problème avec un débitmètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

problème avec un débitmètre



  1. #1
    jlart

    problème avec un débitmètre


    ------

    j'ai un problème avec un débitmètre rosemount à deltaP à diaphragme uni-orifice! l'énoncé stipule que le débitmètre mesure le débit d'une ligne de résidu non converti d'un hydrocraqueur allant au stockage. cependant ce dernier fourni des valeurs incorrectes à la salle de contrôle ce qui entraine parfois de dépassé même l'optimum de production requis et donc de "gaspiller" du combustible et des liaisons d'utilités pour les besoins des procédés de raffinage!
    J'aimerais bien savoir ce qui pourrait être la cause d'un disfonctionnement pareil moi?

    -----
    Dernière modification par jlart ; 13/04/2012 à 20h38.

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : problème avec un débitmètre

    Bonjour

    Plusieurs solutions possibles:
    - Est ce que le diaphragme est bien à au moins 10 diamètres de conduite d'un coude, d'une vanne, d'un piquage ?
    - Est ce que le débit est dans la plage qui avait été spécifiée dans le cahier des charges ?
    - Est ce que la viscosité de produit est stable ?
    - Est ce qu'il y a des particules en suspension dans le flux ?
    et enfin est ce que le capteur de Dp est à membranes ? Cet élément lâche assez souvent.

  3. #3
    clmm2012

    Re : problème avec un débitmètre

    Bonjour,

    Non seulement ça lâche mais ça dérive aussi. Quel est son age et de quand date sa dernière vérification? Par qui? C'est très sensible et fragile ces bébettes là. Attention aussi si il a été ouvert par une personne non habilité: il n'y aurait plus qu'à le renvoyer chez Fisher...

    A+

  4. #4
    jlart

    Re : problème avec un débitmètre

    qu'est ce qui se passerait si le diaphragme n'est pas au moins à 10 diamètre du piquage?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clmm2012

    Re : problème avec un débitmètre

    Tu peux préciser? As tu un schéma?

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : problème avec un débitmètre

    Citation Envoyé par jlart Voir le message
    qu'est ce qui se passerait si le diaphragme n'est pas au moins à 10 diamètre du piquage?
    Chaque fois qu'il y a une vanne, un piquage etc (on appelle ça des "accidents") il se crée un vortex au sein du liquide qui perturbe la pression dynamique. Le problème est très fréquent dans l'industrie.
    Attention quand je parle d'un piquage je veux dire un bout de conduite qui part ailleurs (sur un mano, une prise d'échantillon etc), je ne parle pas des piquages de prise de pression du capteur.

    Si je peux me permettre de te donner un conseil vire ce truc et installer un coriolis ou un débitmètre à ultrasons; les mesures par organe déprimogène sont d'un autre age, surtout si ce mauvais fonctionnement entraine une perte financière. En gros un coriolis coute 3000 euros, mais il sera très vite rentabilisé.

  8. #7
    jlart

    Re : problème avec un débitmètre

    euh.... tu pourrais bien m`expliquer stp? je ne comprend pas bien quand tu dis " Est ce que le diaphragme est bien à au moins 10 diamètres de conduite...."

Discussions similaires

  1. Débitmètre à ultrason
    Par Tupac Shakur dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2019, 16h54
  2. Débitmètre PT PTZ
    Par invite01eaee46 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2010, 10h42
  3. Modififaction Débitmètre...
    Par DavidDB dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 19h25
  4. cherche debitmetre
    Par gennyF dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2007, 10h25
  5. Debitmètre?!
    Par invite851d6b8d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2005, 09h14