évaporer de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

évaporer de l'eau



  1. #1
    rgoffard

    évaporer de l'eau


    ------

    Bonjour,

    Je fais un stage dans un ASBL qui cherche à aider les population du sud.

    Mon projet consiste a aider les artisants Haïtiens à produire du sucre sans se tuer à la tâche et à moindre coup.
    Le sucre est fait a base de canne a sucre. Une fois la canne passée dans le moulin, on a d'une part le jus et d'autre part des résidus.

    L'idée générale est la suivante: utiliser les sous produits végétaux pour produire l'énergie nécesaire à l'évaporation du jus.

    La question porte sur le rendement hypothétique que pourraient avoir certaines installation. J'ai imaginé 2 types d'installations:
    • un four en terre/brique dont on régulerait le débit d'air grace une porte coulissante et une cheminée. La casserolle serait ainsi imbriquée dans e four afin de maximiser la surface de chauffe.(voire image "chauffage au feu")
    • utilisé la vapeur et la faire passer dans une espèce de casserole a double fond.(voire image "chauffage vapeur"). La vapeur doit de toute maniere etre produite pour faire tourner la moteur ui actionne le moulin à canne; mais une fois que le moulin a fini de touner on pourrait envoyer la vapeur dans ce "four a vapeur". N'ayant pas encore fait l'aquisition de la chaudière ni du moteur, tout ce que je sis c'est que la vapeur a ue presion de 10bars.

    Voila j'aurait voulu savoir quelles sont les ordre de grandeur de rendement de ces 2 instalations et/ou laquelle semble meilleure.
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Évaporer de l'eau et laisser des traces
    Par benjy_star dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2010, 21h50
  2. Comment évaporer le DSMSO sous vide ?
    Par invitec559468d dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/10/2006, 07h16
  3. Evaporer de l'eau? Azéotrope
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/12/2005, 15h08