Bonjour,
Je suis dans une phase de rédaction d'un état sur la RFID, or après avoir lu pas mal de document sur les ondes electromagnétiques, j'avoue que j'ai l'impression de lire des infos divergentes.
Ainsi, voici les infos que j'ai cru comprendre à la lecture des différents site:
les ondes radiofréquences sont d'autant plus atténuées que leur fréquence est élevée et que la distance augmente (pour un milieu donnée). Alors que dans la RFID, les distances de lectures des étiquettes RFID est d'autant plus grande que la fréquence l'est également. Ainsi, on donne une distance de lecture des NFC à quelques cm, celle de la HF à quelques mètre, celle de l'UHF à une dizaine de mètre, et les fréquences utilisés par les télépeage par exemple utilise des ondes dans les GHz.
De plus, le Wifi qui utilise des fréquences de 2.4 Ghz (donc de la Super haute fréquence) a des perf annoncées de quelques dizaines de mètre.
Pour les obstacles, j'ai cru comprendre que le métal réfléchissait d'autant plus une telle onde que sa f était élevé.
Pour l'eau, elle absorbe d'autant plus rapidement l'onde que la f de celle ci est élevée.
J'imagine aisément qu'en plus de la fréquence, la puissance d'émission joue grandement. Ma question est donc la suivante:
A milieu de propagation identique et puissance égale, quelle sont les impactes de l’augmentation de sa fréquence sur les caractéristiques d'une onde électromagnétique ?
J'ai bien noté qu'avec l'augmentation de f, le débit d'information transmissible augmente, mais c'est surtout les caractéristiques liées à la distance de propagation et sa sensibilité aux perturbations?
Merci par avance de toute information.
-----