Convertisseur DC DC (12-24v, 250w)
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Convertisseur DC DC (12-24v, 250w)



  1. #1
    invited442aa16

    Convertisseur DC DC (12-24v, 250w)


    ------

    Bonjour à tous, je suis sur un projet de dimensionnement d'un système solaire et je me trouve confronté à un tout petit problème actuellement, rien avoir avec le précédent. j'ai des pv qui ont une puissance de (12v,140W) et ils sont relier à une batterie de (12v,75Ah) cette batterie servira ensuite de source d'énergie pour un réfrigérateur de (12v, 70w) et aura une autonomie de 10h. Mon problème est le suivant: je souhaite également alimenté un moteur de (24v,250w) avec cette batterie et pour cela j'ai pensé à rajouter un convertisseur survolteur DC DC (12-24V, 250w). Es ce qu'il existe ce genre de convertisseur sur le marché? es ce que en rajoutant le convertisseur ca va fortement diminuer l'autonomie de ma batterie? ou es qu'il se comportera comme A VIDE? Merci de vos réponses.

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Convertisseur DC DC (12-24v, 250w)

    Bjr à toi,
    Ca soit probablement exister, mais ça peut se construire aussi.
    Exemple:http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...08Wr5g&cad=rja
    Ben d'aprés toi si tu tires ( tu ne dis pas PENDANT combien de temps) ...250w (soit 10A en 24v) , c'est sur ça va RESTREINDRE
    l'autonomie de ta batterie !

    Ton convertisseur se comportera comme "presque " à vide..si tu ne lui demandes...RIEN !
    C'est pas parce qu'il PEUT fournir 250w qu'il consomme 250w , si RIEN ne lui est branché dessus !

    Nota: 70w sous 12v ça fait..6 A de consommation. SIX Ampéres pendant 10 h= 60 Ah.
    Si ta batterie fait 75 Ah , tu dépasses ce qui est permis de lui " tirer" dessus.
    Une batterie de doit PAS éter déchargée à PLUS de 50% de sa capacité.
    Pour 75 Ah cela fait tout juste...37Ah. Toi tu demandes ....60Ah. C'est incompatible.
    En gros de faut une batterie du double en capacité.
    A+
    Le message est suffisamment passé.

  3. #3
    invited442aa16

    Re : Convertisseur DC DC (12-24v, 250w)

    Merci pour ta réponse f6bes, en fait j'ai affecté un coefficient de sécurité de 1.25 au 60Ah de la batterie c'est pour ca on a environs 75Ah. Aussi le convertisseur tire pendant 10h aussi par jour sur la batterie. je veux savoir combien il me faudra ajouté à mes 75Ah de capacité pour alimenter mon réfrégirateur et convertisseur pendant ces 10h?

    cordialement,

  4. #4
    invite3dc34ee4

    Re : Convertisseur DC DC (12-24v, 250w)

    Salut camarade,
    A ta place, je ferais l'inverse sinon ton survolteur consommera une énergie inutile.
    Prends une batterie de camion 24v et fabrique des régulateurs.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Convertisseur DC DC (12-24v, 250w)

    Citation Envoyé par alantheo Voir le message
    Merci pour ta réponse f6bes, en fait j'ai affecté un coefficient de sécurité de 1.25 au 60Ah de la batterie c'est pour ca on a environs 75Ah. Aussi le convertisseur tire pendant 10h aussi par jour sur la batterie. je veux savoir combien il me faudra ajouté à mes 75Ah de capacité pour alimenter mon réfrégirateur et convertisseur pendant ces 10h?

    cordialement,
    Bjr à toi,
    Ben si t'ajoutes un coeff de sécurité , c'est à DEDUIRE de la valeur (vraie) de ta batterie !
    Pas le contraire !
    Donc si ta batterie fait 60 Ah (et pas 75 ah) ton coeff ( si tu prends 1.25) EST une réduction ce capacité.
    Donc 60/1.25= 48Ah.
    Tu es ,dans ce cas ,encore PLUS hors des clous.
    Ton réfrigérateur ne consomme pas en permanence, Comptons seulement 5 h de fonctionnement. Par contre ton
    convertissuer devra etre en "attente" durant...10h.
    En prenant large supposons qu'à vide le convertisseur consomme 15%.
    Cela donne 250w x fois0.15= environ 36 watts pendant 10h.
    Total en Wh sur 10h (converter+réfrigérateur)
    converter:36w sous 24v donne 1.5 A. Pendant 10h= 15 Ah
    Ramené en 12volts cela double= 30Ah

    moteur frigo: 250w sous 24=10 A pendant 5h =50Ah
    ramené en 12volts cela double aussi= 100 Ah

    Total journalier=150Ah (converter+frigo)

    Comme il est dit qu'on ne peut consommer plus de 50% d'une batterie, cela donne...300Ah.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 13/04/2012 à 12h14.
    Le message est suffisamment passé.

