Bonjour,
Depuis quelques jours, je me pose pas mal de questions, et il en est une qui me semble un peu naïve à première vue pourtant je n'arrive pas à trancher dans un sens ou dans l'autre.
D'abord, j'espère que je ne dis pas de bêtises, les constantes fondamentales telles que G, C, H, K ...etc ont été étalonnées, si je ne me trompe pas, de façon empirique, sur la base d'observations, de mesures expérimentales, de plus en plus précises au fil des ans (une précision croissante mais pas infinie), et la plupart ont été arbitrairement étalonnées pour que chacune "colle" avec les autres, (et avec les unités comme le mètre par ex) par le biais des équations liant unités, constantes, variables..
Quelqu'un peu confirmer ?
Ma question est la suivante, et elle peut paraître bizarre :
Est-il concevable que toutes ces valeurs (considérées comme fixes par hypothèse) puissent en réalité "fluctuer" (même de façon négligeable) autour d'une valeur "moyenne", et que nous n'ayons pas la certitude absolue que que ces constantes ne soient en fait qu'une "moyenne statistique" de quelque chose qui "fluctue légèrement", en fonction d'inconnues qui ne seraient pas prises en compte dans nos modèles ?
Si tel était le cas, la description des lois de la nature en serait-elle affectée de façon perceptible dans nos observations actuelles ?
Inversement, dans des cas extrêmes (hors de notre portée), ces lois bien établies pourraient-elles êtes bouleversées par ces fluctuations si la physique n'écartait pas qu'elles puissent fluctuer ?
Quelles seraient les conséquences ?
Merci d'avance pour vos réponses !
-----