Pression hydrostatique paroie latérale.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pression hydrostatique paroie latérale.



  1. #1
    invite86457728

    Pression hydrostatique paroie latérale.


    ------

    Bonjour,

    Je travail pour essayer de me fabriquer un réservoir d'eau qui sera déposé sur le sol qui contiendra 56 mètre cube. Le problème c'est que l'espace disponible pour contenir le volume d'eau m'oblige de fabriquer le réservoir à 2m de haut. Ce qui donne un réservoir de 2m de haut par 2.43m de large par 11.58m de long. J'ai donc un volume d'eau de 56 mètre cube. J'ai réussi à trouve la formule qui me donne la pression global exercer sur les mur latérales. Soit pour le mur de 11.58 mètre de long 26 350 kg et pour le 2 mètre de long 5547 kg. Ma question est la suivante, comment je peux faire pour calculer la pression qui sera exercé sur les parois latérale par l'eau au mètre carré? J'ai besoin de cette information pour déterminer quels matériaux je vais utiliser pour construire les parois.

    Est-ce que qu'il existe une formule .. si oui quelqu'un pourrait me l'expliquer.

    merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Pression hydrostatique paroie latérale.

    Bonjour et bienvenue au forum.
    Sur les murs latéraux, les forces de pression sont faibles près de la surface et fortes près du fond.
    La force moyenne correspond aux forces de pression à la mi-profondeur.
    Les forces (en newtons) dues à la pression sont égales à la pression en pascals multipliées par la surface en m².
    La pression (en pascals) est égale à rhô.g.h, ou rhô est la densité de l'eau (1000). 'g', l'accélération de gravité (9,81) et 'h' la profondeur.
    Comme l'eau fait 2 m de profondeur, vous pouvez calculer les forces pour une profondeur moyenne de 1 m.
    Pour une largeur L de mur, la surface sera L2 (m²). Et les forces de pression égales à
    F = rhô.g.h.S = rhô.g. (1 m). L.2 = 1000. 9,81.1 .1.2 = 19620 Newtons qui correspondent au poids de 2000 kg. Donc, deux tonnes par mètre linéaire de mur.
    Au revoir.

  3. #3
    triall

    Re : Pression hydrostatique paroie latérale.

    Bonjour , alors je ferais ainsi .
    , ainsi où L est la largeur , Ldh étant en fait la surface élémentaire , on intègre de a à b , h la hauteur . Ce qui revient à faire la somme des forces sur cette surface.
    Ainsi
    Pour un mur qui fait 2 m de haut par 2m43 de large (L) on part de 0m (a) à 2m(b) , c'est la somme des forces en Newtons sur cette face .. Je trouve F=47628 N ? Pour avoir l'équivalent en kg on divise par 9.8 ,car en physique, une force , un poids, s'exprime en Newton, une masse en kg .
    Si vous voulez la somme des forces sur un carré quelconque, vous choisissez a , b et L .
    Exemple la somme des forces qui s'exerce sur un carré de 1 m de large qui se situe entre 2 m et 1 m de profondeur on met b=2 ; a= 1 et L = 1
    1max2mov

  4. #4
    invite86457728

    Re : Pression hydrostatique paroie latérale.

    Merci pour les réponses.
    Je travail maintenant pour connaître la force exercer au milieu de mon mur. Je devrais y arriver bientôt. Je comprends que la poussé à une certaine profondeur est la même sur un axe de 360 degré. Cependant plus le mur est long comparativement à un autre .. la charge qu'il devra supporter sera plus grande ? Donc, Je sais que le maximum de charge par mètre linéaire de mur ne peux pas excéder 2000 kg ((soit 47628 N/9.8)/2.43m ) Donc le nombre de PSI sur une section de 2m de haut par 2 m de large est de 1.422 ou 9.807 KPA. Si je prend par exemple un panneau de polyisocyanurate ou polystirene ou polyurethane, quelles données, je dois utiliser dans les fiches techniques du fournisseur, afin de déterminer la densité et l'épaisseur de la parois pour résister aux forces et à la charge exercer par l'eau. ( Tensile, shear, flexion)


    Merci encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Pression hydrostatique paroie latérale.

    Force de 20000 N par m2, contenue par des panneaux en polystyrène ? Et que viennent faire les PSI dans cette affaire ?
    Bon, les camions citerne qui sillonnent nos routes me paraissent plus sûrs ...

  7. #6
    invite86457728

    Re : Pression hydrostatique paroie latérale.

    Je travail avec un procédé de collage de fibre de verre sur du polystyrène en construction sandwich, donc fibre de verre-polystyrène-fibre de verre. J'essais de comprendre les différentes informations qui me sont fournies dans les fiches techniques soit, shear, tensile, flexion, qui sont toutes exprimées en psi ou en kpa. Je veux juste comprendre la relation entre mes informations et les informations que les fournisseurs me donnent.

    merci

  8. #7
    LPFR

    Re : Pression hydrostatique paroie latérale.

    Bonjour.
    La résistance des panneaux dépendra de leur longueur. Si vous voulez que la paroi de 11,58 m tienne toute seule (sans renforts) il vous faudra une épaisseur très grande. Alors que si vous ajoutez des renforts tous les mètres ou tous les 50 cm, alors avec quelques mm elle tiendra.

    Il y a eu plusieurs discussions sur la résistance de plaques soumises à des charges. Le foriste qui sait calculer ce type de problèmes est notre ami Jaunin, que je salue cordialement.
    Envoyez-lui un message privé pour lui demander s'il veut bien vous aider.
    Au revoir.

  9. #8
    invite86457728

    Re : Pression hydrostatique paroie latérale.

    Merci beaucoup pour les informations, je vais jeter un coup d'oeil.

    Pierre-Luc

Discussions similaires

  1. Pression osmotique et pression hydrostatique:c'est enquiquinant
    Par invite3f493caf dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2010, 19h41
  2. pression laterale
    Par van gogh dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2009, 13h58
  3. Comment calculer la pression latérale dans une piscine.
    Par invitea9f8d5b7 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/11/2008, 01h35
  4. Pression hydrostatique
    Par invite0c80a8fa dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2008, 05h41