  7. #6
    invite03481543

    Re : Convertisseur DC DC (12-24v, 250w)

    Bonjour,

    quel type de moteur?
    Un convertisseur élévateur de 250W ne démarrera pas ton moteur de 250W, le courant d'appel est assez important et peu faire plusieurs fois le courant nominal, la sécurité surcharge se mettra en action à coup sur.

  8. #7
    f6bes

    Re : Convertisseur DC DC (12-24v, 250w)

    Bjr HULK,
    moteur de réfrigérateur (j'ai effectivement omis ce..." détail" ...démarrage!)
    Cordialement••••••
    Le message est suffisamment passé.

  9. #8
    invited442aa16

    Re : Convertisseur DC DC (12-24v, 250w)

    Bah non f6bes, c'est pas le moteur du réfrigérateur. mon système dans sa globalité est un tricycle ( 2 roues avant et une roue arrière) et le réfrigérateur (12v,70w) se trouve en avant du tricycle avec des pv au dessus de lui comme une toiture. Le MOTEUR électrique de (250w,24v) quand à lui sera ancrée dans la jante de la roue arrière du vélo pour réduire l'effort à fournir par l'utilisateur sur la pédale pour faire avancer le vélo compte tenu du poids du réfrigérateur ( 80kg) à l'avant du vélo ( tricycle). La partie électrique se résume donc à ceci: les PV doivent alimenter tout le système ( moteur électrique+ réfrigérateur) en énergie. le cahier de charge exige que le système ait une autonomie de 10h. Donc pour ce fait j'ai pris une batterie de 12v qui alimentera directement le réfrigérateur de 12V, et je souhaite aussi branché aux bornes de cette batterie le convertisseur DC DC pour hausser la tension à 24V/10A pour pouvoir ensuite alimenter mon moteur électrique de (24v, 250w) situé dans la jante de la roue arrière. Voilà un peu plus de détails du système.

    cordialement

  10. #9
    invite3dc34ee4

    Re : Convertisseur DC DC (12-24v, 250w)


  11. #10
    invite03481543

    Ca ne change rien à ce que je t'ai dit, un moteur c'est un appel de courant de 5 à 10 fois le courant nominal, donc ton élévateur va aller au fraises direct.
    Je ne sais pas si tu as bien réalisé à quoi tu t'attaques avec tes batteries et tout le barda que tu comptes embarquer, as-tu fais un peu le bilan électrique de tout ça?
    Quelle est la puissance de tes panneaux?
    Un tricycle à assistance électrique il va te falloir du jus et pas qu'un peu vu le poids que tu m'annonces (réfrigérateur, batteries, bonhomme), si tu comptes sur le soleil tu vas vite déchanter.

    Tu as pris quoi comme techno de batterie?
    Dernière modification par HULK28 ; 13/04/2012 à 13h44.

  12. #11
    invited442aa16

    Re : Convertisseur DC DC (12-24v, 250w)

    Salut Hulk, en fait le moteur viens avec ses accessoire dans un kit ( controller, et autres) j'ai mit un lien pour voir à quoi ressemble le kit.

    http://www.aliexpress.com/product-gs...olesalers.html .

    La législation en france nous exige un moteur pour VAE (vélo à assistance électrique) de 250w max et certain fournisseur le commercialise avec une batterie lithium de (24v, 10ah) donc je suppose que si ces batteries parviennent à faire tourner le moteur c'est que le courant d'appel ne doit pas être très fort. Aussi j'ai pas voulu utiliser ces batteries au lithium parce qu'elles sont très chères. A la place je pensais à utilisé une batterie Gel pour alimenter mon réfrigérateur 12v et un survolteur pour hausser la tension à 24v à fin d'alimenter aussi mon moteur.
    BILAN DE PUISSANCE:
    réfrigérateur: (12v,70w)=====> 700wh/j pour un fonctionnement de 10h
    batterie: 12v====> 60Ah pour une puissance de 70w et pour une durée d'autonomie de 10h
    pv: 700wh/j ====> 12v, 100Wc pour une moyenne d'ensoleillement en été de 7h
    régulateur: 12v, 12A

    NB: le bilan ci-dessus est juste lié au système (pv+batterie+réfrigérateur). c'est maintenant sur la partie concernant le moteur que je bute un peu. j'aimerais utilisé la même batterie gel ci dessus et passer par un survolteur (12/24v/10A) pour ensuite débiter dans le moteur. mais je ne sais pas quels seront les conséquences sur l'autonomie de la batterie ou sur la puissance crête des panneaux. Merci de bien vouloir m'éclairer.

