Dernière question de physique avant exam
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dernière question de physique avant exam



  1. #1
    invitec24af690

    Dernière question de physique avant exam


    ------

    Bonjour,

    J'ai examen dans quelques jours et j'ai juste 2 questions de qcm dont je ne suis pas sûre de la réponse.

    1) Quel(s) est (sont ) la(les) proposition(s) correcte(s) ?

    a) A la fin de l'inspiration, le rayon de l’alvéole a augmenté donc la différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur a diminuer pour respecter la loi de Laplace.
    b)Dans la phase d'expiration comme dans la phase d'inspiration, la pression manométrique dans les alvéoles doit être négative pour respecter la loi de Laplace.
    c) La pression manométrique dans les alvéole ne peut jamais être nulle car il s'agit d'une boule d'aire dans du liquide et la pression à l'intérieur de la boule doit toujours être supérieur à la pression intra pleural.
    d)A la fin de l'inspiration, le rayon de l'alvéole à augmenté et la tension superficielle à diminuer.
    e) A la fin de l'inspiration, le rayon de l’alvéole et la tension de paroie des alvéoles décroissent.
    f) tout est bon
    e) tout est faux

    POur moi, la bonne réponse est que tout est correct .

    2) Quel(s) est (sont ) la(les) proposition(s) correcte(s) ?

    a) Les molécules au sein d'un fluide ne jouent aucun rôle dans la tension superficielle .
    b) la tension superficielle est définie comme une force / unité de surface puisqu'elle résulte de la force qu'exerce une surface pour être la plus petite possible.
    c)Si l'angle de contact à une interface liquide solide = 0 alors le liquide ne monte pas.
    d) Le rôle d'un agent mouillant est d'augmenter l'angle de contact entre le liquide et la surface solide.
    e)tout est juste
    f) tout est faux

    Pour moi, il s'agit de la B Car: a) elle joue un rôle
    c) juste lorsque il est égal à 0, le liquide monte
    d) il diminue justement.

    Merci d'avance pour ceux qui répondront... .

    Cordialement
    Quentin.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Dernière question de physique avant exam

    Bonjour.
    Je suis nul en anatomie, mais il me semble que les alvéoles ne peuvent pas être considérés comme des bulles dans un liquide. Ce sont des cavités ouvertes avec une pression interne presque égale à la pression atmosphérique (un peu plus ou un peu moins pendant la respiration). Donc, la loi de Laplace ne s'applique pas.
    La pression externe et égale à la pression sanguine et toujours plus élevée que la pression atmosphérique (sauf si la victime est en état de choc ou morte).

    Pour la 2, 'a' est correct car ce sont les molécules de surface qui jouent un rôle. Pas celles de l'intérieur du liquide.
    Vos autres réponses sont correctes.
    Au revoir.

  3. #3
    invitec24af690

    Re : Dernière question de physique avant exam

    les alveoles, sont considérer par ma prof comme des boules. donc on doit appliquer la formule 2Y/ R.

  4. #4
    LPFR

    Re : Dernière question de physique avant exam

    Re.
    Je pense qu'elle délire.
    Ou c'est peut-être une idée reçue chez les médecins. Ils ont comme excuse de ne pas être physiciens. Mais ils devraient se cantonner à la médecine et laisser ce type de choses aux physiciens.
    Je n'essaie pas d'expliquer des aspects de la physiologie. Je serais, moi aussi, ridicule.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Question qcm avant exam
    Par invitec24af690 dans le forum Biologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/01/2012, 15h58
  2. Avant dernière photo 2006
    Par invite57046850 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2007, 13h02
  3. proba : loi de poisson avant exam
    Par inviteae4c7fee dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2006, 18h22
  4. dernière question avant d'acheter
    Par invitec5dc3e08 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/05/2005, 15h08