force de pesanteur apparente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

force de pesanteur apparente



  1. #1
    invite489943fb

    force de pesanteur apparente


    ------

    BOnjour,

    Je suis étudiante en première année à berne et j'ai un petit soucis avec un exercice de physique

    le voici:

    Un homme de 60 kg monte sur une balance (pèse-personne) dans un ascenseur.
    Celui-ci est au 50ème étage d'un immeuble de 100 étages.
    Au départ de l'ascension, la balance indique 720 (Newton) pendant 5 (secondes), puis 600 (N) pendant 10 (s) et enfin 480 (N) pendant 5 (s). L'ascenseur est alors en bout de course.

    Quelle est la hauteur du gratte-ciel?

    J'ai posé le diagramme des forces et essayé de nombreux calcul sans trouver le bon résultat !

    Alors si vous avez une solution à ce problème n'hésite pas!!

    merci d avance

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : force de pesanteur apparente

    Bonjour,

    Il n'est pas evident de trouver la hauteur de gratte ciel.

    On ne connait pas la hauteur du 50 ème etage

    On ne sait pas si l'ascenseur a atteint le dernier etage

    On peut sans doute calculer la distance verticale parcourrue par l'ascenseur

    Lorsque l'ascensueur est immobile,si la balance est correcte elle devrait indiquer 60 x 9,81 N = 588,6 N

    Pendant les 5 s la balance indique 720 N, soit 131,4 N supplementaires dues à l'acceleration verticale de la cabine

    l'homme est donc soumis à l'acceleration de la pesenteur+ l'inertie liée à l'acceleration de la cabine 720 = 60 ( G +a ) ou a = 131,4 / 60 = 2,19 m/s²

    La distance parcourrue durant cette phase est D = 1/2 x 2,19 x 5² = 27,35 m......


    Je te laisse calculer pour les autres phases
    Dernière modification par calculair ; 19/04/2012 à 16h55.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    Rhodes77

    Re : force de pesanteur apparente

    Bonjour,

    La proposition de Calculair, que je salue, suppose que l'accélération de la pesanteur est invariante avec l'altitude.
    Si l'énoncé ne le précise pas, indiquez du moins que vous l'avez à l'esprit.
    Après, on dit que le gratte-ciel fait 100 étages, un étage c'est environ 3m. Il faut s'attendre à ce que l'ascenseur ait parcouru environ 150m : histoire de vérifier la crédibilité du résultat final.
    Bonne soirée !
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

  4. #4
    créaventeur

    Re : force de pesanteur apparente

    l’ascenseur accélère et décélère à 1,2 m/s^2
    ce qui fait 15m d'accélération puis 60 m parcouru à 6 m/s puis à nouveau 15 m de décélération pour parcourir 50 étages
    Bref, l'immeuble fait environ 180m

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : force de pesanteur apparente

    Bonjour.
    Rhodes77 a raison. En général, les étages font quelques 3 m. Donc le résultat doit tourner autour de cette valeur.
    Au vu des 600 N pendant la phase intermédiaire, on peut craindre que la personne qui a rédigé l'énoncé n'ait choisi que travailler avec g = 10 m/s² au lieu de la valeur correcte, comme a fait Calculair (que je salue). Et avec cette valeur pourrie, on obtient bien 300 m. Maintenant nos amis suisses se mettent à imiter les idioties des enseignants français.

    À quand pi = 3 au lieu de la valeur idiote que l'on utilise actuellement ? Comme ça se fait qu'aucun candidat n'ait proposé de changer la valeur de pi par une valeur plus commode et facile à retenir par nous chères têtes blondes.
    Au revoir.

  7. #6
    créaventeur

    Re : force de pesanteur apparente

    Bonjour, j'ai commis une erreur sur le calcul de l'accélération qui est de 2m/s^2
    Donc on trouve bien 3m par étage...
    désolé pour cette erreur stupide...

Discussions similaires

  1. profondeur apparente
    Par magodeoz dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2011, 13h43
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2010, 17h20
  3. course apparente du soleil
    Par invite3511c4a5 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2007, 23h35
  4. Chenille ou apparenté
    Par invite6039f46a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2007, 05h15