Energies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Energies



  1. #1
    invite78ce04e8

    Energies


    ------

    Bonjour,j'ai un exercice de physique que je n'arrive pas à faire.

    Voici l'énoncé :

    "Au service, un joueur de tennis frappe à l'instant de date t0 = 0s, une balle de masse m =58.0g à une hauteur h=2,40m au-dessus du sol et lui communique alors une vitesse de valeur v0 = 116km.h-1

    a. Calculer l'énergie cinétique Ec(t0) et l'energie potentielle de pesanteur Epp (t0) de la balle a l'instant de date t0 en choissisant Epp= 0 J à l'altitude du terrain.

    b. Determiner les valeurs de l'énergie cinétique Ec(tI) et l'énergie potentielle de pesanteeur Epp(t1) de la balle à l'instant de date tI quand elle touche le terrain en I.

    c. En déduire la valeur VI de la vitesse de la balle lors de l'impact sur le sol en I.

    d. En réalité la vitesse d'impact est-elle inférieure, superieur ou égale à la valeur calculée en c. Justifier?

    j'ai essayé de répondre à la question a:
    Ec=1/2*m*v²
    =1/2*58*116km.h-1

    Epp=m*g*z
    =58*
    *z

    z=???

    Voila ou j'en suis je suis totalement perdu rien de c'est que j'ai utilisé n'est dans mon cours j'ai du recherché cela sur internet
    Merci à quiconque m'aidera, amicalement.

    -----

  2. #2
    invite1228b4d5

    Re : Energies

    Salut,

    ça c'est bon, mais prend le reflexe de le convertir en m/s
    après, l'energie potentiel s'écrit :

    où h est la hauteur entre le point de référence ou Epp=0 et la hauteur de l'objet.
    Si tu place ton repère de telle façon à ce que Epp(z=0)=0, alors tu as la formule que tu donne : Epp=mgz.

    Ici, ton z est clairement donné dans l'enoncé (c'est la hateur de la balle par rapprt au sol à t=0)

    Mon conseil : fait un schéma avec le sol, la balle, le vecteur vitesse de la balle (dans la bonne direction), la hauteur de la balle, et une doite rouge horizontale représentant le potentiel de pesanteur nul. ça devrait te permettre de voir plus clair

  3. #3
    invite78ce04e8

    Re : Energies

    Merci de votre aide je vais faire un schéma pour mieux comprendre

  4. #4
    invite78ce04e8

    Re : Energies

    J'ai converti 116km.h^-1
    cela fait 32.2m/s

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite78ce04e8

    Re : Energies

    help

  7. #6
    invite1228b4d5

    Re : Energies

    je ne comprend pas votre problème ...
    Vous avezbien calculé pour l'energie cinétique. Vous avez la bonne formule avec l'energie potentiel, pourquoi ne l'appliquez vous pas ?
    on à
    Or h(0) vous ai donné par l'enoncé comme la hauteur par rapport au sol de la balle.

Discussions similaires

  1. energies
    Par invite90f5d184 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2012, 02h02
  2. les énergies fossiles et les énergies renouvelables
    Par invitefe655ffb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2007, 22h07
  3. Énergies renouvelables, politique sur les énergies, avenir....
    Par inviteb81f28ca dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/12/2006, 17h42
  4. énergies
    Par invite15c05830 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2006, 18h10