Bonjour,

Si j'écris ce post, c'est parce que j'ai une présentation à réaliser, qui portera en partie sur le projet Planck, mais du coup j'ai quelques questions enregistrées au fil de ma lecture du très bon site dédié au projet.

Tout d'abord à propos du rayonnement fossile (CMB) :

-Le CMB était-il dès le départ dans le domaine des ondes millimiétriques? En effet, vu les paramètres physiques de cette époque de l'univers, j'imaginais que les photons étaient très énergétiques et qu'ils perdaient de leur énergie au fur et à mesure de la formation des grandes structures de l'univers et de la diffusion par effet Compton avec les électrons de celles-ci.

-Comment se fait-il que ce rayonnement soit encore présent dans l'Univers? J'ai du mal avec le concept d'une lumière qui se propage infiniment (enfin, depuis 13milliards d'années quand même). Elle devrait pas arriver au "bord" de l'Univers? (bon le concept de bord est pas top, mais je pense m'être fait comprendre).

Ensuite, concernant la température des instruments, je ne saisis pas très bien en quoi elle doit nécessairement être basse pour permettre leur utilisation? Personnellement je ne pensais qu'à la partie limitation du bruit par rayonnement thermique de l'instrument.

Passons à l'instrumentation en elle même :

- http://public.planck.fr/satellite-in...ecture-optique
Je n'ai pas très bien saisi l'histoire des "formes de faisceau" (polarisé ou non polarisé?), ni la phrase "La largeur de chaque bande spectrale est de 33% de la fréquence centrale définie par combinaison de filtres interférentiels et guide d'onde." pourquoi on nous parle de largeur de bande alors que ce sont des fréquences discrètes? Enfin bref cette phrase reste pour moi mystérieuse dans son ensemble !

- http://public.planck.fr/satellite-in...e-electronique
"Le courant qui alimente les bolomètres est alternatif (à environ 90Hz). Cela permet de se débarrasser des bruits à basse fréquence inévitables dans l'amplificateur." What? J'ai dû oublier mes cours d'électricité parce que je me souviens pas de ça !

Ensuite, ce qui est présenté dans la partie "Outils"

-La polarisation : A la fin de cette partie, ils disent que les variations de densité et les ondes gravitationnelles produisent des quadrupôles, c'est là que je bloque.
Bon je n'ai pas encore fait de cours dessus, mais je ne vois pas pourquoi c'est un quadrupôle et non un dipôle qui est formé lors, par exemple, de "l'étirement" de la matière par fluctuation de densité.

-Le dipôle cosmologique : ça a l'air bête mais je ne vois pas le rapport entre le mouvement global du satellite (rotation autour du soleil+ mouvement du système solaire, etc) et l'anisotropie dipolaire.

Merci d'avances pour vos réponses !