atmosphere polytropique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

atmosphere polytropique



  1. #1
    milembar

    atmosphere polytropique


    ------

    bonjour, je bute totalement sur une question d'un exercice, je ne vois pas comment partir et j'aurais besoin de votre aide pour me débloquer. Voici l'exo :

    L'air atmosphérique est assimilée à un gaz parfait de masse molaire M = 29 g·mol-1. La pression et
    la masse volumique de l'air sont P0 et ρ0 au sol.

    1 Le modèle de l'atmosphère isotherme est cohérent pour décrire la haute atmosphère, mais est
    moins adapté aux basses couches atmosphériques. Dans la troposphère, c'est à dire jusqu'à une
    altitude de l'ordre de 10 km, on peut admettre en première approximation que la température de l'air
    atmosphérique varie avec l'altitude z selon la loi T = T0 - a.z où a est une constante positive.
    Établir la loi de pression P et la température T à l'altitude z et en déduire la loi P = P0.(ρ/ρ0).q où q est une constante qui s'exprime en fonction de M, g, a et R la constante des gaz parfaits.

    2 Il existe autour de l'équilibre associé à l'équation précédente des fluctuations spontanées lors
    desquelles de petites quantités d'air montent et descendent en subissant des transformations
    adiabatiques infinitésimales. Montrer que l'équilibre de l'atmosphère n'est stable vis à vis de ces
    perturbations que si a reste inférieur à une valeur que l'on déterminera.

    J'ai réussi la 1ere mais je bloque sur la deuxième.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : atmosphere polytropique

    Bonjour.
    Regardez cette page de wikipedia. Elle devrait vous inspirer.
    Au revoir.

  3. #3
    milembar

    Re : atmosphere polytropique

    J'ai établi la relation du mécanisme ( CPm·dT + M·g·dz = 0 ) sans trop de difficulté je l'avait déjà presque explicité mais j'étais parti sur une autre voix ...
    Il me reste à la travailler pour obtenir ce que je souhaite ... mais je vois pas encore bien comment je vais reflechir. je sais que je dois travailler avec la masse volumique et la poussée d'archimede

  4. #4
    milembar

    Re : atmosphere polytropique

    erreur ...
    Dernière modification par milembar ; 17/04/2012 à 17h58. Motif: à supprimer si possible merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    milembar

    Re : atmosphere polytropique

    bon bah j'ai avancé, je trouve finalement que (γ-1)/γ/H>α avec α=a/T0

  7. #6
    milembar

    Re : atmosphere polytropique

    donc j'ai T=T0-a.z avec a<9.762 °C/Km, mon resultat sembe coherent avec la valeur attendu en vu des variation de cette valeur dans la réalité. Merci pour votre aide

Discussions similaires

  1. compression polytropique
    Par invite715e5f47 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2009, 12h18
  2. Coefficient Polytropique
    Par invite40f82214 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2008, 20h23
  3. transformation polytropique
    Par invited70d3e2a dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/04/2007, 15h24
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2006, 20h48
  5. rendement polytropique
    Par inviteb44935b0 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2005, 14h24