Bonjour!
J'aurais une question à propos du principe d'un spectromètre à infrarouge par transformée de Fourier.
Je comprends qu'il est constitué d'un Michelson qui permet d'obtenir à partir d'une source IR (admettant une certaine largeur spectrale)
des interférences constructives ou non, traversant ensuite une cuve d'échantillon pour, par exemple, mesurer l'absorption d'un élément chimique. On obtient un interférogramme et par TF on a finalement le spectre et les possibles raies d'absorption.
On peut choisir la différence de marche selon le parcours du bras, et ainsi régler la résolution spectrale. C'est ici que je ne comprends pas très bien..
En quoi le fait d'augmenter la différence de marche permet une meilleure résolution?
En fait je pense que je ne comprends pas ce qu'il se passe lors du scan, lorsque le bras mobile se déplace de la longueur demandée pour la résolution souhaitée
durant la mesure.. Le détecteur doit alors enregistrer plusieurs points, le fait que le bras se déplace permet de balayer en fréquence?
Car je ne vois pas vraiment l'avantage de passer par des interférences, pourquoi ne pas tout simplement mesurer le rayon à la sortie de la cuve sans créer d'interférences? Bref pourquoi utiliser un Michelson?
Désolé je ne suis pas très clair..
Merci d'avance!
-----