Bonjour à tous,

Tout d'abord j'espère placer ma question dans la bonne rubrique. Je pratique un jeu qui s'appelle le geocaching dont le principe consiste a trouver une boite à l'aide de coordonnées GPS. Un des types de défi propose aux joueurs de passer par différents points de passage, chacun donnant les coordonnées du point suivant, jusqu'au point final.

Je fais cette petite introduction pour vous soumettre ma question. Je souhaite faire un parcours où chaque point de passage proposera, dans une petite boite, une expérience optique permettant de déchiffrer ces fameuses coordonnées. Celles-ci doivent être relativement simples et fiables pour être réalisables par tous, peu couteuses à mettre en œuvre, peu encombrantes et relativement résistantes.

Par exemple j'avais pensé à
* une anamorphose (reste à trouver un miroir cylindrique ou quelque chose faisant office),
* un filtre transparent coloré permettant de filtrer une écriture (filtre rouge par exemple pour rendre visible une écriture rouge masquée par des marques bleues)
* une papier avec un texte dont certaines lettres percées avec une épingle donneront la solution grâce à la lumière (je garde celle-ci à défaut de trouver mieux)
* un jeu de miroir, mais je ne trouve pas vraiment d'idée originale

Avez vous des idées à me proposer ? Mon but est d'avoir 5 ou 6 expériences optiques (au sens large du terme).

Merci par avance.