Question sur les ondes stationnaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Question sur les ondes stationnaires



  1. #1
    bratak

    Question sur les ondes stationnaires


    ------

    Bonjour,

    Dans l'un de mes exercices, j'ai l'onde suivante:

    E=f(x,y)ei(kz-wt).ux

    je ne comprends pas que l'on puisse dire que cette onde est stationnaire alors que l'exponentiel (cos+i.sin) dépende de "t"

    Faut-il seulement que l'amplitude soit indépendante du temps pour qu'une onde soit stationnaire?
    La dépendance en temps de l'exponentielle n'a t'elle aucune incidence?

    merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Question sur les ondes stationnaires

    Re.
    Je vous rassure: cette onde n'est pas stationnaire. C'est une onde progressive plane qui avance dans le sens des z croissants.

    Une onde stationnaire est le résultat de l'addition de deux ondes identiques mais qui se propagent dans des directions opposées.

    On voit que votre prof n'est pas un physicien mais un matheux. Les physiciens écrivent ωt-kz et non à l'inverse. La raison est que la phase de l'onde (ωt-kz) augmente avec le temps au lieu de diminuer de même elle diminue avec 'z' car elle à mis plus longtemps pour arriver avec un 'z' plus grand.
    A+

  3. #3
    bratak

    Re : Question sur les ondes stationnaires

    ok, j'ai du faire une erreur de recopie car j'avais marqué que cette onde était stationnaire.
    Je vous remercie aussi pour l'explication sur la phase, justement j'allais demander la différence/ l'intérêt.
    car dans certains calcules nous avons utilisés wt-kz et dans d'autre kz-wt, donc j'étais perdu.
    bonne soirée

  4. #4
    invite1091d7f6

    Re : Question sur les ondes stationnaires

    Citation Envoyé par bratak Voir le message
    Faut-il seulement que l'amplitude soit indépendante du temps pour qu'une onde soit stationnaire?
    Oui car la Physique ne dépend que de l'amplitude (ie. même pour des interférences, ce qui compte c'est l'amplitude, tu ne verras jamais le champ nu)

    Citation Envoyé par bratak Voir le message
    La dépendance en temps de l'exponentielle n'a t'elle aucune incidence?
    C'est ça. Mais attention, c'est une exponentielle complexe (ie. cela correspond à un vecteur qui tourne dans l'espace complexe) et non une exponentielle réelle.

    Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1091d7f6

    Re : Question sur les ondes stationnaires

    ... Bon, je sors. Ce que j'ai dis n'est vrai que pour une vraie onde stationnaire...

  7. #6
    bratak

    Re : Question sur les ondes stationnaires

    Une autre question m'est venue à l'esprit.
    Je sais qu'une onde plane est définie par un terme de phase contenant le produit scalaire K.r et qu'une onde sphérique par kr.


    j'ai vu que dans le cas d'une onde sphérique k ne représentait plus le vecteur d'onde et r n'était également plus un vecteur. je me demande donc quel type d'oppération est kr? une multiplication?

    merci pour vos réponses

  8. #7
    LPFR

    Re : Question sur les ondes stationnaires

    Bonjour.
    Dans les deux cas, le "kr" tient compte du changement de phase à mesure que l'onde avance.
    Dans une onde plane, le 'k' et le 'r' sont des vecteurs et leur produit donne la distance de l'origine des coordonnes au plan 'isophase" de l'onde multiplié par le facteur 2pi/lambda.
    Dans les ondes sphériques on n'a pas des plans isophases mais des sphères isophases. Donc, au lieu d'un produit vectoriel, il faut faire le produit simple entre le scalaire 'k' (le "nombre d'onde") et la distance au centre d'émission. Et remarquez que, dans ce cas, 'r' mesure la distance au point d'émission et non à l'origine arbitraire de coordonnés, comme pour les ondes planes.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Question sur les ondes électromagnétiques
    Par invite945d3fbd dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2009, 17h37
  2. question sur les ondes
    Par invite76ece928 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/12/2008, 18h08
  3. Quels sont les effets des ondes stationnaires ?
    Par inviteab227899 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/09/2007, 05h47
  4. question sur les ondes électromagnétiques.
    Par invitee11ee596 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2006, 14h02
  5. Question sur les "ondes stationnaires" de Tle S
    Par invite92876ef2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2006, 15h44