  13. #12
    invite03481543

    Re : Convertisseur DC DC (12-24v, 250w)

    Citation Envoyé par alantheo Voir le message
    Salut Hulk, en fait le moteur viens avec ses accessoire dans un kit ( controller, et autres) j'ai mit un lien pour voir à quoi ressemble le kit.

    http://www.aliexpress.com/product-gs...olesalers.html .

    La législation en france nous exige un moteur pour VAE (vélo à assistance électrique) de 250w max et certain fournisseur le commercialise avec une batterie lithium de (24v, 10ah) donc je suppose que si ces batteries parviennent à faire tourner le moteur c'est que le courant d'appel ne doit pas être très fort.
    Erreur, tu confonds consommation et courant d'appel, le lithium a surtout le gros avantage du rapport énergie/poids -> Plomb gel 35Wh/Kg contre 170Wh/Kg min pour le Lithium, soit un rapport 5.

    Aussi j'ai pas voulu utiliser ces batteries au lithium parce qu'elles sont très chères. A la place je pensais à utilisé une batterie Gel pour alimenter mon réfrigérateur 12v et un survolteur pour hausser la tension à 24v à fin d'alimenter aussi mon moteur.
    [
    C'est le pire des choix possible, tu m'aurais dit Ni-Mh encore mais plomb...

    BILAN DE PUISSANCE:
    réfrigérateur: (12v,70w)=====> 700wh/j pour un fonctionnement de 10h
    batterie: 12v====> 60Ah pour une puissance de 70w et pour une durée d'autonomie de 10h
    pv: 700wh/j ====> 12v, 100Wc pour une moyenne d'ensoleillement en été de 7h
    régulateur: 12v, 12A

    NB: le bilan ci-dessus est juste lié au système (pv+batterie+réfrigérateur). c'est maintenant sur la partie concernant le moteur que je bute un peu. j'aimerais utilisé la même batterie gel ci dessus et passer par un survolteur (12/24v/10A) pour ensuite débiter dans le moteur. mais je ne sais pas quels seront les conséquences sur l'autonomie de la batterie ou sur la puissance crête des panneaux. Merci de bien vouloir m'éclairer.
    Oui mais dans ton bilan tu oublies d'intégrer la masse à mouvoir (conso du moteur en mode assitance au pédalage).

    Perso j'aurai scindé les deux types de consommation, j'aurai gardé 36V pour le moteur avec du Lithium et du 12V pour le frigo, ainsi pas de convertisseur.
    Reste juste à mettre un régulateur MPPT de tes panneaux à tes batteries.

  14. #13
    invited442aa16

    Re : Convertisseur DC DC (12-24v, 250w)

    Donc y'a pas d'autres solutions que d'utiliser 2 batteries une de 12v pour le frigo et une autre au lithium de 36v pour le moteur? parce que je voulais éviter d'utiliser les batteries aux lithium compte tenu des contraintes économique et aussi deux batteries surchargeraient le système complet en terme de place.
    (Perso j'aurai scindé les deux types de consommation, j'aurai gardé 36V pour le moteur avec du Lithium et du 12V pour le frigo, ainsi pas de convertisseur.
    Reste juste à mettre un régulateur MPPT de tes panneaux à tes batteries.)
    comment tu l'aurais alimenter ta batterie? avec le même panneau?

  15. #14
    invite03481543

    Re : Convertisseur DC DC (12-24v, 250w)

    Mettre 2 batteries si tu mets des batteries nettement moins encombrantes n'est plus un soucis.
    Il faut toujours essayer d'éviter de mettre des conversions quand on peut l'éviter, dès qu'on raisonne batteries il faut éviter tout gaspillage de rendement.
    Il n'y a aucun point commun entre la fonction pédalage et la fonction frigo donc tu sépares.
    La recharge c'est un autre problème, il faut commencer par être cohérent dans l'installation.
    Si on ne considère que le frigo la batterie peut-être dimensionnée ainsi:

    70Wh soit 5,8Ah, tu veux 10h tu prends une 75Ah/semi stationnaire au plomb genre batterie optima, c'est deux fois et demi plus chère qu'un plomb classique mais c'est moins encombrant et tu peux cycler nettement plus (gamme jaune).
    Pour ton pédalage tu prends une Lithium, tu vas avoir besoin d'énergie, plus que tu ne crois, pour cela il faut faire un bilan avec le poids embarqué et une pente moyenne statistique sur 10h qui représentera l'effort supplémentaire que le moteur devra fournir, en gros il faut que tu évalues l'énergie de traction sur 10h.
    Dernière modification par HULK28 ; 13/04/2012 à 15h51.

