Bonjour à tous,
La formulation du théorème d'Archimède me pose un problème: « Tout corps plongé dans un fluide au repos, entièrement mouillé par celui-ci ou traversant sa surface libre, subit une force verticale, dirigée de bas en haut et opposée au poids du volume de fluide déplacé ; cette force est appelée poussée d'Archimède. »
Soit un récipient nommé A, cylindrique, de hauteur 10cm et de contenance 1 litre. On verse dans celui-ci 20 cl d'eau.
Soit un récipient cylindrique nommé B, de diamètre légèrement inférieur à A, pouvant s'insérer dans A sans faire effet de piston, clos, rempli d'eau et de hauteur 8 cm.
Si nous insérons B dans A, nous déplaçons les 20 cl d'eau, mouillant entièrement B.
Or dans ce cas particulier où le volume de fluide déplacé est inférieur au volume du corps immergé, la poussée d'Archimède n'est pas égale au poids du volume d'eau déplacé, mais évidement a celui du volume d'eau contenu dans B.
Ne serait-il pas plus judicieux de formuler le théorème d'Archimède de la manière suivante : « Tout corps plongé dans un fluide au repos, entièrement mouillé par celui-ci ou traversant sa surface libre, subit une force verticale, dirigée de bas en haut égale au poids du même volume de fluide que le volume du corps immergé ; cette force est appelée poussée d'Archimède. »
Qu'en pensez vous ?
Bien cordialement.
(Diplômé du Certificat d'études, promotion 1957)
-----