Bonjour,
J'ai examen dans quelques jours et j'ai juste 2 questions de qcm dont je ne suis pas sûre de la réponse.
1) Quel(s) est (sont ) la(les) proposition(s) correcte(s) ?
a) A la fin de l'inspiration, le rayon de l’alvéole a augmenté donc la différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur a diminuer pour respecter la loi de Laplace.
b)Dans la phase d'expiration comme dans la phase d'inspiration, la pression manométrique dans les alvéoles doit être négative pour respecter la loi de Laplace.
c) La pression manométrique dans les alvéole ne peut jamais être nulle car il s'agit d'une boule d'aire dans du liquide et la pression à l'intérieur de la boule doit toujours être supérieur à la pression intra pleural.
d)A la fin de l'inspiration, le rayon de l'alvéole à augmenté et la tension superficielle à diminuer.
e) A la fin de l'inspiration, le rayon de l’alvéole et la tension de paroie des alvéoles décroissent.
f) tout est bon
e) tout est faux
POur moi, la bonne réponse est que tout est correct .
2) Quel(s) est (sont ) la(les) proposition(s) correcte(s) ?
a) Les molécules au sein d'un fluide ne jouent aucun rôle dans la tension superficielle .
b) la tension superficielle est définie comme une force / unité de surface puisqu'elle résulte de la force qu'exerce une surface pour être la plus petite possible.
c)Si l'angle de contact à une interface liquide solide = 0 alors le liquide ne monte pas.
d) Le rôle d'un agent mouillant est d'augmenter l'angle de contact entre le liquide et la surface solide.
e)tout est juste
f) tout est faux
Pour moi, il s'agit de la B Car: a) elle joue un rôle
c) juste lorsque il est égal à 0, le liquide monte
d) il diminue justement.
Merci d'avance pour ceux qui répondront... .
Cordialement
Quentin.
-----