Détermination de volume immergée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Détermination de volume immergée



  1. #1
    invite59caa65f

    Détermination de volume immergée


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite déterminer le volume immergé d'un flotteur. Je dispose des données concernant son poids et son volume et j'ai également réussi à déterminer sa flottabilité et son volume immergé.

    Mon problème est que ce flotteur doit supporter une "aile" d'une masse de 8Tonnes. Lorsque je réalise mes calculs je ne sais pas si mon résultat concerne le flotteur seul ou le système entier.

    Voila mes données : -flotteur : 1200kg,(volume= 10.6 m3), densité moyenne=113kg/m3 (le flotteur est en PVC et est rempli de mousse et d'air.
    -L'aile : 8000kg, (volume=16m3), 8m de haut, 5m de large et 200mm d'épaisseur.

    Je recherche des ordres de grandeur, c'est pourquoi j'ai simplifié les formes de mon flotteur et de l'aile.(respectivement un cylindre et une plaque).

    Quel pourcentage du flotteur est immergé?

    PS: je donnerais plus de données si besoin.

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Détermination de volume immergée

    bonjour

    Le poids total est de 1200 kg + 8000 = 9 200 kg


    Si ce floteur ne supporte rien d'autre , il faut immergé 9200 l ( ou 9,2 m3 )dans un fluide de densité 1 , pour qu'il flotte.

    S'il s'agit de l'eau de mer sans doute moins.

    Maintenant si ce dispositif se deplace, il faudra tenir compte des forces de portance qui s'y developpent et qui risquent demodifier bien des choses.....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    invite59caa65f

    Re : Détermination de volume immergée

    Bonjour,

    Dans ce raisonnement je ne considère pas les éléments extérieurs comme la trainée du bateau, la houle et l'impact des vagues.

    En effet mon système pèse 9200kg. Il faut donc un volume immergé de 9.2 m3 pour que mon système flotte.

    Par ailleur "l'aile" doit être entièrement immergée ce qui me fait déja un volume immergé de 16m3. (L'aile ne peut pas flotter seule)
    Ce qui d'ailleur peut paraitre étonnant sachant que pour 16m3 de volume on obtient une masse de 8T.

    En prenant 9.2 m3 sur la totalité du système, mon flotteur sors de l'eau entièrement et en prenant 9.2 m3 sur le flotteur, cela signifierai que mon flotteur est immergé à 86%. ( cas réel: environ 50%)

    Dois-je reprendre mon calcul en déterminant le poids apparent de mon "aile" et simplement l'ajouté au poids du flotteur ( sans prendre en compte la poussée générée par l'aile)?

    Merci.

  4. #4
    calculair

    Re : Détermination de volume immergée

    Bonjour,

    j'avoue de ne pas avoir bien compris votre dernier post.

    Ce qui est sur, c'est qu'un machin qui pèse 9 200 kg va s'enfoncer dans l'eau pour immergé à 2 % prés 9,2 m3 au total ( Le volume de toutes les parties immergées ) pour flotter

    (Les 2% c'est l'écart entre l'eau douce et l'eau de mer )

    Si pour une masse de 9200kg moins de 9,2 m3 sont immergés,cela signifie que la densité du fluide est bien plus grande que 1T /m3 et ce n'est pas de l'eau de mer ....
    Dernière modification par calculair ; 24/04/2012 à 12h00.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite59caa65f

    Re : Détermination de volume immergée

    Bonjour,

    Désolé si j'ai été imprécis dans mon dernier post.

    Mon problème est qu'à la place d'avoir un volume (théorique) imergé de 9.2m3, dans le cas réel on obtient une valeur supérieur à 16m3.(volume de l'aile).

  7. #6
    LPFR

    Re : Détermination de volume immergée

    Bonjour.
    Je suis d'accord avec Calculair, que je salue.

    On est bien en statique, non ? Quand vous parlez de poussée, c'est celle d'Archimède et non la poussée hydrodynamique ?

    Si c'est le cas, l'aile ne peut pas être submergée. Sa densité est la moitié de celle de l'eau.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Determination du volume versé à l'équivalence.
    Par Pomme-de-terre dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2011, 19h50
  2. [Exercice] determination du volume plasmatique
    Par invite32e60ae4 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2010, 21h30
  3. Pompe immergée
    Par invitee0a51be4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2009, 23h54
  4. [Divers] pompe immergée
    Par BNMG dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2009, 21h37
  5. Détermination de volume de gaz
    Par ewoktof dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2007, 16h33