Bonjour,
Je fais un stage dans un ASBL qui cherche à aider les population du sud.
Mon projet consiste a aider les artisants Haïtiens à produire du sucre sans se tuer à la tâche et à moindre coup.
Le sucre est fait a base de canne a sucre. Une fois la canne passée dans le moulin, on a d'une part le jus et d'autre part des résidus.
L'idée générale est la suivante: utiliser les sous produits végétaux pour produire l'énergie nécesaire à l'évaporation du jus.
La question porte sur le rendement hypothétique que pourraient avoir certaines installation. J'ai imaginé 2 types d'installations:
- un four en terre/brique dont on régulerait le débit d'air grace une porte coulissante et une cheminée. La casserolle serait ainsi imbriquée dans e four afin de maximiser la surface de chauffe.(voire image "chauffage au feu")
- utilisé la vapeur et la faire passer dans une espèce de casserole a double fond.(voire image "chauffage vapeur"). La vapeur doit de toute maniere etre produite pour faire tourner la moteur ui actionne le moulin à canne; mais une fois que le moulin a fini de touner on pourrait envoyer la vapeur dans ce "four a vapeur". N'ayant pas encore fait l'aquisition de la chaudière ni du moteur, tout ce que je sis c'est que la vapeur a ue presion de 10bars.
Voila j'aurait voulu savoir quelles sont les ordre de grandeur de rendement de ces 2 instalations et/ou laquelle semble meilleure.
Merci
-----