Cercle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Cercle



  1. #1
    invite371ae0af

    Cercle


    ------

    bonjour,

    j'aimerai savoir si un cercle peut être considéré comme un ouvert étoilé

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Tiky

    Re : cercle

    Bonjour,

    Il n'est même pas ouvert...

  3. #3
    invite371ae0af

    Re : cercle

    en faite j'ai une intégrale complexe sur C qui est un cercle. f est holomorphe sur C mais pour pouvoir utiliser le théorème de cauchy il faut trouver un ouvert étoilé. qui est ce alors?

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : cercle

    Revois ton théorème plus précisément.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tiky

    Re : cercle

    C'est plutôt louche, tu es sûr que ta fonction n'est pas holomorphe sur un ouvert contenant le cercle en question ?

  7. #6
    invite371ae0af

    Re : cercle

    voici le théorème
    U un ouvert étoilé de C
    f:U-->C une fonction holomorphe
    C un chemin fermé simple, C1 par morceaux
    alors

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : cercle

    Es-tu dans un cas d'application du théorème ?
    Sur quel ensemble est définie ta fonction ? Sur quel ensemble est-elle holomorphe ?

  9. #8
    invite371ae0af

    Re : cercle

    je prend par exemple f(z)=. C le cercle de centre (5,0) et de rayon 1. f est holomorphe sur C mais qui est l'ouvert étoilé

  10. #9
    invitec3143530

    Re : cercle

    On peut prendre pour ouvert étoilé le disque ouvert (5,0) et de rayon 2, l'important c'est que le cercle (5,0)-qui est ici le chemin fermé du théorème- y soit contenu.

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : cercle

    f est-elle holomorphe sur un ouvert étoilé qui contient le cercle ?
    Si non, le théorème ne s'applique pas tout simplement. Que veux-tu y faire ?

    Revois ce qu'est un ouvert étoilé.

  12. #11
    invite76543456789
    Invité

    Re : cercle

    Salut!
    Citation Envoyé par 369 Voir le message
    f est holomorphe sur C mais pour pouvoir utiliser le théorème de cauchy il faut trouver un ouvert étoilé. qui est ce alors?
    Le cercle n'est pas une variété complexe, dire qu'une fonction est holomorphe dessus, n'a aucun sens.

  13. #12
    Tiky

    Re : Cercle

    Bah si... inutile de faire appel aux variétés complexes. Le fait d'être holomorphe est une propriété locale, il suffit que la fonction soit définie sur un ouvert contenant le cercle pour être capable de parler de dérivée au sens complexe.

  14. #13
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Cercle

    Tiky,

    tu devrais relire la définition de holomorphe. Et la notion de partie ouverte. Tu verras que depuis le début, tu te poses un faux problème.

    Cordialement.

  15. #14
    Tiky

    Re : Cercle

    J'ai dit dérivée au sens complexe... mais c'est du chipotage tout ça. Tu peux très bien avoir une fonction définie sur un anneau autour du cercle et dérivable au sens complexe en chaque point du cercle et seulement là.
    Pour ce qui est une partie ouverte je sais très bien ce que c'est et j'ai été le premier à dire que le cercle n'en était pas un. Arrête de prendre les gens de haut ainsi.

    D'ailleurs j'ajoute que sur Wikipédia :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_holomorphe

    On précise qu'on peut confondre holomorphe et dérivable au sens complexe (comme dans mon cours de cette année). Je connais bien mes définitions moi...
    Dernière modification par Tiky ; 08/05/2012 à 10h52.

  16. #15
    invite76543456789
    Invité

    Re : Cercle

    Citation Envoyé par Tiky Voir le message
    Bah si... inutile de faire appel aux variétés complexes. Le fait d'être holomorphe est une propriété locale, il suffit que la fonction soit définie sur un ouvert contenant le cercle pour être capable de parler de dérivée au sens complexe.
    Oui, mais localement le cercle, c'est R, et parler d'holomorphie sur R n'a pas de sens.
    Dire que la fonction est holomorphe sur un ouvert de C contenant un cercle c'est pas la meme chose que de dire la fonction est holomorphe sur le cercle. C'est un peu du pianillage, mais c'est quand meme important.

  17. #16
    Tiky

    Re : Cercle

    C'est juste qu'on parle pas de la même chose, tu considère le cercle comme une variété et moi comme un sous-ensemble de C.

  18. #17
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Cercle

    Désolé, Ticky,

    je t'ai confondu avec 369

    Par contre, la notion de holomorphe est précise "sur un ouvert", et ne recouvre pas exactement l'idée de dérivable dans . C'est ce qui pose problème à 369, du début.

    Le danger que je voyais à ton message c'est la notion de "local" qui est dangereuse ici, et le fait que ça pouvait confirmer 369 dans son incompréhension.

    On précise qu'on peut confondre holomorphe et dérivable au sens complexe (comme dans mon cours de cette année). Je connais bien mes définitions moi...
    Sur n'importe quelle partie de . ??
    Je n'ai pas réussi à trouver ça sur la page citée.

    Cordialement.

  19. #18
    invite76543456789
    Invité

    Re : Cercle

    Citation Envoyé par Tiky Voir le message
    C'est juste qu'on parle pas de la même chose, tu considère le cercle comme une variété et moi comme un sous-ensemble de C.
    Je comprends bien. Mais c'est quand meme un peu etrange (pourquoi pas comme une partie de R^3, ou d'un tore?)

  20. #19
    Tiky

    Re : Cercle

    Pas problème, je cite wikipédia :
    Définition — Soient U un ouvert de l'ensemble C des nombres complexes et f une application de U dans C.
    On dit que f est dérivable (au sens complexe) ou holomorphe en un point z0 de U si la limite suivante, appelée dérivée de f en z0 existe :

    On dit que f est holomorphe sur l'ouvert U si elle est holomorphe en tout point z0 de U. En particulier, on appelle fonction entière une fonction holomorphe dans tout le plan complexe.

    Je suis d'accord qu'il est plus intelligent d'appeler le second holomorphe puisque de toute façon ça devient intéressant vraiment sur les ouverts de C.
    Dernière modification par Tiky ; 08/05/2012 à 11h08.

  21. #20
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Cercle

    Effectivement,

    je n'avais pas vu l'incise. Je suis d'une génération plus ancienne qui évitait les risques, en ne définissant les fonctions holomorphes que comme dérivables en tout point d'un ouvert. La question de 369 montre bien qu'il y a, au départ, une idée forte à comprendre (sur laquelle on est tous d'accord).

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Est-ce un cercle/arc de cercle?
    Par invite9f94b45b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/11/2013, 17h51
  2. Intégrale Complexe (arc de cercle cercle)
    Par invite38fbd27a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2010, 09h59
  3. Geométrie complexe: Cercle ou demi cercle ?
    Par invite31dc2028 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2010, 17h17
  4. Cercle pointillé/Cercle plein
    Par inviteea687b78 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2008, 22h15
  5. Déterminer le centre d'un cercle par l'équation du cercle et un point
    Par invite1dde008b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/03/2007, 20h30