Surconsommation électrique d'un réfrigérateur due aux temps d'ouverture/fermeture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Surconsommation électrique d'un réfrigérateur due aux temps d'ouverture/fermeture



  1. #1
    inviteef4dbf29

    Surconsommation électrique d'un réfrigérateur due aux temps d'ouverture/fermeture


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à calculer la consommation électrique d'un réfrigérateur qu'on peut imputer aux temps d'ouverture/fermeture de celui-ci, en prenant en compte le transfert thermique entre les deux masses d'air en question.

    Pour cela, je suis parti des formules: Q = C.∆T = m.Cp.∆T et pour un réfrigérateur Pel=Q/COP.

    On peut donc obtenir facilement Pel.

    J'ai pris les valeurs numériques suivantes:
    - m = 300 x 1,29 = 0,387 kg de masse d'air dans un réfrigérateur de volume 300 L net
    - Cp= 1004 J/[K.kg] pour l'air sous pression atmosphérique et température ambiante
    - ∆T = 19 K en considérant une température extérieure de 23°C et une température de 4°C dans le réfrigérateur
    - COP = 3 pour une pompe à chaleur de réfrigérateur classique

    En choisissant ces valeurs, on obtient Q= 7380 J et donc Pel= 2460 W, à chaque seconde où le réfrigérateur est ouvert.
    Cette puissance me semble énorme et probablement fausse.

    Pourriez-vous m'éclairer sur mon erreur?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Tifoc

    Re : Surconsommation électrique d'un réfrigérateur due aux temps d'ouverture/fermeture

    Bonjour,
    Primo des joules divisés par un COP (admiensionnel), ça fait des joules et pas des watts (il faudrait connaitre le débit-masse du fluide frigorigene pour avoir une puissance).
    Deusio l'écart de température ne sera de 19° que si vous laissez la porte ouverte suffisemment longtemps.
    Donc évaluer la perte par calcul me semble relativement aléatoire...
    Une piste quand même : dans les données constructeur du frigo, il doit y avoir la consommation et la durée de maintien en température qui peuvent vous donner des indications sur les "qualités énergétiques" du matériel.

  3. #3
    inviteef4dbf29

    Re : Surconsommation électrique d'un réfrigérateur due aux temps d'ouverture/fermeture

    Effectivement, dans la précipitation j'ai fait comme si J = W/s alors que c'est le contraire!

    Pour la seconde remarque, je pensais bien que cela posait problème...

    En fait, ce n'est pas tellement la qualité du matériel qui m'intéresse mais plutôt la proportion de la consommation imputable à l'ouverture d'un réfrigérateur!

  4. #4
    LPFR

    Re : Surconsommation électrique d'un réfrigérateur due aux temps d'ouverture/fermeture

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Pendant une ouverture "normale" de quelques secondes, seule la masse d'air du frigo peut fuir et être remplacée par de l'air ambiant.
    Pendant ce temps, l'échange de chaleur entre les objets du frigo et l'air en cours de renouvellement est très limité.
    Si vous estimez à 2 m² (au "pif") la surface des objets dans le frigo et à 20° la différence de température intérieur-extérieur et que l'on prend un coefficient de convection de 10 W/(m².°C), alors, pendant 10 secondes d'ouverture, l'énergie échangé sera, grand maximum, de
    E = 10. 2 . 20 . 10 = 4000 J.
    Soit 400 W pendant 10 secondes ou 0,0011 kW.h. Ça vous coutera environ 0,01 €.
    Et ce calcul est très pessimiste.
    Il faut ajouter les pertes pour refroidir l'air ambiant à la température du frigo.
    Pour 200 litres d'air, cela fait quelques 260 J.
    Ça ne vaut même pas le coup de modifier le calcul. C'est plus faible que les erreurs dues aux estimations au "pif".
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tifoc

    Re : Surconsommation électrique d'un réfrigérateur due aux temps d'ouverture/fermeture

    Citation Envoyé par KnockOut Voir le message
    Effectivement, dans la précipitation j'ai fait comme si J = W/s alors que c'est le contraire
    Ca ne change rien au fait qu'on ne peut pas lier des joules et des watts par l'intermédiaire d'un COP !

Discussions similaires

  1. Systeme d'ouverture fermeture automatiser de porte SOFAP
    Par invitefe93c87d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2010, 12h06
  2. chaleur specifique due aux electrons
    Par inviteb348b311 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2009, 08h11
  3. mecanisme d'ouverture\fermeture d'une porte automatique
    Par invitec940e0df dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/05/2008, 20h13
  4. Radiateur avec robinet d'ouverture/fermeture système inconnu
    Par paillassou dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/10/2007, 17h58
  5. Commande d'ouverture et de fermeture de porte par aimant
    Par invite32c72140 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/07/2007, 09h49