Confectionner ou réutiliser un solénoïde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Confectionner ou réutiliser un solénoïde



  1. #1
    razmo

    Confectionner ou réutiliser un solénoïde


    ------

    Bonjour tout le monde. Je cherche depuis plusieurs jours à me fabriquer un solénoïde cylindrique tout ce qu'il y a de plus banal mais je ne parviens à me procurer le cuivre émaillé nécessaire. Il semble que ni les magasins de bricolage ni les débitant de matériel électrique n'en vendent dans ma région, ou alors ils en proposent sur commande par couronne de 70m. C'est donc naturellement que j'ai pensé au forum futura science sur lequel j'eu déjà glané d'intéressants renseignements concernant des sujets divers et variés. Ainsi, voici ma question, quelqu'un saurait-il comment je peut me procurer un solénoïde cylindrique d'environ 4cm de diamètre, quitte à démonter du matériel, ou bien dans quel objet il est possible de récupérer les matériaux dont il se compose? c'est avec impatience que j'attends vos réponse et commentaires et je tâcherai de répondre à chacun. Merci

    -----

  2. #2
    razmo

    Re : confectionner ou réutiliser un solénoïde

    j'ai oublier de préciser que dans l'idéal mon solénoïde devrait mesurer approximativement 10cm de haut.

  3. #3
    invite07941352

    Re : confectionner ou réutiliser un solénoïde

    Il y a plein de solénoïdes ( courant continu , 12 V) dans les casses autos, sur les démarreurs .

  4. #4
    razmo

    Re : confectionner ou réutiliser un solénoïde

    merci, lundi j'irais en chercher un de renaud5 ou autre antiquité. En avez vous déjà vu? de quel matériaux se compose leurs noyau? je vais peut être dire une bêtise car j'apprend au fil de mes discussions mais est-ce des solénoïde creux ou plein?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : confectionner ou réutiliser un solénoïde

    Sur la bobine externe est enroulé le fil ; à l'intérieur un noyau plein, en fer doux, je suppose , se déplace . Maintenant, je ne sais pas si la course ( et la force ) va correspondre à vos besoins .
    Eventuellement, je peux fournir du fil émaillé au détail: tout dépend du diamètre et de la quantité .
    Les solénoïdes neufs se trouvent aussi au détail chez les grands vendeurs de pièces auto sur Internet, je ne sais pas si j'ai le droit de citer des noms ....

  7. #6
    razmo

    Re : confectionner ou réutiliser un solénoïde

    Merci de vos réponses. Vous pouvez fournir ça au détail, je suppose que vous avez besoin de mes références de CB? J'irai demander lundi dans les magasins de distribution de pièces auto si ils n'ont rien qui correspond à mes besoin. En fait je cherche à provoquer pour une expérience la répulsion du coeur ferreux du solénoïde à l'aide d'un aimant permanent. Peut m'importe pour le moment l'intensité du courant ainsi généré, j'ai juste besoin de produire un champs magnétique suffisamment important pour empêcher mon aimant de se coller au coeur de la bobine. Voyez vous comment autrement je pourrai me procurer un tel solénoïde?

  8. #7
    razmo

    Re : confectionner ou réutiliser un solénoïde

    ben du coup je me suis renseigné sur les démarreur, c'est intéressant mais je suis pas sûr que ça corresponde à ce que je recherche. merci quand même pour l'info

  9. #8
    razmo

    Re : confectionner ou réutiliser un solénoïde

    j'ai besoin d'un solénoïde à coeur non amovible. ça m'agace de pas trouver.

  10. #9
    razmo

    Re : confectionner ou réutiliser un solénoïde

    en cherchant j'ai fini par trouver un atelier de bobinage dans ma ville, je vous dirais dès lundi si ils ont accepté de me vendre du cuivre émaillé. Ainsi si quelqu'un cherche de quoi se confectionner une bobine il saura ou chercher. ça m'aura quand même bien pris la tête

  11. #10
    razmo

    Re : confectionner ou réutiliser un solénoïde

    en cherchant j'ai fini par trouver un atelier de bobinage dans ma ville en fait y'en a plein

  12. #11
    razmo

    Re : confectionner ou réutiliser un solénoïde

    Bon ben je suis probablement passé pour un débile avec mon sujet mais c'est pas grave, j'en suis pas mort lol. C'est vrais que maintenant que j'ai trouvé ce que je cherchais je me dis que c'était évidant qu'il fallait chercher du coté des ateliers de bobinage, en plus je suis tombé sur le patron de l'entreprise qui désormais ait à la retraite qui m'a sympathiquement donné un cours sur l'électromagnétisme et l'électricité en général, c'était cool. Donc pour conclure, si vous cherchez de quoi confectionner une bobine il faut contacter un atelier de bobinage, j'suis vraiment trop bête!! (encore faut-il savoir que ça existe)

Discussions similaires

  1. Confectionner un lance balle de ping-pong ?
    Par invite435aa0ce dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/09/2011, 06h39
  2. Confectionner un numéroteur téléphonique !
    Par invitecec5ac99 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/07/2009, 00h01
  3. confectionner un mur de fausses briques
    Par invite32333322 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2009, 17h26
  4. Confectionner un fusible 500 A. en dépannage.
    Par trebor dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2009, 18h12