Question sur les désintégrations radioactives
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question sur les désintégrations radioactives



  1. #1
    Vetmax

    Question sur les désintégrations radioactives


    ------

    Salut à tous !

    Alors voilà j'ai très bien compris ce qu'est la radioactivité mais quelque chose m'embête :
    Prenons un exemple : je sais que lorsqu'un atome instable a un excès de neutrons par rapport aux protons il émet spontanément un électron et cela correspond à la radioactivité bêta moins. Donc si on a du cobalt qui présente 60 nucléons dont 27 protons il va se transformer en du nickel présentant 60 nucléons dont 28 protons et va en plus libérer un électron.
    Mais là vient mon problème : à la base le cobalt comme c'est un atome électriquement neutre il a autant de protons que d'électrons donc 27. Et avec un proton en plus il ne sera plus neutre et le nickel obtenu n'est en fait qu'un ion si aucun électron ne s'est rajouté non ?
    C'est un peu compliqué à expliquer mais je veux juste savoir si durant la désintégration bêta moins l'atome fils gagne également un électron pour devenir un atome toujours neutre (en l’occurrence dans mon exemple est-ce que le cobalt a eu un électron pour devenir du nickel ?)

    Voilà j'espère que vous pourrez m'aider

    -----

  2. #2
    Vetmax

    Re : Question sur les désintégrations radioactives

    Je crois avoir compris mon erreur :
    En fait si je ne me trompe le cobalt ne se transforme en du nickel mais c'est le noyau du cobalt qui devient de la même forme que celui du nickel. Dans ce cas on obtient quand même un ion positif avec un électron libéré qui nous fait une structure électriquement neutre.
    Corrigez moi si je me trompe ...

  3. #3
    phys4

    Re : Question sur les désintégrations radioactives

    Citation Envoyé par Vetmax Voir le message
    Dans ce cas on obtient quand même un ion positif avec un électron libéré qui nous fait une structure électriquement neutre.
    Corrigez moi si je me trompe ...
    En effet, l'électron éjecté quitte l'atome car sa vitesse est trop grande pour être capté. Mais l'ion récupère un électron dans son environnement, ce qui compense l'électron émis.
    La matière reste électriquement neutre, car le bilan des charges est nul.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    Vetmax

    Re : Question sur les désintégrations radioactives

    D'accord, oui donc c'est bien ce que je pensais : l'élément obtenu est bien d'abord un ion qui par la suite pourra capter un électron pour devenir un atome.
    Merci pour ton aide en tout cas phys4

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Les désintégrations nucléaires
    Par invitecf841957 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2006, 19h28
  2. Positons, neutrinos... dans les désintégrations B+ et B-
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/09/2004, 03h27