Fibroscopie et réfraction de la lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Fibroscopie et réfraction de la lumière



  1. #1
    invite83be237e

    Fibroscopie et réfraction de la lumière


    ------

    Une fibre optique est un cylindre de verre souple, de rayon proche du millimètre, entouré d’une gaine. La lumière issue de l’objectif se propage en ligne droite dans le verre. Au contact de la gaine elle est réfléchie comme sur un miroir car son angle d’incidence est supérieur à un angle limite de réfraction. Elle arrive donc dans l’œil du médecin. A la différence d’un miroir, la réflexion de la lumière a lieu parce que l’indice du verre est supérieur à celui de la gaine. Ces indices sont tels que l’angle limite de réfraction est environ égal à 80°. Le rayon lumineux étant quasiment parallèle à l’axe de la fibre, l’angle entre le verre et la gaine est toujours supérieur à cet angle.
    Indice de réfraction fibre optique : 1,52
    Indice de réfraction gaine : 1,50
    2ème loi de Descartes : n1 sin i1 = n2 sin i2
    Surface de séparation fibre optique/gaine donc le milieu 1 est la fibre optique et le milieu 2 la gaine

    Que vaut l’angle de réfraction i2 lorsque l’angle d’incidence est égale à l’angle limite de réfraction ? En deduire la valeur de sin i2
    Ma réponse : sin i2= (n1 x sin i1) / n2 = (1,52 x sin80) / 1,50 = 0, 998

    Ecrire l’expression simplifié de la 2eme loi de Descartes dans ce cas et déterminer la valeur de l’angle limite de réfraction, est elle en accord avec le texte ?
    Ma réponse : Lors du passage de la fibre optique dans la gaine, le rayon réfracté existe toujours. Par contre lors du passage de la gaine à la fibre optique il existe un angle limite d'incidence au dela duquel le rayon réfracté n'existe pas: il y a réflexion totale.
    sin( angle limite) = 1,50/1,52= 0,99= 81,9°

    Représenter sur un schéma la situation correspondant à un angle d’incident supérieur à l’angle limite de réfraction, et mettant donc en évidence la réflexion de la lumière.

    Merci d’avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : fibroscopie et réfraction de la lumière

    Bonjour et bienvenue au forum.
    Je vous invite à consulter cette page.
    En particulier le point 2.
    Au revoir.

  3. #3
    invite83be237e

    Re : fibroscopie et réfraction de la lumière

    Excusé moi j'ai oublié de dire bonjours :[

  4. #4
    LPFR

    Re : fibroscopie et réfraction de la lumière

    Re.
    Une fibre optique ne fait pas toujours 1 mm de diamètre. La plupart font moins de 1 µm.
    En particule le fibres pour la fibroscopie sont groupées en un faisceau de plusieurs milliers ou dizaines de milliers avec un diamètre total de l'ordre du millimètre.

    On vous demande l'angle de réfraction à la limité de la réflexion totale. La réponse ne demande aucun calcul. Vous avez confondu avec l'angle d'incidence (celui du rayon qui va se réfléchir totalement).
    Vous avez les indices. Donc, vous devez calculer cet angle limite et non utiliser l'angle de 80° qui est donné comme parachute (pour que vous vérifiiez que votre réponse n'est pas débile).

    Vous n'avez pas à arrondir 1,50/1,52 à 0,99
    Cela vous donne un angle de 81.890°
    Alors que sans arrondir vous obtenez 80,695°
    Votre calculette met le même temps pour faire le calcul avec tous les chiffres qu'avec 2
    N'arrondissez JAMAIS des valeurs intermédiaires.

    Et faites le schéma demandé. Inspirez-vous de wikipedia ou encore wikipedia.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite83be237e

    Re : fibroscopie et réfraction de la lumière

    Re.
    Je ne voit vraiment pas comment on peut trouver l'angle de réfraction sans calcul et puis pourquoi on nous a donné la 2eme lois de descartes si on ne l'utilise pas.
    Mais merci pour votre aide

  7. #6
    LPFR

    Re : Fibroscopie et réfraction de la lumière

    Re.
    Regardez le quatrième dessin de wikipedia.
    Faites augmenter (dans votre tête) l'inclinaison sur rayon qui sort de la sourde commune et regardez la direction que prend le rayon réfracté. Rapprochez-vous de la réflexion totale. Où va le rayon réfracté ?
    A+

  8. #7
    invite83be237e

    Re : Fibroscopie et réfraction de la lumière

    Oulala j'ai rien compris...
    Et pour Représenter sur un schéma la situation correspondant à un angle d’incident supérieur à l’angle limite de réfraction, et mettant donc en évidence la réflexion de la lumière. il faut des mesure je crois non ?

  9. #8
    LPFR

    Re : Fibroscopie et réfraction de la lumière

    Re.
    Je pense que ce que vous n'avez pas compris est ce qu'est la réflexion totale.
    Lissez wikipedia et essayez de comprendre.
    A+

  10. #9
    invite83be237e

    Re : Fibroscopie et réfraction de la lumière

    Re
    si j'ai bien compris sa donne
    arcsin(1,50/1,52)= 9,30° donc l'angle de refraction vaut 9,30° mais a partir de sa comment on determine sinI2 ?

  11. #10
    LPFR

    Re : Fibroscopie et réfraction de la lumière

    Re.
    Puisque, au lieu d'essayer de comprendre vous prenez le problème pour une devinette, je vous réponds "Très froid. Glacé".
    A+

  12. #11
    invite83be237e

    Re : Fibroscopie et réfraction de la lumière

    Re,
    Alors pour commencer c'est se que j'ai compris dans votre lien, et puis c'est pas ma faute si on ne m'explique pas correctement.
    Sur ce bonne soirée

  13. #12
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Fibroscopie et réfraction de la lumière

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ma12 Voir le message
    et puis c'est pas ma faute si on ne m'explique pas correctement.
    Et si vous commenciez par vous remettre en cause au lieu de remettre en cause les autres ?
    On ne peut pas faire mieux que ce que LPFR a fait ici.

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  14. #13
    invite83be237e

    Re : Fibroscopie et réfraction de la lumière

    Bonjours,

    Albanxiii, je tiens à préciser que je ne parlais pas de LPFR...

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. TP Physique Refraction de la lumière
    Par invite15535a16 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2011, 12h43
  2. REFLEXION REFRACTION de la lumière
    Par invite0a5be44d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2011, 20h13
  3. Réfraction de la lumière
    Par invite768f82ca dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2008, 13h14
  4. Refraction de la lumière, 3 exercices
    Par inviteb4e0d39e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2007, 22h23
  5. Refraction de la lumiere.
    Par invitedcd45209 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/04/2006, 15h40