Oscillo mode XY
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Oscillo mode XY



  1. #1
    V_456

    Oscillo mode XY


    ------

    Bonjour,
    je suis en Terminale S, et ma question m'est venue dans le cadre de notre cours de spé sur la modulation d'amplitude et la réception radio.
    Je me demande comment expliquer que lorsqu'on passe en mode XY sur un oscillo est que l'on étudie en voie I et II deux signaux en phase on obtient une droite ?
    D'ailleurs, si vous pouviez me rappeler à quoi sert le mode XY (qu'est ce que cela affiche) ?

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Oscillo mode XY

    Bonjour

    Le mode XY affiche une série de points dont l'absice correspond à une tension, et l'ordonnée à l'autre tension.
    Par exemple si la 1ere tension oscille entre 0 et 5V et que la seconde reste à 1V tu aura un segment horizontal de 0 à 5 et à 1V de hauteur.
    Si les 2 tensions sont en phase alors tu as une droite de type y=ax (avec a le rapport des 2 tensions).

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Oscillo mode XY

    Bonjour,

    Pour vous amuser et mieux visualiser, dites vous que le mode XY est le représentation de la courbe d'équations paramétriques et , ou les sont les deux signaux que vous visualisez (là où vous avez branché les sondes de l'oscilloscope).

    Et l'amusement vien de l'expérmentation numérique (avec wolframalpha par exemple) : essayez de tracer les courbes pour et , en faisant varier .

    Bonne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : Oscillo mode XY

    La fonction XY peut permettre de visualiser la courbe V/I d’une diode par exemple.

    Les figures de Lissajous permettent de visualiser résonnance et surtension d’un R-L-C; de trouver des déphasages de 0˚ et 180˚ (bien moins facile pour la quadrature) ; elles permettent aussi d’extraire un signal connu du bruit, comme constater que Radio Canada transmet en mono à Montréal (95,1MHz). Je m’en suis servi une fois pour mesurer la perte d’une ligne téléphonique à une fréquence connue (2175Hz).
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Oscillo mode XY

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    ... elles permettent aussi d’extraire un signal connu du bruit, comme constater que Radio Canada transmet en mono à Montréal (95,1MHz). Je m’en suis servi une fois pour mesurer la perte d’une ligne téléphonique à une fréquence connue (2175Hz).
    Bonjour Louloute/Qc.
    Je ne vois pas comment utiliser les figures de Lissajous pour extraire un signal du bruit.
    Ou pour mesurer des pertes.
    Pouvez-vous donner un peu plus de détails ?
    Merci.
    Au revoir.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Oscillo mode XY

    Pour celui qui connait un peu la musique on peut aussi se servir d'un oscillo en mode XY pour montrer la différence entre un instrument tempéré et un autre dont la gamme a été construite par intervalles de quinte. La démo est assez impressionnante.

Discussions similaires

  1. mode d'emploi oscillo philips pm 3070
    Par did dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/08/2015, 12h13
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2010, 14h00
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2008, 05h26
  4. Réponses: 24
    Dernier message: 19/06/2008, 13h48
  5. mode d emploi oscillo telequipement d54
    Par marc.mcd dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2007, 22h23