  16. #15
    f6bes

    Re : Convertisseur DC DC (12-24v, 250w)

    Bsr à tous,
    Reste la question: va til vendre des glaces ou finalement de la...soupe tiéde !
    Bon W E
    Le message est suffisamment passé.

  17. #16
    invited442aa16

    Re : Convertisseur DC DC (12-24v, 250w)

    Bonjour,
    pour la partie moteur, le poids total du système frigo+utilisateur+batterie+pv+ moteur est d'environs 180kilos. Le moteur devra donc avoir une puissance d'environs 1ch pour bien assisté le cycliste et notamment sur des pentes. Donc effectivement il va me falloir du jus. Aussi un pb se pose à moi. La législation en France exige un moteur inférieur aux 250w en puissance pour les vélo à assistance électrique. Donc pour l'instant je reste sur du 250w comme puissance du moteur. Existerait t'il une dynamo pouvant produire assez de courant pour alimenter mon moteur? car j'ai fait des recherche et je ne trouve que des dynamo de très faible courant genre juste suffisant pour l'éclairage du vélo.

  18. #17
    f6bes

    Re : Convertisseur DC DC (12-24v, 250w)

    Bjr à toi,
    Hum , ta dynamo,
    qui va etre chargé de la faire fonctionner (produire de l'énergie) !!!
    Faut cogiter de temps en temps !
    A toute fin utile ( ça à l'air de t'échapper): si tu veux que ta dynamo PRODUISE 100watts , ces
    100watts faudra les prendre dans tes...mollets !!)
    Sais pas si on peut appeler cela de l'ASSISTANCE (qui est assité ?)...électrique !
    Bonne journée
    Le message est suffisamment passé.

  19. #18
    invited442aa16

    Re : Convertisseur DC DC (12-24v, 250w)

    Bonjour,
    pour la partie moteur, le poids total du système frigo+utilisateur+batterie+pv+ moteur est d'environs 180kilos. Le moteur devra donc avoir une puissance d'environs 1ch pour bien assisté le cycliste et notamment sur des pentes. Donc effectivement il va me falloir du jus. Aussi un pb se pose à moi. La législation en France exige un moteur inférieur aux 250w en puissance pour les vélo à assistance électrique. Donc pour l'instant je reste sur du 250w comme puissance du moteur. Existerait t'il une dynamo pouvant produire assez de courant pour alimenter mon moteur? car j'ai fait des recherche et je ne trouve que des dynamo de très faible courant genre juste suffisant pour l'éclairage du vélo.

  20. #19
    invited442aa16

    Re : Convertisseur DC DC (12-24v, 250w)

    f6bes bah oui tu m'étonnes. c'est bien ce que j'essaye d'expliquer à mon patron depuis qu'une dynamo pour notre système serait carrément impossible mais il est convaincu qu'il doit en exister. Je peux le comprendre car il voudrait qu'on évite d'utiliser 2 batteries et notamment une au lithium qui grossirait le budget. Là je ne vois vraiment pas une autre solution moins coûteuse que d'utiliser 2 batteries.

  21. #20
    f6bes

    Re : Convertisseur DC DC (12-24v, 250w)

    Remoi,
    Ben si c'est TOI (un humain qelconque) qui fournit l'énergie , ALORS il n'y a pas de LIMITATION légale à la puissance !
    Tu monte un alternateur de voiture de 500 watts et tu fais pédaler....ton patron. Il devrait (je suppose) comprendre assez
    vite !!
    A quoi ça sert de rechercher une dynamo de 250w , si t'es INCAPABLE de lui fournir l'énergie mécanique (TON ENERGIE) pour cela !!

    Un coureur du tour de france frise les 300 watts mais pas en continu.
    Bien sur avec 180kgs à déplacer.....c'est superman qu'on va t'appeler !!
    C'est pas que ça existe pas (tu remplaces ta dynamo par n'importe quel génrateur plus puissant), c'est que c'est IRREALISTE.
    A+
    Le message est suffisamment passé.

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