Concentrateur parabolique solaire - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 67

Concentrateur parabolique solaire



  1. #31
    invite16a95c5a

    Re : Concentrateur parabolique solaire


    ------

    Re.
    je veux éclairer une chose: ce que je veux réaliser ce n'est pas un four solaire, mais en faite j'ai besoin d'obtenir de la vapeur depuis ma casserole en cuivre pour faire tourner un petit ventilateur d'ordinateur.

    -----

  2. #32
    LPFR

    Re : Concentrateur parabolique solaire

    Citation Envoyé par meadow Voir le message
    merci
    comment avez vous trouver les 6 w?
    Re.
    Règle de 3 (ou "produit en croix") entre 800 W pour 1 m² et la surface d'une loupe de 10 cm de diamètre.
    A+

  3. #33
    f6bes

    Re : Concentrateur parabolique solaire

    Citation Envoyé par meadow Voir le message
    Re.
    je veux éclairer une chose: ce que je veux réaliser ce n'est pas un four solaire, mais en faite j'ai besoin d'obtenir de la vapeur depuis ma casserole en cuivre pour faire tourner un petit ventilateur d'ordinateur.
    Bj rà toi,
    C'est vrai que pour se simplier la vie , on ne fait pas mieux !!
    Commençons pas connaitre la PUISSANCE de ton ventilateur !
    Là tu part avec vouloir soulever une enclume pour écraser une mouche.
    T'as NULLEMENT besoin disons en gros de 1000w ( ensoliellemt sur parabole de 1 m2)
    pour en utiliser . au GRAND maximun une dizaine ( pertit ventilo).
    Faut avoir les pieds su terre.
    De plus une fois que t'auras ta vapeur d'eau de faudra une turbine pour entrainer un générateur pour au final
    obtenir..10 petits watts.
    A mon avis revois ta conception !
    Bien sur si c'est UNIQUEMENt ludique (travail scolaire) je n'ai rien dit!
    A+

  4. #34
    f6bes

    Re : Concentrateur parabolique solaire

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Je ne peux pas l'affirmer, mais je soupçonne que les "paraboles" des antennes satellite, sont des morceaux de sphère et non de morceaux de vrais paraboloïdes.
    A+
    Bjr à toi,
    J e peux le dire !
    C'est bien des morceaux de vrais paraboloïdes pour les antennes satellites.
    Parfois c'est des "prime focus" donc là on connait l'orientation (l'axe réel)
    Mais en génaral c'est pour de trés grands diamétres
    Cordialement
    Dernière modification par f6bes ; 12/05/2012 à 13h18.

  5. #35
    invite16a95c5a

    Re : Concentrateur parabolique solaire

    merci
    c'est un projet fin d'étude et le ventilateur est celui d'un pc et je vais faire tourner un petit moteur de dvd un moteur pas à pas

  6. #36
    invite16a95c5a

    Re : Concentrateur parabolique solaire

    re
    et pour les 800 w pour 1 m carré comment les trouver??

  7. #37
    invite231234
    Invité

    Re : Concentrateur parabolique solaire

    Salut meadow ! et pourquoi ne pas utiliser un mélange eau/soluté qui s'évapore facilement ?

  8. #38
    LPFR

    Re : Concentrateur parabolique solaire

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    J e peux le dire !
    C'est bien des morceaux de vrais paraboloïdes pour les antennes satellites.
    Parfois c'est des "prime focus" donc là on connait l'orientation (l'axe réel)
    Mais en génaral c'est pour de trés grands diamétres
    Cordialement
    Bonjour F6bes.
    Pour les très grands diamètres je suis d'accord qu'il faut corriger la surface. L'écart entre la sphère et le paraboloïde risque d'être plus grand que 0,5 cm. Mais pour des antennes grand public (60 - 80 cm) je ne suis pas sur.
    Avez-vous des informations ?
    Cordialement,

  9. #39
    invite16a95c5a

    Re : Concentrateur parabolique solaire

    salu arxiv
    bon je n'ai aucune idée sur les solutés peux tu m'aider??

