Surprenant
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Surprenant



  1. #1
    Ludwig

    Surprenant


    ------

    Bonjour,

    Il est surprenant de constater que toute discussion sur le sujet Fusion froide est fermé. Il est tout aussi surprenant de constater que les sujets ITER and CO bénéficient d'une large audiance.

    La fusion chaude comme on l'appelle est une chimère, pour la bonne et simple raison qu'il n'existe auccun matériau pour construire la boite qui contiendra la réaction de fusion.


    Cordialement


    Ludwig

    -----
    Le temps détruit tout ce qui est fait sans lui (Proverbe Chinois)

  2. #2
    coussin

    Re : Surprenant

    Citation Envoyé par Ludwig Voir le message
    Il est surprenant de constater que toute discussion sur le sujet Fusion froide est fermé.
    C'est un choix des administrateurs de ce forum. Point. Ils sont seuls juges du « contenu éditorial » du forum.
    Si cela te pose un problème, tu sais ce qu'il te reste à faire.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Surprenant

    M'est avis qu'il encore trop tôt pour parler de cela ici : trop de polémiques, ce sujet est un véritable aimant à crank, même si il se pourrait qu'il y ait le moindre soupçon de vérité dans cette histoire (au vu des évènements qui sont relatés ici ou là sur internet, avec du bon, du moins bon, mais trop souvent du mauvais qui sent le pourri à des kilomètres).
    Si, comme ses divers promoteurs le prétendent (Rossi, Defkalion, Brillouin, Abundo), la fusion froide existe, alors on sera fixé dans quelques mois voire un ou 2 ans quand leurs engins seront en vente libre, et là on pourra en parler sereinement. D'ici là, l'absence de preuve consensuelle sur le sujet en fait un sujet à la limite du hors charte.
    Cependant, je tiens à signaler une relative tolérance, si on demande gentiment, un sujet sur la fusion froide peut-être ré-ouvert pour une courte durée, le temps de signaler un nouveau fait marquant. De plus, certains topic sur la fusion froide ont parfois eu une longue vie, grâce à l'humilité et à l'attitude constructive des intervenants, jusqu'à ce qu'un dérapage se produise. Je me souviens par exemple d'une discussion sur le lien entre de possibles monopoles magnétiques et la fusion froide.

    Au contraire, la fusion chaude est phénomène bien connu, donc tout à fait abordable ici. La question de sa faisabilité dans ITER avec production nette d'énergie peut en revanche être débattu, j'ai personnellement lu des documents, dont le commentaire d'une thèse de doctorat, qui montre que la difficulté est immense à cause d'instabilité du plasma qu'on est bien loin de comprendre, encore moins de contrôler et qui peut potentiellement faire des dégâts considérables sur les installations : si il faut reconstruire ITER à chaque essai, on est pas rendu...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    Ludwig

    Re : Surprenant

    Salut,

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    M'est avis qu'il encore trop tôt pour parler de cela ici : trop de polémiques, ce sujet est un véritable aimant à crank, même si il se pourrait qu'il y ait le moindre soupçon de vérité dans cette histoire (au vu des évènements qui sont relatés ici ou là sur internet, avec du bon, du moins bon, mais trop souvent du mauvais qui sent le pourri à des kilomètres).

    Certes il est vrai que sur Internet il circule de tout. Tout de même, il y a aussi des gens sérieux comme par exemple les gens de l'institut de physique à l'Uni de berlin. ICI

    http://www.dradio.de/dlf/sendungen/wib/382858/


    Die Berliner Physiker arbeiten in ihren Experimenten in einem Energiebereich, der zwischen dem der kalten und der heißen Fusion liegt. In diesem Bereich wird eine bestimmte Anzahl von Kernverschmelzungen erwartet.
    Doch die Berliner messen mehr Fusionsprodukte, als es laut Theorie geben dürfte. Etc...
    Bizarement ils mesurent d'avantage de produits de fusions que ceux prédits par la théorie. Je suis donc tenté de croire que nous avons un problème avec nos théories. (Pour ma part je n'ai jamais douté de ce point).

    Ce qui me surprendra toujours, c'est la croyance absolue en des modèles de calculs. Croyances qui devienent pour certains la réalité, alors que nous savons pertinement que personne ne peut prétendre connaître la réalité.




    Si, comme ses divers promoteurs le prétendent (Rossi, Defkalion, Brillouin, Abundo), la fusion froide existe, alors on sera fixé dans quelques mois voire un ou 2 ans quand leurs engins seront en vente libre, et là on pourra en parler sereinement. D'ici là, l'absence de preuve consensuelle sur le sujet en fait un sujet à la limite du hors charte.

    Dans ce cas il n'existe auccune preuve consensuelle qu'il soit possible de construire la boite pour la fusion chaude. Par contre il existe une plétore de preuves consensuelles sur la faisabilité des LENR.




    Cependant, je tiens à signaler une relative tolérance, si on demande gentiment, un sujet sur la fusion froide peut-être ré-ouvert pour une courte durée, le temps de signaler un nouveau fait marquant. De plus, certains topic sur la fusion froide ont parfois eu une longue vie, grâce à l'humilité et à l'attitude constructive des intervenants, jusqu'à ce qu'un dérapage se produise. Je me souviens par exemple d'une discussion sur le lien entre de possibles monopoles magnétiques et la fusion froide.


