Procédé pour des boules en plomb
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Procédé pour des boules en plomb



  1. #1
    wilio15

    Procédé pour des boules en plomb


    ------

    bonjour, j'aimerais avoir votre aide pour chercher un procédé pour fabriquer des boules sphériques de diamètre=2mm.
    j'ai une idée qui est de verser goute à goute le plomb en fusion dans un récipient d'eau, mais je manque d'information
    sur ce procédé!
    merci de votre aide
    cordialement

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Procédé pour des boules en plomb

    Bonjour

    Non, ça ne marchera pas, le plomb va prendre une forme aléatoire, mais qui ne ressemblera pas du tout à une boule.
    Je pense que le plus simple serait d'acheter des petits plombs de chasse du bon calibre.

  3. #3
    wilio15

    Re : Procédé pour des boules en plomb

    merci pour ta reponse
    mais je pense qu'il suffit de calculer la bonne distance de la surface de l'eau ( avant que les goutes prennent de la vitesse), mais je ne sais pas comment mener ce calcul
    merci encore

  4. #4
    danyvio

    Re : Procédé pour des boules en plomb

    Dudulle a raison : dès que le plomb touchera l'eau, il se produira localement un phénomène de vaporisation de l'eau. Si le résultat est sphérique, ce sera un miracle. Mais avez-vous essayé ?
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    whoami

    Re : Procédé pour des boules en plomb

    Bonjour,


    Pas la peine d'essayer, ça ne marchera pas, ou alors par miracle 1 fois sur 1 milliard, et encore même ainsi, j'ai des doutes.

    Cette manip était dans les classiques du genre pour obtenir des formes aléatoires ...

  7. #6
    Tropique

    Re : Procédé pour des boules en plomb

    Dans le temps, une méthode de fabrication de la grenaille était de relâcher le métal juste au dessus du point de fusion, du haut d'une tour de quelques dizaines de mètres. Le bassin d'eau en dessous ne servait qu'à amortir le choc, la solidification s'opérait en l'air.
    Je doute que l'on procède encore comme ça actuellement, et en plus les forces aérodynamiques devaient déformer la sphère.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    Bartoumire

    Re : Procédé pour des boules en plomb

    Et je crois qu'il y avait en plus un courant d'air ascendant. Il y avait "dans le temps" une fabrique près de chez moi, la tour ne devait pas dépasser une dizaine de mètres.
    J/B

  9. #8
    LPFR

    Re : Procédé pour des boules en plomb

    Bonjour.
    Je me souviens d'avoir lu que dans le far west, on fabriquait les boules en plomb en le faisant couler du haut d'une falaise, ce qui rejoint ce que dit Bartoumire.
    Il faut faire culer le plomb à travers une passoire avec le bon diamètre des trous. Je ne vois pas comment déterminer le bon diamètre pour obtenir le diamètre voulu.
    Le plus simple est, comme ça a été dit, d'acheter les plombs dans une armurerie.
    Seul inconvénient, les plombs de chasse contiennent de l'arsénique qui sert à les durcir.
    Que voulez-vous faire avec vos billes ? Des cartouches de chasse ?
    Au revoir.

  10. #9
    wilio15

    Re : Procédé pour des boules en plomb

    merci a tous pour vos éclaircissement et vos témoignages
    je vais alors chercher un autre procédé
    cordialement

  11. #10
    wilio15

    Re : Procédé pour des boules en plomb

    est ce que vous pouvez me renseigner sur le procédé utilisé pour la fabrication de la chevrotine?
    ca me sera sans doute tres utile
    merci
    cordialement

  12. #11
    LPFR

    Re : Procédé pour des boules en plomb

    Bonjour.
    C'est ce que je craignais. On tombe dans l'illégalité.
    La chevrotine est une munition interdite.
    Au revoir.

  13. #12
    obi76

    Re : Procédé pour des boules en plomb

    CQFD, je ferme (vous avez eu le nez fin LPFR )

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  14. #13
    obi76

    Re : Procédé pour des boules en plomb

    Le but de cette question n'étant pas à des fins illégaux (explication par MP), je rouvre.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  15. #14
    wilio15

    Re : Procédé pour des boules en plomb

    je vous signale que mon but est de fabriquer des plomb légé de péche

  16. #15
    LPFR

    Re : Procédé pour des boules en plomb

    Bonjour.
    Je ne suis pas convaincu.
    Industriellement ces lests sont faits probablement par matriçage: une presse emboutit le plomb de force dans un moule avec la bonne forme.
    Si non, vous pouvez trouver des moules pour la pêche ici.
    Au revoir.

  17. #16
    whoami

    Re : Procédé pour des boules en plomb

    Bonjour,

    Je n'y crois pas trop, vu qu'il est beaucoup plus simple d'en acheter, ce qui éviterait au moins de s'empoisonner au plomb.

  18. #17
    wilio15

    Re : Procédé pour des boules en plomb

    ca ne m'a pas échappée ( d'en acheter) mais j'ai besoin d'une grande quantité et ca revient cher a l'achat

  19. #18
    LPFR

    Re : Procédé pour des boules en plomb

    Citation Envoyé par wilio15 Voir le message
    ca ne m'a pas échappée ( d'en acheter) mais j'ai besoin d'une grande quantité et ca revient cher a l'achat
    Bonjour.
    Je pense que cela prouve ce que nous soupçonnions: que vous voulez utiliser ces plombs comme munition illégale.
    Si non, quel type de pêche pratiquez-vous qui a besoin d'une "grande quantité" de plombs ?

    Je pense que cette discussion doit être fermée.
    Au revoir.

  20. #19
    invite19431173

    Re : Procédé pour des boules en plomb

    Bon, ça commence à faire beaucoup là, on ferme.

    Pour la modération.

Discussions similaires

  1. proba : des boules et des paires
    Par zyket dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 39
    Dernier message: 29/11/2011, 16h54
  2. Des boules, des tores et des cylindres
    Par Médiat dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/05/2011, 18h42