Voiture dans une pente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Voiture dans une pente



  1. #1
    invite26356fe0

    Voiture dans une pente


    ------

    Bonjour à tous et merci à ceux qui prendront le temps de m'aider!

    J'ai une question totalement idiote, je pense, mais j'ai des doutes face au problème suivant :
    Quelle masse maximale de remorque une voiture de 1500 kg munie de freins agissant de manière optimale sur les 4 roues peut-elle retenir en descendant dans une pente à 10% si l’adhérence roues/sol vaut 0,2 (neige + pneus adaptés) ?
    Voici ce que j'ai essayé de faire,
    Je me suis dit que j'allais appliquer simplement le principe fondamental de la dynamique, si je veux que la voiture retienne la remorque ça veut dire qu'on aura l'équilibre donc
    Je voyais comme forces :
    • le poids total du système qui ,pour moi, s'écrit
    • une force normale
    et une force de frottement (que je ne sais pas comment écrire avec les données du problème ><)

    Donc j'ai plusieurs soucis qui se posent là, comment je vais faire avec ma petite force de frottement qui pour moi sera dans une direction différente des deux autres? Il y a bien une autre force non pour 'compenser' ces frottements?
    Et autre souci, je n'avance pas bien dans la résolution de mon problème du coup, pouvez-vous m'aider? M'orienter?

    Merci beaucoup d'avance!

    -----

  2. #2
    aurelienbis

    Re : Voiture dans une pente

    Tu n'es pas trop mal parti.

    Si j'interprête correctement l'énoncé, il faut calculer la masse maximale Mremorque de manière à ce que
    Ffrottement = (Mvoiture+Mremorque)*9,81*sin( 10)

    De tête, Ffrottement = cos(angle)*(Mtotale)*g*Crr

    Mais je ne suis pas certain qu'il s'agisse de la bonne formule puisque 0,2, cela me semble énorme pour un Crr. (coefficient de résistance au roulement)

    Je suppose que l'on néglige la force de frottement de l'air et l'inertie.
    Dernière modification par aurelienbis ; 19/04/2012 à 17h57.

  3. #3
    invite26356fe0

    Re : Voiture dans une pente

    Merci pour ta réponse tout d'abord

    Ensuite oui la force de frottement de l'air est négligé ça c'est certain, pour les forces d'inertie il me semble aussi, c'est une questions qui se veut plutôt simpliste mais malheureusement me fait bloquer!

    Pour le coefficient 0,2 mon professeur a appelé cela un coefficient de frottement, il ne me semble pas que cela soit la même chose?

    et pour l'interprétation de l'énoncé, je pense qu'écrire Ffrottement = (Mvoiture+Mremorque)*9,81*sin( 10) marche peut-être mais justement je ne sais pas? n'y a-t-il pas une force de réaction à prendre en compte?

  4. #4
    LPFR

    Re : Voiture dans une pente

    Bonjour.
    Tel que je comprends le problème, la remorque n'a pas de freins. C'est la voiture qui doit retenir la remorque.
    Calculez quelle est la force de freinage maximum que l'on peut obtenir avec la voiture seule. Une partie de cette force sert à retenir la voiture et le "surplus" servira à retenir la remorque.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tifoc

    Re : Voiture dans une pente

    Bonsoir,
    La "force de frottement" est tangentielle et vaut 0.2 fois la composante normale (pour votre cas). A vous de bien définir cette composante (voir remarque de LPFR).

  7. #6
    aurelienbis

    Re : Voiture dans une pente

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    Bonsoir,
    La "force de frottement" est tangentielle et vaut 0.2 fois la composante normale (pour votre cas). A vous de bien définir cette composante (voir remarque de LPFR).
    Cela me semble plus cohérent que ma formule en effet.

Discussions similaires

  1. très urgent: voiture garer dans une pente !!
    Par biba1988 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2010, 17h05
  2. Nombre de µC dans une voiture
    Par alex934mas dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/02/2010, 10h21
  3. 2.21 gigowatt dans une voiture.
    Par sebotor dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2010, 18h06
  4. Réponses: 28
    Dernier message: 23/07/2009, 17h17
  5. Accélération déccélération dans une pente
    Par inviteb691334c dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2007, 05h26