Capteur pour expériences de Dynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Capteur pour expériences de Dynamique



  1. #1
    killeurludo

    Capteur pour expériences de Dynamique


    ------

    Bonjour,
    je suis très intéressé par la physique en particulier la mécanique, dynamique etc ... Je cherche à savoir s'il existe une sorte de "capteur" pour faire des expériences physiques. Je présente comment il pourrait marcher : cet appareil serait composer d'une "puce" (petite et sans fil), un systeme qui repère sa position en fonction du temps connecté à un ordinateur et avec un logiciel, on pourrait repérer en fonction du temps la vitesse du capteur, sa position, l'accélération, on pourrait tracer en 2D/3D l'évolution de la position du "capteur". Ce petit système serait juste génial pour beaucoup d'expériences : par exemple pour observer précisément la position d'une balle en chute libre (pour mesurer la constante g, ou la friction de l'air), voire même des exemples plus complexes, comme mesurer le moment angulaire d'un objet tournant sur lui même, la force de friction s'exerçant sur lui, trouver l'equation d'une cycloïde (en attachant le capteur sur un rayon d'une roue de vélo) ...
    Est-ce que ce genre d'appareil existe ? si oui où et comment peut-on s'en procurer ?

    C'est un peu tordu, j'espère que j'ai été assez clair,
    Merci d'avance, Ludovic.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Capteur pour expériences de Dynamique

    Bonjour.
    Non. Ce type de capteur n'existe pas. Et ne peut pas exister. Le capteur peut mesurer les accélérations dans tous les sens et les accélérations angulaires. Mais il ne peut pas mesurer sa position dans l'espace sans des repères externes (comme le GPS).
    En théorie, on peut, à partir des conditions initiales connues intégrer une fois l'accélération pour obtenir la vitesse et une seconde fois pour obtenir la position. C'est ainsi qui fonctionnaient les systèmes de navigation des avions il y a 30 ans. Mais la précision de la mesure de l'accélération n'est pas suffisante. Après la traversée de l'Atlantique, l'erreur était de plus de 10 km. C'est bien pour ça que les militaires ont inventé et mis en œuvre le GPS et l'équivalent ruse (GLONASS).
    Au revoir.

  3. #3
    killeurludo

    Re : Capteur pour expériences de Dynamique

    D'accord, merci, mais je pensais ce système possible car par exemple la manette de Wii le fait "plutôt précisément" car elle permet beaucoup de jeux avec une bonne précision.
    Ludovic

  4. #4
    LPFR

    Re : Capteur pour expériences de Dynamique

    Re.
    Comme on intègre deux fois l'accélération pour avoir la position, la précision se dégrade très vite avec le temps. À court terme la précision peut être acceptable pour certaines applications, comme celle des jeux wii.
    Mais le wii, ne connaît pas sa position en absolu.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Experiences pour TPE
    Par invite8d20a7cb dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2011, 19h27
  2. Dynamique d'un capteur/capteur monopixels
    Par invitef339a9d6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2010, 13h07
  3. Expériences pour amateur
    Par invite174fa28f dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/11/2009, 14h16
  4. Recherche plateforme pour experiences
    Par foxnico dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2009, 09h22
  5. expériences pour TPE
    Par invitee240f783 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2005, 16h57