Piézoélectricité...?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Piézoélectricité...?



  1. #1
    invitea737419c

    Lightbulb Piézoélectricité...?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,
    J'aimerais savoir comment peut on obtenir ou fabriquer un générateur piézoélectrique j'aimerais explorer ce monde qui m'a l'air vraiment intéressant.
    et voir quel ordre de grandeur peut on obtenir grâce à ce phénomène.
    Merci de vos réponses.
    A très bientôt j’espère

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : piézoélectricité...?

    Le seul générateur piézoélectrique fonctionnel que je connais est un allume-gaz qui crée des étincelles. Ce principe souffre de graves défauts pratiques : discontinu, très faibles intensités, forte tension.

  3. #3
    LPFR

    Re : Piézoélectricité...?

    Bonjour.
    Le seul matériau piézoélectrique que l'on peut fabriquer "dans sa cuisine" est le sel de Seignette.
    On peut fabriquer des monocristaux assez grands pour faire des tests en laissant évaporer une solution saturée.
    Mais les tensions que l'on peut obtenir sont ridiculement petites comparées à celles des allume-gaz.
    Et les cristaux sont fragiles: si on cogne trop fort ils cassent.
    Au revoir.

  4. #4
    invitea737419c

    Re : Piézoélectricité...?

    merci beaucoup pour vos réponses.
    Est il possible d'utiliser des capteurs piézo afin d'obtenir un courant exploitable?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Piézoélectricité...?

    Citation Envoyé par samsagas Voir le message
    merci beaucoup pour vos réponses.
    Est il possible d'utiliser des capteurs piézo afin d'obtenir un courant exploitable?
    Re.
    Nooooooooooooooooooooooon !!!
    A+

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Piézoélectricité...?

    Bonjour,

    Pour l'anecdote, j'ai bien peur que les seules applications des piézoélectriques produisant de la lumière ne soient les chaussures de sport avec l'arrière du talon qui flashe quand on cogne par terre.... (la légende veut que ce soi(en)t des polymères piézoélectriques qui sont utilisés, dont le brevet a été déposé par mon ancien directeur de thèse... bien sur, il ensivageait d'autres applications, plus industrielles, mais pas faisables au final).

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    LPFR

    Re : Piézoélectricité...?

    Bonjour.
    Je ne savais pas ni pour les chaussures, ni pour les polymères piézoélectriques.

    Mais je voudrais préciser pour Samsagas que si pour produire de l'énergie les martiaux piézoélectriques ne servent pas, ils ont par contre de nombreuses applications en tant que transducteurs. Notamment pour le son: microphones, haut-parleurs et, dans le temps, des capteurs pour les cartouches des lecteurs de disques vinyle.
    Au revoir.

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : Piézoélectricité...?

    Le quartz est aussi un élément piézoélectrique, si on le modélise en électronique par une bobine et deux condensateurs, il ne faut pas oublier que son oscillation est bien mécanique. Il fut un temps où les radioamateurs ajustaient à la lime la fréquence de résonnance de quartz.

    Une autre application est le sonar où un élément piézo sert à la fois d’émetteur et de récepteur.
    男人不坏,女人不爱

  10. #9
    LPFR

    Re : Piézoélectricité...?

    Re.
    Le quartz est effectivement piézoélectrique et est utilisé comme cristal dans les oscillateurs. Mais les radioamateurs ne l'ajustaient pas à la lime (c'est impossible) mais en les polissant avec du dentifrice car les anciens dentifrices contenaient de la pierre ponce qui (peut-être) était plus dure que le quartz.
    Mais pour les transducteurs, le quartz n'a jamais été utilisé. On a beaucoup utilisé le sel de Seignette, le KDP et HDP (potassium di-hydrogen phosphate et amonium-etc.) puis les céramiques comme le titanate de baryum.
    A+

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Piézoélectricité...?

    Bonjour

    et bonjour à LPFR. Puisque vous parliez de transducteurs, on peut utiliser des polymères piézoélectriques pour en faire. Par exemple, électro-acoustiques ici : http://www.prior-ip.com/patent/41716...ic-transducers et vous avez en référence les brevets cités, en particulier celui-ci http://www.prior-ip.com/patent/28662...the-oscillator (1974).

    Au cas où vous auriez un moment perdu à occuper.

    Bonne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #11
    LPFR

    Re : Piézoélectricité...?

    Bonjour Albanxiii.
    Merci. Mais je veux être méchant.
    Un brevet ne veut pas dire que le dispositif serve à quelque chose.
    Est-ce qu'on connait une application commerciale, en tant que transducteur ?
    À part, celle possible des chaussures.

    J'ai trouvé un site qui en vend.
    Et cet autre PDF (1,5 Mo) sur les propriétés de ces films.
    C'est très intéressant. Je ne connaissais pas. Merci.
    Cordialement,

  13. #12
    louloute/Qc

    Re : Piézoélectricité...?

    Effectivement, on ajustait la fréquence du quartz en le polissant ; on peut encore commander des quartzs à une fréquence spécifique. Il me semble aussi que le cristal de quartz n’est pas bien, rien à voir avec le diamant ou même rubis ou saphir.

