Quelques questions posées au concours avenir 2012 !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quelques questions posées au concours avenir 2012 !



  1. #1
    invite1bd7704e

    Quelques questions posées au concours avenir 2012 !


    ------

    Bonsoir à tous,

    Laquelle de ces affirmations est vraie ?

    a)L'amplitude d'une onde mécanique progressive reste constante lorsque le milieu est non absorbant.

    b)La fréquence d'une onde mécanique progressive ne dépend pas du milieu.

    J'ai répondu b)

    Laquelle de ces affirmations est vraie ? Lorsque qu'on laisse une bille en chute libre dans un liquide visqueux

    a)Au cours du temps, le poids est compensé par les frottements et la poussée d’Archimède

    b)au cours du temps, la bille ralentie de façon constante (quand elle est dans le liquide)

    c)Au cours du temps, l'accélération de la bille est constante (quand elle est dans le liquide)

    J'ai répondu a)

    Merci d'avance
    Cordialement Fab

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : Quelques questions posées au concours avenir 2012 !

    Bonjour,

    Pour la première question, je pense que c'est plutôt le contraire (a) réponse correcte), même si à mon sens la formulation est ambiguë.
    Je suis d'accord pour la deuxième question (réponse correcte a)).

    Cordialement,
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    maxwellfiltre

    Re : Quelques questions posées au concours avenir 2012 !

    pour le fluide visqueux je suis d'accord
    pour la première question , ça ne peut pas être a) car à terme, même si l'énergie de l onde reste constante, son amplitude varie
    et pour b) je suis d accord avec toi; la fréquence dépend de la source et pas du milieu

  4. #4
    zoup1

    Re : Quelques questions posées au concours avenir 2012 !

    Citation Envoyé par maxwellfiltre Voir le message
    pour la première question , ça ne peut pas être a) car à terme, même si l'énergie de l onde reste constante, son amplitude varie
    et pour b) je suis d accord avec toi; la fréquence dépend de la source et pas du milieu
    Tu as raison - je me suis bloqué sur une oscillation à 1D. L'amplitude n'est conservée que si on a une propagation à une dimension.
    pour le b), cela dépend effectivement de l'excitation (de la source) cependant si je prend une corde tendue et que je frotte un archet la fréquence des ondes progressives observée (une onde stationnaire n'est jamais que la superposition de 2 ondes progressives) dépendent du milieu...

    Bref, tu as raison il fallait sans doute répondre b) à cette deuxième question.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1bd7704e

    Re : Quelques questions posées au concours avenir 2012 !

    Citation Envoyé par zoup1 Voir le message
    L'amplitude n'est conservée que si on a une propagation à une dimension.
    Je ne comprend pas trop ^^

    Si dans la première question il était de célérité et non d'amplitude est-ce que l'affirmation a) aurait été la bonne réponse ?

  7. #6
    zoup1

    Re : Quelques questions posées au concours avenir 2012 !

    Citation Envoyé par Fab9294 Voir le message
    Je ne comprend pas trop ^^

    Si dans la première question il était de célérité et non d'amplitude est-ce que l'affirmation a) aurait été la bonne réponse ?
    Quand on a un milieu non absorbant, cela signifie effectivement que l'énergie de l'onde est conservée. Quand la propagation se fait à 2 ou 3 dimensions à partir d'une source ponctuelle (ondes sphériques ou cylindriques) alors l'énergie se répartie sur des cercles ou des sphères de plus en plus grands. l'amplitude de l'onde de l'onde décrit alors avec la distance à la source. A une dimension, ce n'est pas le cas ! l'énergie de l'onde reste localisée avec l'onde le long de la direction de propagation.
    Voilà... mais on sort du cadre de la question initiale, et j'ai bien peur que tout cela n'introduise plus de confusion que de clarification.
    Donc pour la première question, la réponse est b) comme l'a indiqué maxwellfiltre.

    Par ailleurs, le fait que ce soit absorbant ou pas n'a aucun lien avec la vitesse de propagation.

    Cordialement,
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

Discussions similaires

  1. FAQ: Questions souvent posées en électronique
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 02/09/2022, 17h06
  2. FAQ : Questions souvent posées en astrophysique
    Par deep_turtle dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/03/2017, 05h46
  3. Quelques questions du concours Avenir !
    Par invite1bd7704e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2012, 08h09