Magnétron de micro-onde: caractéristiques... ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Magnétron de micro-onde: caractéristiques... ?



  1. #1
    invite929c8a86

    Magnétron de micro-onde: caractéristiques... ?


    ------

    Hello tout le monde,

    Je suis à la recherche d'informations assez "pointues", je sais pour avoir lu bon nombre d'articles sur Futura-Sciences qu'il y a pas mal d'experts, ça devrait m'aider beaucoup

    Cela concerne les magnétrons de nos micro-ondes. Pour en avoir démonté quelques uns, eh bien ça me questionne...

    - j'ai appris il y a un bon moment maintenant que le magnétron contient un oxyde de beryllium, possédant une excellent conductivité thermique mais... "légèrement" cancérigène également. Quand je vois tous les "croondes" abandonnés en vrac dans la rue... Là où je veux en venir, c'est que j'avais lu une directive selon laquelle les oxydes de beryllium devaient avoir - en application industielle- une teinte rose. Ce rose que l'on trouve au niveau de l'antenne du magnétron. Et justement, j'en ai trouvé un qui n'est pas rose !??!
    Alors, beryllium or not beryllium ? En tous cas le fabriquant tarde à me répondre... Si quelqu'un(e) à des éléments de réponse, je suis preneur !

    - concernant l'antenne de ce magnétron, elle a une forme assez simple, mais je me demandais si quelqu'un(e) connaissait le diagramme de rayonnement d'un tel objet (bon, une chose qui crache quelques centaines de watt à 2,45GHz, en air libre, c'est pas conseillé de tester...), la polarisation de l'onde etc...

    - Entre la cavité du micro-onde (là où on place la nourriture à chauffer) et le magnétron, il y a une plaque (je pense sanitaire) qui ressemble à du verre, quoique métallique, je pencherai pour du Mica, mais... si vous pouviez confirmer ou infirmer, ce serait sympa...

    Voilà quelques unes de mes questions, je ne cherche pas à détourner le micro-onde se sa vocation première, juste à comprendre un ptit peu plus.
    Merci d'avance pour votre aide !

    Chromatik

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Magnétron de micro-onde: caractéristiques... ?

    Bjr Chromatik,
    oxyde de bérrilyum = éviter de toucher !
    Je ne suis pas sur que la "partie rose" du magnétron soit de l'oxyde de bérrilyum, ?
    A voir si autres connaisseurs .
    L'antenne est dyu type 1/4 d'onde.
    Donc la polar (au départ) est la polar de l'antenne.
    La plaque laisse passer le flux micro ondes , mais évite que des "éclaboussures" du à la cuisson , ne viennent dans le guide d'onde.
    Un lien:
    http://jacrieth.free.fr/LMALP/Fourmicrond.html
    A+

  3. #3
    invite929c8a86

    Re : Magnétron de micro-onde: caractéristiques... ?

    Hello f6bes, et merci pour tes réponses
    Pour le rose de l'oxyde, on verra ce que diront les autres personnes, ce que je disais n'était pas certain du tout...
    Pour l'antenne, c'est bien un quart d'onde. Donc le rayonnement d'un fil. Mais il y a cette "capsule" qui vient par dessus, et par laquelle sort l'onde. Cela ressemble à un filtrage, capacitif si je ne m'abuse (iris circulaire), pour couper la BF ?
    Et concernant le rayonnement de ce chose, il doit en être modifié, mais dans quelle mesure ??

  4. #4
    f6bes

    Re : Magnétron de micro-onde: caractéristiques... ?

    Citation Envoyé par Chromatik Voir le message
    Pour l'antenne, c'est bien un quart d'onde. Donc le rayonnement d'un fil. Mais il y a cette "capsule" qui vient par dessus, et par laquelle sort l'onde. Cela ressemble à un filtrage, capacitif si je ne m'abuse (iris circulaire), pour couper la BF ??
    Re,
    Heu dans un micro ondes pas de BF ! Que de la HF pure !

    C'est y quoi cette "capsule" dont tu parles (mettre photo) ?

    Un 1/4 d'onde n' a pas FORCEMENT l'apparençe d'un fil (filiforme).
    Donc peut etre aussi large que haut , cylindrique trapu ,etc....
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite929c8a86

    Re : Magnétron de micro-onde: caractéristiques... ?

    Voila une image correspondant à ce que j'ai:


    Au dessus du truc rose (beryllium?) j'ai le cylindre métallique, terminant par un iris circulaire.

    Sur cette autre image...

    ... on a une vue en coupe des cavités résonantes, et l'extraction du champ hyper (par une boucle) vers une petite tige métallique. D'un bout, on est donc en couplage magnétique, de l'autre en couplage électrique.
    Donc je considère (je me trompe ?) que l'antenne est constituée par ce fil, plus cette "capsule", ce qui ressemblerait à une structure coaxiale (à air). Mais cet iris m'intrigue... En fait c'est à cause de lui que je me demande la tête que peut avoir le diagramme de rayonnement de ce chose...

  7. #6
    invite929c8a86

    Re : Magnétron de micro-onde: caractéristiques... ?

    J'ose un ptit up, ce serait vraiment intéressant... merci d'avance !

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Magnétron de micro-onde: caractéristiques... ?

    Bonjour Chromatik et tout le groupe

    Citation Envoyé par Chromatik Voir le message
    J'ose un ptit up, ce serait vraiment intéressant ...
    Attention de ne pas aller trop loin. Ma mise en garde "d'ailleurs", est aussi valable ici.

  9. #8
    rooney

    Re : Magnétron de micro-onde: caractéristiques... ?

    Boonjour
    Le sujet m'interesse....
    y a t il une suite?
    A+
    Rooney

Discussions similaires

  1. [Blanc] Micro onde : vibration du magnetron
    Par invite4f9ec8df dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/07/2008, 10h59
  2. [Blanc] micro-onde
    Par invite538bfad2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2007, 22h06
  3. TIPE: Onde stationnaire, Micro-Onde et point chaud...
    Par Vin'Z dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2006, 00h12
  4. micro ondes daewoo : magnetron fondu
    Par invite789c5cf0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2006, 16h12
  5. caractéristiques d'une onde
    Par invite4ac61d3e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2005, 17h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.