Bonjour,
Dans le cadre de mon TIPE je suis amené à étudier le cas suivant :
Dans un éprouvette ouverte à l'air libre, j'ai versé de l'eau bouillante et j'ai suivi l'évolution de la température de l'eau pendant 10 minutes.
Puis rebelote, mais cette fois ci, l'éprouvette était plongée dans de l'aérogel de silice, qui est un excellent isolant. Le haut de l'éprouvette était quand même à l'air libre donc l'eau était en contact avec l'air. J'ai donc eu deux courbes, la première où la température de l'eau baissait fortement, la seconde, où la température baissait faiblement.
J'aimerais maintenant modéliser cette situation, et voir si une résolution numérique avec Maple aboutirait aux même courbes. Là où je bloque, c'est que je n'arrive pas à établir proprement l'équation de la chaleur en tenant compte des pertes dues au contact avec l'air. J'imagine qu'il faut considérer que la surface d'eau à l'air libre perd le transfert thermique δQ = hxSx(Ts - T0)xdt (qui est la loi de Newton, S la surface, h un coefficient, Ts la température de surface, T0 température de l'air constante).
Ensuite, dernière étape, il faudrait réussir à discrétiser l'équation de la chaleur, avec ce terme en plus. Je n'ai pas de mal pour discrétiser l'équation de la chaleur en elle même, mais on verra bien ce que ça donne avec ce fameux terme en plus!
Merci pour toutes vos réponses.
-----