Ensemble continue/discret
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Ensemble continue/discret



  1. #1
    invite17e26942

    Ensemble continue/discret


    ------

    Bonjour à tous,

    qui peut me donner la definition de l'ensemble continue et l'ensemble discret,

    pour un peu d'aide, j'ai trouvé cette notion dans la mécanique quantique comme suit: un ensemble discret ou continue de kets est dit orthonormé si ... ,
    sachant que les kets représentent des vecteurs ( d'etats).
    et merci en avance.

    -----

  2. #2
    inviteea028771

    Re : Ensemble continue/discret

    Je suppose qu'ici c'est :

    Un ensemble discret est un ensemble dont les éléments sont dénombrables (de cardinal ).
    C'est à dire, soit il est fini, soit on peut l'indexer par des nombres entiers.

    Un ensemble continu est un ensemble dont les éléments ne sont pas dénombrable (de cardinal ). On dit aussi parfois que cet ensemble a la puissance du continu.
    C'est à dire qu'il y en a au moins autant que de nombres réels, et qu'il est impossible de les indexer par des nombres entiers.

    Du moins, au vu du contexte, c'est ce qui me semble le plus probable

    N'en reste pas moins que c'est une formulation qui me parait un peu étrange (je ne suis pas trop au fait des habitudes de nos amis les physiciens ceci dit)

  3. #3
    invite17e26942

    Re : Ensemble continue/discret

    merci pour la défenition.

    Au revoir.

  4. #4
    invite17e26942

    Re : Ensemble continue/discret

    Merci pour la définition au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : Ensemble continue/discret

    Bonjour,

    Pour moi la notion de discret/continu n'a rien à voir avec le cardinal (si ce n'est pas l'expression malheureuse, mais historique, "puissance du continu").

    La définition de "ensemble discret" est claire : ensemble muni de la topologie discrète (on peut donc munir IR, qui n'est pas dénombrable, d'une structure discrète).

    Pour continu, il n'y a pas de définition aussi claire, à ma connaissance, on peut penser à la définition de la densité d'une relation d'ordre, ou avec des notions plus topologiques (comme la connexité ou la complétude).
    Dernière modification par Médiat ; 08/05/2012 à 06h52.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    invite17e26942

    Re : Ensemble continue/discret

    Bonjour,
    s'il vous plait si vous pouvez m'expliquer de façon assez simple, avec des vecteurs, car je n'ai pas un grand bagage en mathématique, et en plus qu'on n'a pas fait la topologie.

  8. #7
    inviteea028771

    Re : Ensemble continue/discret

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Bonjour,

    Pour moi la notion de discret/continu n'a rien à voir avec le cardinal (si ce n'est pas l'expression malheureuse, mais historique, "puissance du continu").

    La définition de "ensemble discret" est claire : ensemble muni de la topologie discrète (on peut donc munir IR, qui n'est pas dénombrable, d'une structure discrète).

    Pour continu, il n'y a pas de définition aussi claire, à ma connaissance, on peut penser à la définition de la densité d'une relation d'ordre, ou avec des notions plus topologiques (comme la connexité ou la complétude).
    Je suis d'accord que dans un cadre purement mathématique on pourrait imaginer ce genre de chose (et que si je ne me suis pas trompé dans mon interprétation, c'est effectivement une formulation étrange)...

    Maintenant le message d'anamir-22 parle de mécanique quantique... donc ici on a affaire à un ensemble de vecteurs d'un espace vectoriel normé, et probablement même un Hilbert (vu que l'on parle de vecteurs orthonormés).


    Pour dissiper tout doute, il faudrait qu'anamir-22 nous cite un passage plus conséquent de ce cours

  9. #8
    invite17e26942

    Re : Ensemble continue/discret

    Bonjour,
    malheureusement je n'ai le cours que sur papier et je n'ai pas un scanner, mais en tout cas je crois que j'ai trouvé la réponse, consultez ce lien http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post4024325

Discussions similaires

  1. Fonction continue admettant limites finies en +et-infini => uniformément continue??
    Par invite2b14cd41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2011, 23h07
  2. Continue /Continue par morceaux
    Par invite4f299d99 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2010, 14h58
  3. ensemble fini et ensemble vide?
    Par invitefe5c9de5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/01/2010, 18h09
  4. Fonction continue en aucun point dont la valeur absolue est continue en tout point
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/12/2009, 21h25
  5. continue-uniformement continue-lipschitisienne
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/11/2008, 10h00