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : Interêt d'une masse flottante

    99% sûr que le problème vient du TDA.

    Le préamp fournit un signal référencé à sa masse, or l’ampli n’a pas d’alimentation symétrique, comme il tire pas mal, si le filage n’est pas soigné, la résistance entre le – de l’alim et la masse de l’ampli due au filage fait apparaître une ddp avec même des chances de ronflette. Cette ronflette revient à l’entrée de l’ampli au travers de la basse impédance de sortie du préamp.

    En d’autres mots, c’est le TDA qui pollue sa propre masse quand il commence à consommer et cette pollution revient sur sa propre entrée.

    Pour vérifier mes dires, comme isole galvaniquement le préamp de l’ampli (débranche les masses des prises 230V), ne branche qu’un entrée de ton ampli et en avant la musique. En principe la ronflette aura disparu.

    Si j’ai raison, il y a quelques solutions à envisager, mais probablement pas le câble pseudo-balancé.
    男人不坏,女人不爱

  10. #9
    invite57627478

    Re : Interêt d'une masse flottante

    Le TDA possède une almentation dédiée, avec un autre transformateur, un pont de diode et un condo de 4700µF. Donc je ne pense pas que le problème vienne du LM3875.

  11. #10
    f6bes

    Re : Interêt d'une masse flottante

    Citation Envoyé par pep3000 Voir le message
    Je vais donc acheter une prise avec une terre, et je branche la terre à la masse du circuit (et je ne met pas le neutre à la masse). C'est bien ca ?
    Bsr à toi,
    C'est BIEN ça!
    Le neutre ne va JAMAIS à la masse.
    Bonne soirée.

  12. #11
    louloute/Qc

    Re : Interêt d'une masse flottante

    Le LM3875 accepte une alimentation symétrique, et a un étage différentiel en entrée. Tu peux donc l’utiliser en suiveur comme TYPICAL APPLICATION de la page 1 suggère ou comme figure 2 page 5 avec une seule alim et en refaisant un point à Vcc/2 par deux résistances.

    http://www.national.com/ds/LM/LM3875.pdf

    Tu dois aussi pouvoir l’utiliser en inverseur, mais le fabricant ne suggère aucun montage de ce genre et je ne connais pas assez ce IC pour le suggérer.

    Je comprends de ta réponse que tu as un seul condo de lissage, aurais-tu pris la masse sur la tension négative de ton alimentation? Peux-tu donner un schéma?
    男人不坏,女人不爱

  13. #12
    invite2ff5531f

    Re : Interêt d'une masse flottante

    Bonjour,

    Les tubes ont une impédance très élevée et de ce fait sont plus sensibles aux ronflements et autre souffles...

    Les symptômes et les descriptions des problèmes rencontrés me font fortement penser à des problèmes de boucles de masse.
    Que ce soit dans les câblages internes et entre les appareils.

    Mes souvenirs sur ce sujet sont trop lointains et je regrette de ne pouvoir donner de conseils précis après plus de trente années où je n'ai pratiqué en ce domaine, mais j'ai gardé des souvenirs cuisants d'amplis mis à la poubelle faute de pouvoir régler les problèmes...

    Le seul conseil que je puis donner est de se documenter sur le sujet, qui est malheureusement vaste, parce que les tâtonnements peuvent amener des améliorations mais aussi des instabilités.

    C'est tout le problème entre une réalisation amateur, qui est par nature un prototype et, les réalisations industrielles qui sont faites après plusieurs proto...

    Je crois me rappeler toutefois que la masse du montage doit être reliée à la terre électrique en un seul point (justement pour éviter les boucle).
    Mais comment et où faire ce raccordement, je ne sais plus.
    Il faut aussi relier les masses en étoile pour éviter que des courants y circulent.

    Voici ce que je crois être une piste intéressante...
    Désolé de ne savoir en dire plus.

    Bon courage !

    Et attention à la haute tension : Le travail sous tension toujours une main dans la poche (ce n'est pas une blague, entre les deux mains il y a le coeur et par expérience cela fait tout drôle...).

    Cordialement

  14. #13
    calculair

    Re : Interêt d'une masse flottante

    bonjour,

    Oui le neutre secteur n'est pas une masse....sa tension par rapport à la masse theorique V = 0 volt strictrement varie selon les courants de phases en depend de l'impedance de soe et du déséquilibre entre phase.


    La masse est aussi un concept theorique, car entre 2 points de masse pris en des points differents d'un même chassis, il y a des courants qui circulent et comme le chassis a une resistance ohmique ( même faible ) on aura toujours E = RI et on met, ainsi, en serie avec sa source signal noble, la source parasite E.

    C'est un art de bien choisir c'est points de masse et il faut bien imaginer cette source de tension parasite pour bien choisir le point de masse comme le rappelait si justement satmicro1 .

    Plus le gain est grand et plus cela sera délicat et necessitera du savoir faire

Discussions similaires

  1. Poele de masse et chape flottante
    Par invitede30f5f2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2008, 20h21
  2. Masse flottante
    Par ALDIN 007 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2008, 09h39
  3. Le dipole RL, et la masse flottante
    Par invite7208d13c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2007, 10h05
  4. masse flottante sur workbench???????
    Par invite65a0512d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2007, 01h07
  5. Masse flottante , a quoi ça sert?
    Par pidofra dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/02/2006, 21h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.