Bonjour,
En mécanique de la rupture, on utilise le taux de restitution de l'énergie de déformation (strain energy release rate noté G) afin de déterminer la stabilité d'une fissure: G>G(critique) => avancée de fissure.
Pour calculer ce G, on utilise l'intégrale de Rice (notée J). D'après wikipédia, cet outil n'est utilisable que pour des matériaux linéaires élastique ou des matériaux exhibant du small-scale yielding au niveau du front de fissure.
Le point commun que je vois entre ces deux configurations est l'absence de déformation plastique "assez loin" du front de fissure. De telle manière que le contour utilisé pour calculer J ne passe pas dans la zone plastifiée. Est-ce vraiment la raison pour laquelle J n'est utilisable qu'avec des matériaux linéaires ou exhibant du small scale yielding ?
En utilisant une méthode aux éléments finis, je n'ai pas réussi à mettre en évidence de différence significative entre un contour passant dans une zone plastifiée et un contour passant dans une zone sans déformation plastique. La seule différence observable est une augmentation de la valeur de J lorsque le matériaux n'est plus purement élastique mais présente une limite d'élasticité. Mais ce résultat est prédit par la théorie et ne répond pas à la question.
Alors pourquoi ces restrictions sur J ?
Merci.
A plus
-----