[exo] Propagation rectiligne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[exo] Propagation rectiligne



  1. #1
    invite57072d8f

    [exo] Propagation rectiligne


    ------

    Bonjour, je m'entraine sur cet exercice mais je n'arrive pas à le comprendre (nous n'en avons pas fait avec notre professeur):
    1- A quelle distance un sténopé doit-il se trouver de l'écran sur lequel est projeté l'image du soleil pour que celle-ci fasse 10 cm de diamètre? (diamètre du soleil : 1.4 millions de km, distance Terre-Soleil: 150 millions de Km)
    Là, j'ai donc fait un schéma utilisé thalès, et je trouve donc 10,71 m.

    2- On fait l'expérience un jour de transit de Vénus (c'est à dire que Vénus passe entre le soleil et la Terre, et se découpe comme un petit rond noir sur le soleil). Quelle doit être la taille du sténopé pour que l'on puisse distinguer Vénus sur l'image projetée? (diamètre de Vénus : 12 000km, distance Vénus-Terre lors d'un transit : 42 millions de km).
    Là, j'ai fait un schéma mais je ne trouve pas de solution.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : [exo] propagation rectiligne

    Bonjour,

    Votre réponse à la question 1 est correcte.

    Si vous faites le même calcul pour la question en supposant que le diamètre de Vénus doit faire 3mm pour être visible sur la projection du Soleil, vous allez trouver une distance similaire.
    Il faut que le diamètre visé soit plus grand que le sténopé, sinon la planète n'apparaitra pas.

    A propos le passage de Vénus c'est pour bientôt.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    LPFR

    Re : [exo] propagation rectiligne

    Bonjour Phys4.
    Je trouve cette phrase:
    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    ...
    Il faut que le diamètre visé soit plus grand que le sténopé, sinon la planète n'apparaitra pas.
    ...
    pas claire et je pense que Mayalabeille5 ne la comprendra pas.

    Il faut que le diamètre du trou du sténopé soit petit devant le diamètre de l'image de Venus sur l'écran, pour que al zone de pénombre soit suffisamment petite.
    Ceci est équivalent à dire que le trou du sténopé, vu de l'écran, doit avoir un diamètre apparent plus petit que celui de Venus.
    Ça ne fait pas gros, comme trou.
    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2011, 14h59
  2. propagation ondes radio - exo 4ème
    Par invite7b0f6f1a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2009, 13h06
  3. Mouvement rectiligne
    Par invite4083cba4 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2008, 22h49
  4. Exo : propagation onde sur corde
    Par invite64e4c385 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2007, 18h49
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2007, 09h25