    Justement, il serait peut-être intéressant de pouvoir discuter du bien fondé de la notion de pôles.
    Par définition, le système libérant de l’énergie peut être considéré comme ayant un exposant de Lyapounov positif.
    Schrödinger considérait ce point comme mettant son équation en danger. Ceci est parfaitement inexact, le système étudié diverge jusqu'à atteindre un nouveau point d’équilibre qui est imposé par l’environnement. Pendant la phase de divergence, justement il libère de l’énergie.
    Si nous considérons la notion d’énergie comme étant décrit par le modèle

    E= h nu,

    alors une variation d’énergie doit correspondre à une variation de pulsation (fréquence). Bizarrement les équations fondamentales de la MQ (Schrödinger, Klein Gordon, Dirac,…) peuvent se réécrire en termes de pulsations. Plus bizarrement encore, cette forme d’écriture fait clairement apparaître la notion de pôles.




    Cordialement

    Ludwig
    Le temps détruit tout ce qui est fait sans lui (Proverbe Chinois)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Surprenant

    Citation Envoyé par Ludwig Voir le message
    Bonjour,

    Il est surprenant de constater que toute discussion sur le sujet Fusion froide est fermé. Il est tout aussi surprenant de constater que les sujets ITER and CO bénéficient d'une large audiance.

    La fusion chaude comme on l'appelle est une chimère, pour la bonne et simple raison qu'il n'existe auccun matériau pour construire la boite qui contiendra la réaction de fusion.


    Cordialement


    Ludwig
    Bonjour.
    Votre affirmation est fausse.
    Quand la discussion reste dans le cadre scientifique elle n'est pas fermée et peut se prolonger beaucoup.
    Regardez par exemple:
    http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post2703682

    Pour ce qui concerne la fusion "chaude", il faudrait que vous vous renseigniez un peu. Cela vous évitera de raconter des bêtises.
    Au revoir.

  7. #6
    Ludwig

    Re : Surprenant

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Pour ce qui concerne la fusion "chaude", il faudrait que vous vous renseigniez un peu. Cela vous évitera de raconter des bêtises.
    Au revoir.
    Salut,

    Je vais transmettre le mot à tous ceux qui disent la même bétise que moi. Je dois dire que ça fait du monde. Ceci étant j'aimerais que tu me dises avec quel matériau on construira la marmite. En outre la solution énergie c'est maintenant qu'il nous la faut, pas dans 50 voir 100 ans.

    Cordialement

    Ludwig
    Le temps détruit tout ce qui est fait sans lui (Proverbe Chinois)

  8. #7
    erik

    Re : Surprenant

    Citation Envoyé par Ludwig Voir le message
    Ceci étant j'aimerais que tu me dises avec quel matériau on construira la marmite.
    C'est pas une info top secrète, et pas non plus une info difficile a trouver :
    http://www.iter.org/fr/mach/Blanket
    http://www.iter.org/fr/mach/Divertor

  9. #8
    Ludwig

    Re : Surprenant

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    C'est pas une info top secrète, et pas non plus une info difficile a trouver :
    http://www.iter.org/fr/mach/Blanket
    http://www.iter.org/fr/mach/Divertor

    Salut,

    ça c'est de la musique d'avenir.



    À un stade ultérieur du programme ITER, des modules tritigènes expérimentaux seront utilisés pour tester les matériaux destinés aux systèmes de production de tritium. Pour générer par elles-mêmes la totalité du tritium dont elles auront besoin, les futures centrales de fusion devront produire de grandes quantités d'énergie. ITER expérimentera ce concept fondamental d'autosuffisance en tritium.

    En plus ITER c'est pas la centrale, c'est juste une étape intermédiaire.


    cordialement


    Ludwig
    Le temps détruit tout ce qui est fait sans lui (Proverbe Chinois)

  10. #9
    KilyBurny

    Re : Surprenant

    Citation Envoyé par Ludwig Voir le message
    pour la bonne et simple raison qu'il n'existe auccun matériau pour construire la boite qui contiendra la réaction de fusion.
    Bonjour,

    Précision: le plasma n'est pas en contacte avec les parois.

    Bonne journée

  11. #10
    obi76

    Re : Surprenant

    Bonjour,

    bon je ne vais pas rentrer dans le détail ITER, ça serai trop long et de toutes façons HS avec la discussion ici.

    Si vous n'êtes pas content, cherchez bien, des suejt sur la fusion froide ouverts, ça existe encore. Pas besoin de nous ressortir la théorie du complot, on commence à avoir l'habitude.

    Je ferme.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Surprenant! insecte, papillon?
    Par invite2079122f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2009, 07h59
  2. dm phys surprenant
    Par invitea58c8c20 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2008, 11h45
  3. Très surprenant
    Par inviteba068a4d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2008, 21h04
  4. Comportement surprenant
    Par vince dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/08/2005, 13h38