  10. #40
    LPFR

    Re : Concentrateur parabolique solaire

    Citation Envoyé par meadow Voir le message
    re
    et
    pour les 800 w pour 1 m carré comment les trouver??
    Re.
    Dans mes bouquins personnels.
    La constante solaire (wikipedia) donne le rayonnement avant de traverser l'atmosphère. Puis il faut tenir compte de l'absorption en fonction de la latitude.
    Je n'ai pas trouvé l'entrée dans wikipedia.
    A+

  11. #41
    invite16a95c5a

    Re : Concentrateur parabolique solaire

    re
    est ce que le soleil a une puissance bien définie? cette puissance change? comment je peux la calculer?

  12. #42
    invite231234
    Invité

    Re : Concentrateur parabolique solaire

    Citation Envoyé par meadow Voir le message
    salu arxiv
    bon je n'ai aucune idée sur les solutés peux tu m'aider??
    Par exemple mélanger de l'acétone dans ton eau !

  13. #43
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Concentrateur parabolique solaire

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Par exemple mélanger de l'acétone dans ton eau !
    Ça n'apporterai rien, et ce serait une très mauvaise idée...

  14. #44
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Concentrateur parabolique solaire

    Citation Envoyé par meadow Voir le message
    re
    est ce que le soleil a une puissance bien définie? cette puissance change? comment je peux la calculer?
    La puissance solaire avant d'entrer dans l’atmosphère change très peu, par contre elle change énormément au niveau du sol en fonction de la hauteur du soleil dans le ciel et de la présence de nuages.
    Il existe des modèles mathématiques qui permettent de calculer une moyenne mois par mois ; éventuellement je peux te faire un tableau si tu me dis à quel endroit il te faut ces valeurs.

  15. #45
    invite231234
    Invité

    Re : Concentrateur parabolique solaire

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Ça n'apporterai rien, et ce serait une très mauvaise idée...
    Et pourquoi donc ? La volatilité est meilleurs avec un produit plus facile à volatiliser que l'eau, si tu as peur de la température d'inflammation elle n'est pas atteinte même pour de l'acétone pure avec ces (quoique c'est déjà ça) 95 °C !

  16. #46
    invite16a95c5a

    Re : Concentrateur parabolique solaire

    merci
    moi je me trouve en Tunisie exactement à Nabeul

  17. #47
    invite16a95c5a

    Re : Concentrateur parabolique solaire

    merci monsieur,
    mais est ce que l'acetone support une température importante?

  18. #48
    invite231234
    Invité

    Re : Concentrateur parabolique solaire

    Citation Envoyé par meadow Voir le message
    merci monsieur,
    mais est ce que l'acetone support une température importante?
    Ben non, c'est sans doute pourquoi Dudulle m'a pris à parti ! Mais tu peut mettre de l'alcool, assez concentré ! Ou bien de l'ammoniaque mais c'est corrosif ...

  19. #49
    invite16a95c5a

    Re : Concentrateur parabolique solaire

    merci
    lorsque j'ajoute l'alcool par exemple quelle est la proportion? et combien deviendra la température d'ebullition?

  20. #50
    invite231234
    Invité

    Re : Concentrateur parabolique solaire

    Je te dis au pif, mais faudrait des abaques, je pense que un alcool 50 % eau 50 % alcool et tu pourra vaporiser à 95 °C !

  21. #51
    invite16a95c5a

    Re : Concentrateur parabolique solaire

    re
    il vous suffit ces coordonnées?

  22. #52
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Concentrateur parabolique solaire

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Et pourquoi donc ? La volatilité est meilleurs avec un produit plus facile à volatiliser que l'eau, si tu as peur de la température d'inflammation elle n'est pas atteinte même pour de l'acétone pure avec ces (quoique c'est déjà ça) 95 °C !
    Il ne faut prendre en compte la température d'auto inflammation (qui n'est pas de 95°C mais d'environ 500°C) mais celle de point éclair qui est généralement inférieure à la température ambiante. Utiliser de l'acétone imposerai beaucoup plus de précautions.
    Par ailleurs ça ne servirait à rien, car que l'on passe par de l'eau ou de l'acétone la puissance reste la même ; ce n'est pas parce que l'enthalpie de vaporisation de l'acétone est plus faible que celle de l'eau que l'utilisation de sa vapeur produira plus d’énergie (cf principe de conservation de l’énergie).
    Par ailleurs l'utilisation de l'acétone imposera également des contraintes plus strictes sur la matériaux (corrosion)
    De plus en utilisant un mélange d'eau et d'acétone la température d'ébullition du mélange ne fera que monter ; le fonctionnement ne se stabilisera jamais
    Et enfin lors de l'utilisation d'un fluide à changement d'état pour véhiculer de l’énergie il faut toujours un fluide pur (ou un azéotrope) car sinon la température d'ébullition est différente de la température de condensation, ce qui fait perdre la majeure partie du rendement dans un cycle de Carnot.

