Bonsoir,
J'ai quelques problèmes avec la notion de moment cinétique, pas au point de vue formalisme mais au point de vue physique.
On a eu assez peu de cours de mécanique au cours de la licence (par contre des cours de mécanique quantique et de DNL on en a eu pas mal...).
Je comprends qu'une patineuse va tourner plus vite si elle rapproche ses bras de son corps (et donc de l'axe de rotation), à ce moment là le moment d'inertie diminue, elle oppose moins de résistance à la rotation et tourne plus vite, et inversement.
Mais physiquement, d'où vient le fait qu'elle doive tourner plus vite ? Pourquoi un corps large va opposer plus de résistance à la rotation qu'un corps fin ?
Pareil avec une personne assise sur une chaise de bureau, son moment d'inertie est nul et si on lui donne une roue de vélo qui tourne elle va se mettre à tourner en sens inverse. Mais si sa vitesse passe de 0 à l'inverse de la vitesse de rotation de la roue, il y a bien une accélération, et donc une force qui à entraîné la mise en rotation de la personne, quelle est cette force ?
Cordialement,
-----