fréquence d une ampoule !?¿¡
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

fréquence d une ampoule !?¿¡



  1. #1
    mp23

    fréquence d une ampoule !?¿¡


    ------

    hello,
    si on alimente une ampoule par une tension de fréquence 60Hz, pourquoi on voit pas l etat off de l ampoule, je sais que le temps est très court pour que l oeil détecte les deux alternances. mais normalement comme on voit la luminosité on doit voir aussi l obscurité. Autrement dit l ampoule clignote avec un fréquence élevé mais pourquoi on voit que la lumière ??
    merci

    -----

  2. #2
    Tiluc40

    Re : fréquence d une ampoule !?¿¡

    Bonsoir,

    Pour les ampoules à filament : Parce que la lumière est le rayonnement produit par le filament, qui ne dépend que de sa température. Et celle ci ne varie pas aussi vite que la fréquence du courant électrique (on peut sans doute la considérer comme constante).

    Pour les basses consommations : le courant est redressé et filtré avant d'alimenter l'ampoule.
    Dernière modification par Tiluc40 ; 14/04/2012 à 22h33.

  3. #3
    doul11

    Re : fréquence d une ampoule !?¿¡

    bonsoir,

    La persistance rétinienne est une clé de ton problème.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  4. #4
    Tiluc40

    Re : fréquence d une ampoule !?¿¡

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    bonsoir,

    La persistance rétinienne est une clé de ton problème.
    A 50Hz, ça me parait bas comme fréquence pour que ça soit expliqué par la persistance rétinienne. On devrait détecter un "flicker" en regardant du coin de l'oeil, non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doul11

    Re : fréquence d une ampoule !?¿¡

    Oups j'ai lu trop vite, j'ai répondu a coté ...


    Citation Envoyé par Tiluc40 Voir le message
    A 50Hz, ça me parait bas comme fréquence pour que ça soit expliqué par la persistance rétinienne. On devrait détecter un "flicker" en regardant du coin de l'oeil, non?
    Si on branche une LED sur le secteur on ne la vois pas clignoter (je viens d'essayer)

    Par contre tu a raison pour le filament : la persistance rétinienne n'est surement pas l'effet prépondérant, le filament ne clignote pas comme une LED puisque l'effet joule c'est RI², plus de l'inertie thermique, pas de clignotement.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : fréquence d une ampoule !?¿¡

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    Si on branche une LED sur le secteur on ne la vois pas clignoter (je viens d'essayer)
    Si tu la regarde de face tu ne la voit pas clignoter, mais si tu bouge les yeux ou que tu regarde à coté tu peux déceler le clignotement.

  8. #7
    mp23

    Re : fréquence d une ampoule !?¿¡

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    bonsoir,

    La persistance rétinienne est une clé de ton problème.
    Pardon M DOUL11 mais j ai pas compris ce phénomène qui s appel la PERSISTANCE

  9. #8
    Tiluc40

    Re : fréquence d une ampoule !?¿¡

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Si tu la regardes de face tu ne la vois pas clignoter, mais si tu bouges les yeux ou que tu regardes à coté tu peux déceler le clignotement.
    Ca pourrait dépendre de la qualité du redressement du courant ?

  10. #9
    lucas.gautheron

    Re : fréquence d une ampoule !?¿¡

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par mp23 Voir le message
    Pardon M DOUL11 mais j ai pas compris ce phénomène qui s appel la PERSISTANCE
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Persist...%C3%A9tinienne
    En gros le clignotement de l'ampoule serait trop rapide pour que ton oeil puisse le voir

    Mais franchement je pense aussi que pour l'ampoule à filament c'est davantage l'inertie thermique qui donne cette impression de continuité

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : fréquence d une ampoule !?¿¡

    Citation Envoyé par Tiluc40 Voir le message
    Ca pourrait dépendre de la qualité du redressement du courant ?
    Oui, je voulais dire une led directement branchée sur le secteur ou en sortie d'un transfo non redressé/filtré (avec une limitation d'intensité).

  12. #11
    louloute/Qc

    Re : fréquence d une ampoule !?¿¡

    Les tourne-disques ont des repères stroboscopiques qu’on voit clairement avec une ampoule à incandescence.

    http://www.google.ca/imgres?q=turnta...5&tx=103&ty=57
    男人不坏,女人不爱

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : fréquence d une ampoule !?¿¡

    Par curiosité j'ai placé une LDR dans un pont de Wheatstone et j'ai mesuré à l'oscillo : Avec une ampoule à filament classique il y a une variation de luminosité sinusoïdale à 100hz, même chose avec une halogène, mais avec une variation moins importante, et même chose avec une ampoule basse consommation.

  14. #13
    f6bes

    Re : fréquence d une ampoule !?¿¡

    Bjr à toi,
    Pour "voir" un clignotement faut desendre en dessous d'environ 25 hertzs.
    Suffit de se rappeler les anciens films ( saccades des mouvements) du début du cinéma.

    "...Pardon M DOUL11 mais j ai pas compris ce phénomène qui s appel la PERSISTANCE ..."
    La persistance c'est le fait que ton oeil à une certaine inertie et qu'il conserve (un court intant) la sensation "d'éclairement"
    qui viens de se produire. Mais ton oeil n'a pas le temps de ne plus "voir" que l'éclairement suivant est DELA là.
    Donc t'as l'impression que c'est un éclairement en..continu dans le temps et non pas par saccade.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 15/04/2012 à 08h41.

  15. #14
    doul11

    Re : fréquence d une ampoule !?¿¡

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Si tu la regarde de face tu ne la voit pas clignoter, mais si tu bouge les yeux ou que tu regarde à coté tu peux déceler le clignotement.
    C'est difficile : j'essaye mais je n'y arrive pas


    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Par curiosité j'ai placé une LDR dans un pont de Wheatstone et j'ai mesuré à l'oscillo : Avec une ampoule à filament classique il y a une variation de luminosité sinusoïdale à 100hz
    100 Hz c'est cohérent avec le fait que la chaleur est due a l'effet joule
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  16. #15
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : fréquence d une ampoule !?¿¡

    Bonjour

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    Bonjour,
    C'est difficile : j'essaye mais je n'y arrive pas
    Oui, ce n'est pas évident parce qu'il faut arriver à voir à coté de la zone que l'on utilise habituellement. Sinon tu peux aussi faire bouger la led.

  17. #16
    mp23

    Re : fréquence d une ampoule !?¿¡

    Tiluc40 doul11 Dudulle lucas.gautheron louloute/Qc
    f6bes


    Merci infiniment pour vos explications précieux!

  18. #17
    mp23

    Re : fréquence d une ampoule !?¿¡

    Tiluc40 doul11 Dudulle lucas.gautheron louloute/Qc
    f6bes


    Merci infiniment pour vos explications précieux!

Discussions similaires

  1. savoir si on peut faire une insoleuse avec une ampoule économique
    Par inviteedfb8f52 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/01/2015, 11h41
  2. changer une ampoule!
    Par invite9f053319 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2010, 16h50
  3. Brancher une ampoule
    Par invite6ac3a3cf dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/04/2009, 18h05
  4. quelle est la différence entre une ampoule halogène de 20wet une de 50w
    Par invite34d49d73 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2008, 17h41
  5. [Blanc] pb avec une ampoule de four
    Par invite19727703 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2007, 18h36