  23. #53
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Concentrateur parabolique solaire

    L'emplacement me suffit, j'essayerai de te faire ça dans la soirée.

  24. #54
    invite231234
    Invité

    Re : Concentrateur parabolique solaire

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Il ne faut prendre en compte la température d'auto inflammation (qui n'est pas de 95°C mais d'environ 500°C) mais celle de point éclair qui est généralement inférieure à la température ambiante. Utiliser de l'acétone imposerai beaucoup plus de précautions.
    Par ailleurs ça ne servirait à rien, car que l'on passe par de l'eau ou de l'acétone la puissance reste la même ; ce n'est pas parce que l'enthalpie de vaporisation de l'acétone est plus faible que celle de l'eau que l'utilisation de sa vapeur produira plus d’énergie (cf principe de conservation de l’énergie).
    Par ailleurs l'utilisation de l'acétone imposera également des contraintes plus strictes sur la matériaux (corrosion)
    De plus en utilisant un mélange d'eau et d'acétone la température d'ébullition du mélange ne fera que monter ; le fonctionnement ne se stabilisera jamais
    Et enfin lors de l'utilisation d'un fluide à changement d'état pour véhiculer de l’énergie il faut toujours un fluide pur (ou un azéotrope) car sinon la température d'ébullition est différente de la température de condensation, ce qui fait perdre la majeure partie du rendement dans un cycle de Carnot.
    Merci Dudulle.

  25. #55
    f6bes

    Re : Concentrateur parabolique solaire

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour F6bes.
    Pour les très grands diamètres je suis d'accord qu'il faut corriger la surface. L'écart entre la sphère et le paraboloïde risque d'être plus grand que 0,5 cm. Mais pour des antennes grand public (60 - 80 cm) je ne suis pas sur.
    Avez-vous des informations ?
    Cordialement,
    Remoi,
    Là:
    http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...c-7q7w&cad=rja
    et aussi:
    http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...Y4K0Cg&cad=rja
    Si c'était sphérique on viserait dans l'axe.
    Aves les offset faut monter ou baisser la ligne de visée.

    Bon W E
    Dernière modification par f6bes ; 12/05/2012 à 14h48.

  26. #56
    invite16a95c5a

    Re : Concentrateur parabolique solaire

    merci enormément Dudulle
    vive la science

  27. #57
    LPFR

    Re : Concentrateur parabolique solaire

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Là:
    http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...c-7q7w&cad=rja
    et aussi:
    http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...Y4K0Cg&cad=rja
    Si c'était sphérique on viserait dans l'axe.
    Aves les offset faut monter ou baisser la ligne de visée.

    Bon W E
    Re.
    Merci F6bes.
    Mais je n'ai pas trouvé réponse à ma question: est-ce que les "paraboles" satellite grand public sont effectivement un morceau de paraboloïde ou un morceau de sphère.
    Prenez un miroir convergent, et vous verrez que vous pouvez former une image "off axis". Certes pour des images elles sont un peu déformées, mais pour des longueurs d'onde de 2,5 cm, la déformation ne compte pas beaucoup. Que la "tache" d'entrée au LNB soit circulaire ou patatoïdale ne change pas grand chose.
    Par contre, le prix de fabrication entre paraboloïde et sphère, fait une sacrée différence.
    D'ailleurs vous pouvez constater que les "paraboles" ne sont par ovales mais bien circulaires. Ce ne sont donc pas l'intersection d'un cône et d'un paraboloïde.

