Isotopes des nanomateriaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Isotopes des nanomateriaux



  1. #1
    invite185596da

    Isotopes des nanomateriaux


    ------

    Bonjour !

    Je voudrais savoir, est-ce que vous savez si lorsqu'on change d'isotope pour un élément, on change aussi les propriétés de résistance physique ou mécanique d'un nanomatériau ?


    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Isotopes des nanomateriaux

    Salut,

    Citation Envoyé par Mathildayanishka Voir le message
    Je voudrais savoir, est-ce que vous savez si lorsqu'on change d'isotope pour un élément, on change aussi les propriétés de résistance physique ou mécanique d'un nanomatériau ?
    Les propriétés chimiques d'un atome varient fort peu si on change d'isotope. Donc, ça ne change pratiquement pas les propriétés mécaniques.

    Par contre ça change sa masse de manière non négligeable.

    Cela peut sans doute jouer sur ses propriétés dynamiques, en particulier les modes de vibrations pour des nanomachins ou les températures d'ébulition/liquéfaction pour un matériau macroscopique. A vérifier ou confirmer.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invite185596da

    Re : Isotopes des nanomateriaux

    Merci beaucoup !

    On nous a aussi parlé en cours d'effondrement isotopique qui fragilise les matériaux et notamment l'acier ? C'est vrai ou j'ai noté des bêtises ?

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Isotopes des nanomateriaux

    Salut,

    Citation Envoyé par Mathildayanishka Voir le message
    On nous a aussi parlé en cours d'effondrement isotopique qui fragilise les matériaux et notamment l'acier ?
    "effondrement isotopique" ??? Je ne sais pas ce que c'est et une recherche google ne m'a rien donné.

    A mon avis un des deux mots n'est pas le bon.

    Je sais que les aciers peuvent être fragiles si les compositions chimiques et les inclusions de carbone ou de soufre ne sont pas bonnes (vagues souvenir de mon cours de métallurgie qui n'était pas ma tasse de thé). Mais ce n'est pas lié aux isotopes.

    Demande peut-être à ton prof et s'il parlait vraiment d'effondrement isotopique, revient nous expliquer (que je ne meure pas trop idiot ).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. utilisation des isotopes
    Par invitee7511be2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2011, 20h22
  2. Synthése des nanomateriaux
    Par invite1c336306 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2010, 11h49
  3. Géochimie des isotopes du fer
    Par invitecc11f0f3 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2010, 10h06
  4. Massa atomiques des isotopes de l'hydrogène
    Par invite5de33bdc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 08h21
  5. proportion des isotopes
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2005, 19h25