onde radiofréquence: caractéristiques en fonction de la fréquence.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

onde radiofréquence: caractéristiques en fonction de la fréquence.



  1. #1
    wouaneguene

    onde radiofréquence: caractéristiques en fonction de la fréquence.


    ------

    Bonjour,

    Je suis dans une phase de rédaction d'un état sur la RFID, or après avoir lu pas mal de document sur les ondes electromagnétiques, j'avoue que j'ai l'impression de lire des infos divergentes.
    Ainsi, voici les infos que j'ai cru comprendre à la lecture des différents site:

    les ondes radiofréquences sont d'autant plus atténuées que leur fréquence est élevée et que la distance augmente (pour un milieu donnée). Alors que dans la RFID, les distances de lectures des étiquettes RFID est d'autant plus grande que la fréquence l'est également. Ainsi, on donne une distance de lecture des NFC à quelques cm, celle de la HF à quelques mètre, celle de l'UHF à une dizaine de mètre, et les fréquences utilisés par les télépeage par exemple utilise des ondes dans les GHz.
    De plus, le Wifi qui utilise des fréquences de 2.4 Ghz (donc de la Super haute fréquence) a des perf annoncées de quelques dizaines de mètre.

    Pour les obstacles, j'ai cru comprendre que le métal réfléchissait d'autant plus une telle onde que sa f était élevé.
    Pour l'eau, elle absorbe d'autant plus rapidement l'onde que la f de celle ci est élevée.

    J'imagine aisément qu'en plus de la fréquence, la puissance d'émission joue grandement. Ma question est donc la suivante:

    A milieu de propagation identique et puissance égale, quelle sont les impactes de l’augmentation de sa fréquence sur les caractéristiques d'une onde électromagnétique ?
    J'ai bien noté qu'avec l'augmentation de f, le débit d'information transmissible augmente, mais c'est surtout les caractéristiques liées à la distance de propagation et sa sensibilité aux perturbations?

    Merci par avance de toute information.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : onde radiofréquence: caractéristiques en fonction de la fréquence.

    Citation Envoyé par wouaneguene Voir le message
    Bonjour,

    Je suis dans une phase de rédaction d'un état sur la RFID, or après avoir lu pas mal de document sur les ondes electromagnétiques, j'avoue que j'ai l'impression de lire des infos divergentes.
    Ainsi, voici les infos que j'ai cru comprendre à la lecture des différents site:

    les ondes radiofréquences sont d'autant plus atténuées que leur fréquence est élevée et que la distance augmente (pour un milieu donnée). Alors que dans la RFID, les distances de lectures des étiquettes RFID est d'autant plus grande que la fréquence l'est également. Ainsi, on donne une distance de lecture des NFC à quelques cm, celle de la HF à quelques mètre, celle de l'UHF à une dizaine de mètre, et les fréquences utilisés par les télépeage par exemple utilise des ondes dans les GHz.
    De plus, le Wifi qui utilise des fréquences de 2.4 Ghz (donc de la Super haute fréquence) a des perf annoncées de quelques dizaines de mètre.

    Pour les obstacles, j'ai cru comprendre que le métal réfléchissait d'autant plus une telle onde que sa f était élevé.
    Pour l'eau, elle absorbe d'autant plus rapidement l'onde que la f de celle ci est élevée.

    J'imagine aisément qu'en plus de la fréquence, la puissance d'émission joue grandement. Ma question est donc la suivante:

    A milieu de propagation identique et puissance égale, quelle sont les impactes de l’augmentation de sa fréquence sur les caractéristiques d'une onde électromagnétique ?
    J'ai bien noté qu'avec l'augmentation de f, le débit d'information transmissible augmente, mais c'est surtout les caractéristiques liées à la distance de propagation et sa sensibilité aux perturbations?

    Merci par avance de toute information.
    Bjr àtoi et bienvenus sur FUTURA,

    Non un eonde n'est pas "atténuée plus la freéquence augmente".
    L'atténuation en ESPACE LIBRE est proportionnelle au carré de la distance .
    Faut connaitre AUSSI les puissances employées.Pas dit qu'en UHF la puissance soit indentique à celle de la HF.
    Ceçi ...expliquant cella !!
    De plus il est plus facile de faire des antennes performantes en UHF ( vue la petite taille nécessaire pour l'antenne)
    qu'en HF on les antennes employées on un mauvais rendement du fait de la petitesse des montages.

    A puissance égale ET antenne bien conçue (et identique ) ET adaptée ET en champ libre les performances sont identiques.
    Mais le RFID est loin de respecter TOUS ces critéres.
    A+

  3. #3
    LPFR

    Re : onde radiofréquence: caractéristiques en fonction de la fréquence.

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Dans un milieu comme l'air, avec très peu d'absorption à toutes les fréquences radio, la fréquence ne change rien.
    Dans l'eau, les pertes augmentent avec la fréquence avec un maximum vers la fréquence de Debye (40 GHz de tête).
    La fréquence des RFID est choisie en fonction des bandes autorisées et les dimensions des dispositifs. Mais n'importe quelle fréquence ferait l'affaire sans ces restrictions.

    Un métal réfléchit toutes les fréquences également, sauf peut-être, les très basses fréquences (en dessous de 1 kHz) qui sont plus absorbées et un peu moins réfléchies.
    Au revoir.

  4. #4
    wouaneguene

    Re : onde radiofréquence: caractéristiques en fonction de la fréquence.

    Merci pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lilacool32

    Question Re : onde radiofréquence: caractéristiques en fonction de la fréquence.

    C'est un peu nowhere mais vous LPFR,pourquoi avez-vous un nom en gras et cette icône de modérateur??
    Désolée d'être biz

  7. #6
    LPFR

    Re : onde radiofréquence: caractéristiques en fonction de la fréquence.

    Bonjour.
    Ça veut dure que j'ai des droits, comme celui d'approuver (ou non ) des pièces jointes et de supprimer des messages publicitaires ou hors charte, etc.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Magnétron de micro-onde: caractéristiques... ?
    Par invite929c8a86 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/07/2008, 13h37
  2. Frequence onde radar
    Par invited8d4881b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/07/2008, 22h18
  3. caractéristiques d'une onde acoustique
    Par invitef5954c09 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2008, 09h32
  4. frequence moteur et courbes caractéristiques
    Par invited477c6e5 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2008, 14h25
  5. caractéristiques d'une onde
    Par invite4ac61d3e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2005, 18h38