Bonsoir,
Je voudrais savoir si ce que j'ai fait est juste:
Voici l'énoncé:
On se propose de mesurer la capacité thermique massique c1 de l eau.
On dispose d'un calorimètre de capacité thermique C connue et contenant une masse m1 d'eau que l'on a mesurée. Une résistance (fil métallique spiralé) est immergée dans l'eau du calorimètre. La capacité thermique de ce conducteur est négligeable.
La résistance est branchée à une alimentation stabilisée réglable. On peut mesurer la tension U entre ses bornes, l'intensité I du courant qui la traverse, la température qu'on note T de passage du courant .
Question:
Détermination de la capacité massique de l'eau. A l'équilibre initial, le calorimètre contenant de l'eau et la résistance sont à température T1. A la date t=0 on ferme le circuit et la résistance est parcourue par un courant continu I. La tension à ses bornes est U. Montrer que la courbe représentant les variations de la température T du liquide en fonction du temps est une portion de droite, dont on déterminera le coefficient directeur a1 en fonction de m1, c1,C et P (puissance électrique)
Moi j'ai mis que d'après l'équation suivante admise: (m1c1+C)(Tfinale-Tinitiale)=Q qui est égal à RI²t <---- t=temps on a
dT=(RI²t)/(m1c1+C)
Cela me parait trop simple donc je vous demande si c'est ca ?
Merci. A bientot.
-----