    Une autre utilisation moderne est le dépoussiérage des capteurs CMOS des réflex, qui est encore un usage électrique vers mécanique.

    J’ai lu plis haut que le rendement est faible dans le sens mécanique vers électrique ; je n’ai jamais fait le calcul, mais ça parvient tout de même à faire une étincelle d’1mm entre deux électrodes. Par ailleurs, le sonar qui utilise son transducteur piézo comme générateur et comme microphone me fait penser que ça doit quand même ne pas être si mauvais que ça.
    男人不坏,女人不爱

  14. #13
    LPFR

    Re : Piézoélectricité...?

    Re.
    Je ne peux pas l'affirmer, mais je ne pense pas que ce soit du quartz que l'on utilise pour le nettoyage des capteurs. Les céramiques piézo ont de coefficients plus grands et coutent beaucoup moins cher à fabriquer.

    Le fait qu'on fasse une étincelle ne veut pas dire que le rendement soit bon. Comparez l'effort et la course à faire pour obtenir une étincelle qui fait quelques kV avec moins de 1 mA et qui dure moins une ms.

    Le fait que l'on utilise des transducteurs piézo comme microphones ou "haut-parleurs", ne veut pas dire qu'ils aient un bon rendement. Ça peut seulement signifier que les autres types de capteurs (comme les magnétostrictifs) sont moins pratiques ou qu'ils on des rendements encore plus mauvais.

    D'après ce que je viens de lire, les polymères doivent avoir un meilleur rendement dans les liquides car leur impédance acoustique est mieux adaptée.

    A+

  15. #14
    invitea737419c

    Re : Piézoélectricité...?

    Bonjour a tous,
    s'il n'est vraiment pas possible d'obtenir un courant exploitable avec la piézoélectricité comment est il possible de réaliser ces choses là : http://www.youtube.com/watch?v=ik5-60BcMb4
    Ai je mal compris le principe ?
    Quand pensez vous ?

  16. #15
    LPFR

    Re : Piézoélectricité...?

    Bonjour.
    Achetez-vous le dispositif et vous nous raconterez combien vous avez fait d'économies d'énergie.
    Mon opinion est que c'est un piège à gogos.
    Tant que vous y êtes, vous pouvez vous commander aussi un moteur à aimants chez les ruses ou un générateur à fusion froide chez les italiens.
    Au revoir.

  17. #16
    obi76

    Re : Piézoélectricité...?

    Et juste pour information, quand (sur la vidéo) ils disent "Technology has no effect on vehicles' fuel usage or road infrastructure", c'est faux. l'énergie vient bien de quelque part, en l'occurence des véhicules. Donc l'énergie tirée vient bien de la consommation de carburant. Au vu des rendements minables des cellules piezzoélectrique, autant mettre un groupe électrogène, ça polluera moins...

    Quant à l'infrastructure, il ne faut pas le mettre DANS la route ? Lorsqu'il faut changer les cellules, on fait quoi, on défonce tout et on recommence ?

    Bref, c'est joli, c'est mignon, mais parfaitement inutile et en plus polluant.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : Piézoélectricité...?

    bonjour,
    je n'ai rien compris et pas pris la peine de traduire l'anglais que je ne maitrise pas ,
    par contre je vais vous surprendre au début de mes commentaires
    cela n'a rien d’exceptionnel comme montage pour moi,
    cela est a mon avis un montage d'inducteurs
    qui permet de faire transiter par "induction" une tension qui permet de charger une batterie
    par contre je n'y vois rien de piezzo électrique
    il faudrait toutefois ne pas confondre les 2 termes
    dites moi si je me plante
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    Jeanpaul

    Re : Piézoélectricité...?

    Rien de tel qu'un calcul d'ordre de grandeur. Une énergie c'est une force x un déplacement. Ici la force, c'est le poids du véhicule, disons 10 000 N (1 tonne). Le déplacement ne peut guère dépasser 5 mm sous peine de créer un choc au véhicule, donc ça fait 10 000 x 0.005 = 50 joules si les 4 roues participent (2 côtés équipés). S'il y a un véhicule toutes les 5 secondes, ça fera 10 watts par file. Pas de quoi faire tous ces travaux et tous ces investissements.

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : Piézoélectricité...?

    re,
    pas compris ce dont vous parlez,
    ce que perso je signale,
    est le transfert d'énergie via un réseau souterrain ou affleurant par induction pour charger en temps réel des batteries de voitures électriques
    ce sujet me semble par ailleurs avoir été déjà débattu sur futura il y a quelques années
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : Piézoélectricité...?

    re,
    une application qui s'en approche:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Alimentation_par_le_sol
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    LPFR

    Re : Piézoélectricité...?

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    pas compris ce dont vous parlez,
    ce que perso je signale,
    est le transfert d'énergie via un réseau souterrain ou affleurant par induction pour charger en temps réel des batteries de voitures électriques
    ce sujet me semble par ailleurs avoir été déjà débattu sur futura il y a quelques années
    Re.
    Non.
    Dans le site de la société ils expliquent bien que c'est par effet piézoélectrique.
    A+

  23. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : Piézoélectricité...?

    re,
    donc c'est du n'importe quoi
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #23
    invitea737419c

    Re : Piézoélectricité...?

