force de pesanteur apparente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

force de pesanteur apparente



  1. #1
    invite489943fb

    force de pesanteur apparente


    ------

    BOnjour,

    Je suis étudiante en première année à berne et j'ai un petit soucis avec un exercice de physique

    le voici:

    Un homme de 60 kg monte sur une balance (pèse-personne) dans un ascenseur.
    Celui-ci est au 50ème étage d'un immeuble de 100 étages.
    Au départ de l'ascension, la balance indique 720 (Newton) pendant 5 (secondes), puis 600 (N) pendant 10 (s) et enfin 480 (N) pendant 5 (s). L'ascenseur est alors en bout de course.

    Quelle est la hauteur du gratte-ciel?

    J'ai posé le diagramme des forces et essayé de nombreux calcul sans trouver le bon résultat !

    Alors si vous avez une solution à ce problème n'hésite pas!!

    merci d avance

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : force de pesanteur apparente

    Bonjour,

    Il n'est pas evident de trouver la hauteur de gratte ciel.

    On ne connait pas la hauteur du 50 ème etage

    On ne sait pas si l'ascenseur a atteint le dernier etage

    On peut sans doute calculer la distance verticale parcourrue par l'ascenseur

    Lorsque l'ascensueur est immobile,si la balance est correcte elle devrait indiquer 60 x 9,81 N = 588,6 N

    Pendant les 5 s la balance indique 720 N, soit 131,4 N supplementaires dues à l'acceleration verticale de la cabine

    l'homme est donc soumis à l'acceleration de la pesenteur+ l'inertie liée à l'acceleration de la cabine 720 = 60 ( G +a ) ou a = 131,4 / 60 = 2,19 m/s²

    La distance parcourrue durant cette phase est D = 1/2 x 2,19 x 5² = 27,35 m......


    Je te laisse calculer pour les autres phases
    Dernière modification par calculair ; 19/04/2012 à 16h55.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    Rhodes77

    Re : force de pesanteur apparente

    Bonjour,