Plaque vitrocéramique halogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Plaque vitrocéramique halogène



  1. #1
    damastate

    Plaque vitrocéramique halogène


    ------

    Bonjour je voudrais connaitre le principe de fonctionnement d'une plaque vitrocéramique halogène. Y-a-t-il un halogène ( F, Cl, Br, I ) ? J'ai lu que les rayonnements émis étaient dans l'infrarouge pourtant les infrarouge sont moins énergétiques que le domaine visible donc pourquoi ca chauffe autant ? Ils expliquent également que la lumière émise est rouge alors que ce sont des infrarouges donc non visibles... Bref merci d'avance pour vos explications

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : plaque vitrocéramique halogène

    Bonjour.
    Dans les cuisinières, un utilise des lampes halogènes "ordinaires" (sauf qu'on n'en trouve plus des lampes halogènes de 500 W). Dans une lampe, presque toute la puissance consommée est rayonnée (il y en a aussi de la conduction et de la convection). Et le rayonnement, aussi bien dans le visible que dans l'infrarouge est proportionnel à la température à la puissance 4. Donc, même l'infrarouge est rayonné 40 ou 50 fois mieux par une ampoule halogène que par des résistances chauffantes. Mais cela ne veut pas dire qu'il y ait plus de rayonnement que la puissance consommée.
    La couleur rouge est due à la plaque de vitrocéramique, qui n'est pas incolore. Elle absorbe une partie du visible et elle chauffe.
    Au revoir.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Plaque vitrocéramique halogène

    Bonjour,

    Citation Envoyé par damastate Voir le message
    J'ai lu que les rayonnements émis étaient dans l'infrarouge pourtant les infrarouge sont moins énergétiques que le domaine visible donc pourquoi ca chauffe autant ?
    C'est lié à l'absorption. Si un rayonnement, même très très puissant, n'est pas absorbé par une substance, il ne va pas la chauffer.

    Bonne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    damastate

    Re : Plaque vitrocéramique halogène

    Merci mais j'ai 4 questions :
    1) y a t il plus d'émission dans le visible ou dans l'infrarouge ?
    2) est-ce l'émission dans le visible ou dans l'infrarouge qui est responsable du chauffage ?
    3) LPFR pourquoi dis-tu qu'il y a 40 ou 50 fois plus de rayonnement dans l'IR pour une lampe halogène plutôt que dans une résistance chauffante ?
    4) quel et l'halogène : I, Br ?

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Re : Raccordement plaque vitrocéramique
    Par caracaz dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 43
    Dernier message: 20/01/2012, 15h38
  2. [Blanc] Plaque vitrocéramique
    Par Goo69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/11/2011, 08h44
  3. [Blanc] plaque vitrocéramique
    Par nodjem dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2010, 11h56
  4. [Blanc] Plaque vitrocéramique
    Par nodjem dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2010, 16h09
  5. [Thermique] plaque vitroceramique
    Par MASHKA dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/07/2009, 12h19