Ensemble continue/discret
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ensemble continue/discret



  1. #1
    invite17e26942

    Ensemble continue/discret


    ------

    Bonjour à tous,

    un ensemble discret ou continue de kets est dit orthonormé si les kets de cet ensemble satisfont à la relation d'orthonormalisation.
    je vous demande s'il vous plait si qu'il qu'un peut m'expliquer qu'est ce que c'est que un ensemble discret et un ensemble continue.
    et merci en avance.

    -----

  2. #2
    invite490b7332

    Re : Ensemble continue/discret

    Citation Envoyé par anamir-22 Voir le message
    Bonjour à tous,

    un ensemble discret ou continue de kets est dit orthonormé si les kets de cet ensemble satisfont à la relation d'orthonormalisation.
    je vous demande s'il vous plait si qu'il qu'un peut m'expliquer qu'est ce que c'est que un ensemble discret et un ensemble continue.
    La relation d'orthogonalisation (et de fermeture) ne sont en toute rigueur (mathématique) valables uniquement que pour des valeurs discrètes. La théorie cependant étend ces deux propriétés au continu.
    Techniquement, les sommations sont remplacées par des intégrales et les états par des densités d'états.
    Ce passage pose quelques problèmes mathématiques (norme , nécessité de l'espace dual, etc...) Mais l'idée est de traiter sur le même plan (ou disons avec les mêmes outils) le discret et le continu.

    Physiquement, un électron libre aura un spectre continu contrairement à un électron lié à un noyau.
    Ceci se comprend assez bien. Un électron libre peut se balader ou il veut dans l'espace puisqu'il n'est pas contraint par un noyau.
    Un électron lié à un proton est comme un chien en laisse... Il ne se ballade que sur certaines orbites (les états discrets)

  3. #3
    invite17e26942

    Re : Ensemble continue/discret

    Un électron lié à un proton est comme un chien en laisse... Il ne se ballade que sur certaines orbites (les états discrets)[/QUOTE]
    Merci, exemple très intelligent.

Discussions similaires

  1. Ensemble continue/discret
    Par invite17e26942 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/05/2012, 10h53
  2. Fonction continue admettant limites finies en +et-infini => uniformément continue??
    Par invite2b14cd41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2011, 23h07
  3. Continue /Continue par morceaux
    Par invite4f299d99 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2010, 14h58
  4. Fonction continue en aucun point dont la valeur absolue est continue en tout point
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/12/2009, 21h25
  5. continue-uniformement continue-lipschitisienne
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/11/2008, 10h00