Oscillo mode XY
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Oscillo mode XY



  1. #1
    V_456

    Oscillo mode XY


    ------

    Bonjour,
    je suis en Terminale S, et ma question m'est venue dans le cadre de notre cours de spé sur la modulation d'amplitude et la réception radio.
    Je me demande comment expliquer que lorsqu'on passe en mode XY sur un oscillo est que l'on étudie en voie I et II deux signaux en phase on obtient une droite ?
    D'ailleurs, si vous pouviez me rappeler à quoi sert le mode XY (qu'est ce que cela affiche) ?

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Oscillo mode XY

    Bonjour

    Le mode XY affiche une série de points dont l'absice correspond à une tension, et l'ordonnée à l'autre tension.
    Par exemple si la 1ere tension oscille entre 0 et 5V et que la seconde reste à 1V tu aura un segment horizontal de 0 à 5 et à 1V de hauteur.
    Si les 2 tensions sont en phase alors tu as une droite de type y=ax (avec a le rapport des 2 tensions).

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Oscillo mode XY

    Bonjour,

    Pour vous amuser et mieux visualiser, dites vous que le mode XY est le représentation de la courbe d'équations paramétriques et , ou les sont les deux signaux que vous visualisez (là où vous avez branché les sondes de l'oscilloscope).

    Et l'amusement vien de l'expérmentation numérique (avec wolframalpha par exemple) : essayez de tracer les courbes pour et , en faisant varier .

    Bonne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : Oscillo mode XY

    La fonction XY peut permettre de visualiser la courbe V/I d’une diode par exemple.