    Et on va peut-être arrêter là cette digression en dehors du sujet initial, qui est déjà bien malmené.
    Cordialement,

  28. #58
    f6bes

    Re : Concentrateur parabolique solaire

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Merci F6bes.
    Mais je n'ai pas trouvé réponse à ma question: est-ce que les "paraboles" satellite grand public sont effectivement un morceau de paraboloïde ou un morceau de sphère.
    Prenez un miroir convergent, et vous verrez que vous pouvez former une image "off axis". Certes pour des images elles sont un peu déformées, mais pour des longueurs d'onde de 2,5 cm, la déformation ne compte pas beaucoup. Que la "tache" d'entrée au LNB soit circulaire ou patatoïdale ne change pas grand chose.
    Par contre, le prix de fabrication entre paraboloïde et sphère, fait une sacrée différence.
    D'ailleurs vous pouvez constater que les "paraboles" ne sont par ovales mais bien circulaires. Ce ne sont donc pas l'intersection d'un cône et d'un paraboloïde.

    Et on va peut-être arrêter là cette digression en dehors du sujet initial, qui est déjà bien malmené.
    Cordialement,
    Remoi,
    La derniére:
    Si je mesures les 5 à 6 paraboles qui trainent par içi , j'ai bien DEUX diamétres différentes.
    Mais bon les deux sortes de fabrication peuvent exister.
    Et sur 10 GHz je ne dois pas pointer dans l'axe sinon...j'ai rien ( suffit d'un paire de degrés d'écart pour etre au Nul).
    http://ed30.ref-union.org/img/Activi...es%20F6BES.jpg
    La prise focus (grillagée=2.4Ghz) vise à l'horizontale
    L'offset (10 Ghz) au dessus vise le...ciel ( pour que le faisceau soit à l'horizontale)
    Cordialement
    Dernière modification par f6bes ; 12/05/2012 à 15h26.

  29. #59
    triall

    Re : Concentrateur parabolique solaire

    Bonjour, sur le lien il est bien expliqué ce qu'est une parabole grand public "offset" avec l'axe décentré pour éviter des problèmes avec l'entassement de la neige de la pluie, et diminuer le cône d'ombre .
    Notre ami pourrait donc utiliser la parabole telle quelle avec le foyer décentré vers le bas (à la place du récepteur) ; mais il faudrait connaître l'angle que doit faire cette parabole avec la source . Chez moi, la parabole fait quelques 20° par rapport à la verticale (0°) .A priori un satellite géostationnaire est placé sur l'équateur céleste, ainsi chez nous il est à 44° par rapport à la verticale (latitude du lieu) .Comme il est à 19 ° par rapport à la ligne Est-Ouest , on peut estimer que le principe offset fait que la parabole est inclinée de 20 °de degrés plus bas que la position réelle du satellite de manière à ce que les ondes se concentrent sur le récepteur placé plus bas que le centre de la parabole donc.
    Pour le four solaire, il faudrait viser aussi le soleil 20° plus bas.
    Pour ce qui est du suivi du soleil (la Terre tourne !) , il "suffit" de placer cette antenne sur une monture équatoriale; comme les télescopes . C'est un support qui est parallèle à l'équateur céleste (horizontal aux pôles, vertical à l'équateur) , sur ce support on met l'axe perpendiculairement (ainsi , cet axe pointe sur l'étoile polaire) .
    On fait tourner la parabole autour de cet axe , une fois réglé la hauteur de la parabole en fonction du jour (déclinaison du soleil , rattrapage offset..) , il n' y a plus qu'à tourner l'appareillage autour de l'axe, et il suivra le soleil "automatiquement" (à moins de mettre un petit moteur)....Il n'y aura plus à régler la hauteur juste le pivotage est-ouest...
    1max2mov

  30. #60
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Concentrateur parabolique solaire

    Toutes les données sont dans ce classeur Excel zippé, où j'ai également noté les explications.
    Si tu as des questions n'hésites pas.

    puissance solaire Nabeul.zip

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Concentrateur solaire non-parabolique
    Par remyb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 42
    Dernier message: 16/09/2015, 12h14
  2. Diamètre concentrateur cylindro-parabolique
    Par mizaoken dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/04/2012, 20h46
  3. Concentrateur cylindro parabolique
    Par invite020e659a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/08/2011, 17h44
  4. Concentrateur parabolique pour générer de l'électricité
    Par invitea158690d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2011, 15h09
  5. Simulateur solaire pour concentrateur solaire
    Par inviteb6162fbb dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/06/2009, 20h02