    Bonjour a tous,
    Je n'aurai qu'une question: pourquoi tant de haine? Je n'ai jamais dit que je cautionais ce système mais qu'il me semblait possible de générer un courant exploitable via la piézoélectricité contrairement aux premières réponses. je posais juste la question du procédé utilisé. Je ne compte ni soutenir, ni investir, ni même acheter ce produit.
    Bien cordialement.

  25. #24
    nercine

    Re : Piézoélectricité...?

    Bonjour,

    Pouviez-vous me dire si vous connaissez les matériaux FGPM matériaux piézoélectrique à gradient de propriétés et les procédés de fabrication.
    Merci.

  26. #25
    harmoniciste

    Re : Piézoélectricité...?

    Bonjour,
    Il y a quelques années, les télécommandes de téléviseurs fonctionnaient par ultra sons générés par un cristal piezzo électrique résonnant sous l'effet de sa tension alternative d'alimentation correctement accordée (40 kHz)

  27. #26
    ccazerty

    Re : Piézoélectricité...?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Et juste pour information, quand (sur la vidéo) ils disent "Technology has no effect on vehicles' fuel usage or road infrastructure", c'est faux. l'énergie vient bien de quelque part, en l'occurence des véhicules. Donc l'énergie tirée vient bien de la consommation de carburant. Au vu des rendements minables des cellules piezzoélectrique, autant mettre un groupe électrogène, ça polluera moins...
    Salut, désolé, mais tu te plantes. L'énergie vient bien de quelque part, effectivement, mais ça s'appelle la gravité. A vitesse constante et sur du plat, la force exercée par le moteur sert uniquement à compenser les frottements. Elle n'est donc pas dirigée vers le sol, mais vers l'avant (et les frottements vers l'arrière). En revanche, si l'installation est mal faite et qu'elle génère de nouvelles forces de frottements, alors oui, le carburant est atteint. Mais j'ai l'impression que ce n'est pas le cas. Le dilemme est plutôt lié au coût d'installation et d'entretient, qui doit ne doit pas être trop supérieur à celui d'une route normale pour être intéressant. Or j'en doute.

  28. #27
    LPFR

    Re : Piézoélectricité...?

    Citation Envoyé par ccazerty Voir le message
    Salut, désolé, mais tu te plantes. L'énergie vient bien de quelque part, effectivement, mais ça s'appelle la gravité. A vitesse constante et sur du plat, la force exercée par le moteur sert uniquement à compenser les frottements. Elle n'est donc pas dirigée vers le sol, mais vers l'avant (et les frottements vers l'arrière). En revanche, si l'installation est mal faite et qu'elle génère de nouvelles forces de frottements, alors oui, le carburant est atteint. Mais j'ai l'impression que ce n'est pas le cas. Le dilemme est plutôt lié au coût d'installation et d'entretient, qui doit ne doit pas être trop supérieur à celui d'une route normale pour être intéressant. Or j'en doute.
    Bonjour et bienvenu au forum.
    Sur ce type de sujet on peut dire qu’Obi76 ne se plante pas.
    Il domine le sujet infiniment plus que vous. C’est vous qui vous plantez.
    La gravité ne peut pas fournir de l’énergie. Vous pouvez récupérer de l’énergie potentielle d’un objet (ou de l’eau) qui descend. Mais d’un objet qui reste à la même hauteur la gravité ne fournit rien.
    Au revoir.

  29. #28
    finety

    Re : Piézoélectricité...?

    pffff
    Que de confusion sur ce sujet.
    La question était peut'on obtenir de l’électricité àpartir de piézo électricité.
    La réponse est oui, et pas qu'un peu.
    Par contre on en crée pas elle vient d'un mouvement et cette techno préfère les vibrations comme type de mouvement et il faut même être accordé à la résonance du matériau pour que cela devienne rentable.
    Pour comprendre voici comment fonctionne un générateur d'ultra sons de sous marin : on fait vibrer un gros piezo en lui appliquant de une tension alternative. Mais comme aucun générateur ne serait assez puissant pour obtenir la vitesse/poussée nécessaire l'astuce consiste à coller au piezo un élément massique pour que son poids comprime et distende alternativement le piezo générant de l'électricité par effet piezo justement le tout à la fréquence de résonance pour s'auto-entretenir.

  30. #29
    f6bes

    Re : Piézoélectricité...?

    Bjr finety,
    Allons ,allons, faut éviter de déterrer des sujets de ...PLUSIEURS années ( 2012 ) en arriére.!
    Bonne journée

  31. #30
    obi76

    Re : Piézoélectricité...?

    Oui, surtout pour une réponse aussi approximative, et à priori à coté de la plaque...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Piézoélectricité...
    Par Spouitch dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2011, 17h51
  2. La piézoélectricité
    Par invite06b411e7 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2010, 14h56
  3. Piezoelectricite
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2010, 16h07
  4. piézoélectricité
    Par invited37db81b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2005, 17h44
  5. La piézoélectricité
    Par invite6b9bb055 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2004, 21h50