Bonjour,

Je suis actuellement en train d’effectuer un stage où je dois calculer des débits d’air, qui traversent des échangeurs (dans lequel passe de l’huile également), par une méthode dite « Méthode Thermique ».

Ayant effectué le bilan thermique, j’en déduis le débit d’air. Il m’a été demandé de voir la fiabilité des débits d’air calculés en déterminant les incertitudes des appareils de mesure. J’ai donc utilisé la Loi de propagation des incertitudes de l’expression du débit d’air. On considère que les incertitudes pour les Cp air et Cp huile ne sont pas a déterminer car ils sont constants, mais dépendent de la température (peut être qu’il ne faut pas faire cette hypothèse, à voir).

Ainsi, je me penche vers ce forum afin que je puisse être sure que les dérivées partielles ne contiennent pas d’erreur (je doute que cela soit tout juste).

Merci de votre aide,

Cela m’aidera à poursuivre.

Voilà ce que j'ai effectué :

Qm air=(Qm huile.Cp huile.ΔT huile)/(Cp air.ΔT air) = (Qm huile.Cp huile.(T1 huile-T2 huile))/(Cp air.(T1 air-T2 air))

(∂Qm air)/(∂Qm huile)= (Cp huile.∆T huile)/(Cp air.∆T air)

(∂Qm air)/(∂T1 huile)= (Qm huile.Cp huile)/(Cp air.(T1 air-T2 air))

(∂Qm air)/(∂T2 huile)= (Qm huile.Cp huile)/(Cp air.(T1 air-T2 air))

(∂Qm air)/(∂T1 air)= (Qm huile.Cp huile.(T1 huile-T2 huile).Cp air)/((Cp air.(T1 air-T2 air))²)

(∂Qm air)/(∂T2 air)= - ( Qm huile.Cp huile.(T1 huile-T2 huile).Cp air)/((Cp air.(T1 air-T2 air))²)

[((∂Qm air)/(∂Qm huile ) .∆Qm huile )²+((∂Qm air)/∂∆Thuile .∆T huile)^2+ ((∂Qm air)/∂∆Tair .∆Tair)^2]1^(1/2)

Merci.