Bonjour à tous,
Dans le cadre de la réalisation d'un stage sur une étude d'économie d'énergie, je travaille actuellement sur un système de récupération de chaleur des condensats de vapeur, dans le but de permettre le dégivrage journalier
de l'ensemble des évaporateurs assurant la production frigorifique d'une entreprise d'agroalimentaire.
J'ai donc dans un premier temps identifié les besoins énergétiques nécessaire au
dégivrage (environs 300 kWh / jour répartie en fin de journée) grâce à la précédente installation (dégivrage par résistance électrique).
Je me penche actuellement sur le dimensionnement d'un échangeur thermique, pour transmettre cette chaleur jusqu'au évaporateurs par l'intermédiaire d'un circuit annexe d'eau glycolée (ou autre si mieux). Le type d'échangeur choisi est un échangeur à plaque (car disponible) que je dois dimensionner.
J'ai pour cela la température d'entrée des condensats (70°C) et la température nécessaire au dégivrage soit environ 40°C; mais je ne peux pas prévoir les température de sortie des boucles chaude et froide indispensable au calcul de S et donc au dimensionnement
Comment dois-je procéder?
Vous remerciant par avance de votre aide,
Bien Cordialement.
-----