Question sur les ondes et la modulation de signal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question sur les ondes et la modulation de signal



  1. #1
    invite26ee26e5

    Question sur les ondes et la modulation de signal


    ------

    Bonjour!

    J'ai quelques problèmes dans un de mes cours et j'aurais besoin d'un peu d'explication sur les ondes porteuse et la modulation de celles-ci.

    quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi est-ce qu'on utilise une onde porteuse et qu'on la module afin de transmettre de l'information??

    Merci beaucoup pour votre aide!

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Question sur les ondes et la modulation de signal

    Salut !

    Il me semble qu'une onde de fréquence plus élevée (la porteuse) peut aller plus loin en perdant moins d'information. A confirmer par quelqu'un d'autre.

  3. #3
    LPFR

    Re : Question sur les ondes et la modulation de signal

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Imaginez une salle où plusieurs personnes veulent communiquer entre elles. Si elles se limitent à parler (ou à crier), le résultat sera une cacophonie ou il sera difficile de faire la part de qui dit quoi. Alors que si les personnes utilisent leurs téléphones portables, elles pourront communiquer deux à deux en se comprenant.
    Ça c'est une des avantages d'utiliser une porteuse: pouvoir choisir quel signal on désire "entendre" parmi les milliers présents.
    La seconde est la portée. Une porteuse peut se transmettre plus loin et s'amplifier plus facilement que le signal originel.
    Pourquoi moduler une porteuse ? Imaginez une sirène qui fonctionne en permanence près de chez vous. Quelle information pouvez-vous tirer du son ? Uniquement sa fréquence (qui ne change pas) et son volume (qui ne vous apporte rien). Par contre, si vous voulez signaler quand il est l'heure d'entrée ou de sortie de l'usine, ou qu'il y a un incendie ou une attaque aérienne, vous pouvez le faire en modifiant le volume ou la fréquence de la sirène. La modification de volume la plus utilisée a été, de passer d'un volume nul à un volume non-nul.
    Au revoir.

  4. #4
    f6bes

    Re : Question sur les ondes et la modulation de signal

    Citation Envoyé par parlabur Voir le message
    Bonjour!

    J'ai quelques problèmes dans un de mes cours et j'aurais besoin d'un peu d'explication sur les ondes porteuse et la modulation de celles-ci.

    quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi est-ce qu'on utilise une onde porteuse et qu'on la module afin de transmettre de l'information??

    Merci beaucoup pour votre aide!
    Bjr à toi,
    Il est rare que l'on puisse transmettre l'information sans un sytéme de liaison entre deux points.
    Soit on utilise du "fil" (liaison filaire ) entre ces deux points, soit sans fil.
    Le fil est donc le "véhicule" qui transporte l'information d'un point à un autre.
    Le téléphone "filaire" fonctionne suivant ce principe. Maintenant si l'on veut faire parcourir des milliers de
    kms à l'information, va falloir des...milliers de km de fil aussi !
    C'est pas toujours évident.
    Par contre une onde électromagnétique , elle peut se propager (suivant certaines conditions) sur des milleirs de kms
    sans difficulté.
    Si on transmet cette onde SEULE, on ne transmets guére d'information. Soit l'onde est PRESENTE , soit elle ne l'est pas.
    On ne discerne que DEUX états pour cette onde.
    La télégraphie exploite ces états pour transmettre de l'information.
    On joue sur la longueur de l'état " 1 " pour transmettre une info.
    Le hic c'est que c'est un peu désuet comme mode de transmission, et le débit n'est pas dés plus brillant.

    Maintenant si au lieu d'avoir du TOUT ou RIEN on fait varier une caractérisque( l'AMPLITUDE , la FREQUENCE..)
    d'une onde électromagnétique au gré de la VARIATION d'un son (par exemple),la VARIATIOn de l'onde reproduit
    fidélement la VARIATION du son.
    Cela s'appele "moduler" une onde porteuse.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Question sur les ondes
    Par invite30ae35ef dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2012, 18h11
  2. petite question sur les ondes.....
    Par invite14058c8d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2010, 11h20
  3. petite question sur les ondes.....
    Par invite14058c8d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2010, 10h50
  4. Question sur les ondes stationnaires
    Par bratak dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/08/2010, 07h11
  5. question sur les ondes
    Par invite76ece928 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/12/2008, 18h08