Loi de Jurin (lames en dièdre)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Loi de Jurin (lames en dièdre)



  1. #1
    invite94502ba2

    Loi de Jurin (lames en dièdre)


    ------

    Bonjour, excusez moi de vous déranger mais j'ai un petit souci concernant un exercice.
    Je m'explique. Si j'ai bien compris l'expérience des lames en dièdre permet tout comme l'expérience de la montée d'un liquide dans des capillaire fins de démontrer la loi de Jurin.
    Lors de l'expérience de la montée d'un liquide dans un capillaire fin je remarque que lorsqu'on trace la courbe h=f(r) on obtient une hyperbole et lorsqu'on trace h=f(1/r) on obtient une droite qui nous dit que la hauteur h d'ascension du liquide (ici l'eau) dans un tube capillaire de rayon r est proportionelle à 1/r.
    Dans l'expérience des lames en dièdre on observe une hyperbole aussi mais comment fait on pour comparer la hauteur de cette surface avec la courbe tracé précédemment(expliquer qualitativement ce résultat) De plus, si on remplaçait l'eau par de l'alcool (coefficient de tension superficielle plus faible) comment serait modifiée la courbe observée ?
    D'avance merci pour les explications que vous m'apporterez.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Loi de Jurin (lames en dièdre)

    Bonjour.
    Plus que la loi de Jurin, c'est la loi de Laplace qui explique mieux ce phénomène.
    Elle dit que la différence de pression de chaque côté de la surface est proportionnelle à la somme des inverses des rayons de courbure.
    Quand vous avez un seul rayon de courbure possible, dans le cas l'un liquide contre une paroi verticale, alors l'inverse du rayon de courbure est proportionnel à la différence de pression qui est, elle, proportionnelle à la hauteur du liquide.
    Dans un dièdre vous avez deux rayons de courbure. En plus du rayon dans le plan vertical, vous avez le rayon dans le plan horizontal. Ceci fait que pour une même hauteur, le rayon dans le plan vertical est plus grand et que le liquide "monte plus haut".
    Vous avez la formule dans ce site.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. loi de jurin
    Par invite5e1dfcc7 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2011, 16h19
  2. loi de jurin
    Par 369 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2011, 18h52
  3. Loi de Jurin
    Par Sribibi dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2009, 22h35
  4. Loi de Jurin
    Par invite5288b4de dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2008, 11h12
  5. Loi de Jurin.
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2007, 13h10